UCCA Center for Contemporary Art

Le révolutionnaire UCCA Center for Contemporary Art (UCCA) de Pékin s’est fait un nom en tant que lieu privilégié pour présenter des artistes de renommée internationale et promouvoir les étoiles montantes du pays. Alors que l’influence de son ambitieux mélange commercial et culturel continue de s’étendre à Pékin, ce troisième et dernier lieu, UCCA EDGE, offre une expérience artistique flexible et accessible à l’autre métropole culturelle de la Chine, Shanghai.

EDGE occupe les deuxième, troisième et quatrième étages d’une tour à usage mixte de 86 mètres, embrassant sa typologie avec un ensemble diversifié de programmes comprenant des espaces d’exposition, un restaurant et des commerces. Les codes locaux exigent que les éléments préfabriqués représentent 70 % des nouvelles constructions. La conception différencie le centre des étages adjacents à usage mixte en s’affranchissant des contraintes préexistantes d’un bâtiment déjà en construction.

La perforation sélective des dalles structurelles diversifie l’expérience spatiale de sa simple efficacité structurelle, un geste architectural qui attire l’attention sur la verticalité et l’échelle. Les espaces distingués par des murs en plâtre acoustique revêtus d’une finition métallique réfléchissante éloignent l’institution culturelle d’un contexte environnemental largement standardisé.

Un mur d’entrée souple introduit dans les escaliers mécaniques du hall d’entrée accueille les visiteurs et distingue le centre du reste du bâtiment recouvert de murs-rideaux. La conception met l’accent sur la juxtaposition des matériaux, utilisée non seulement pour son esthétique mais aussi comme stratégie de délimitation des programmes. Rugueux et pointu, lisse et texturé, clair et sombre, tout s’entremêle pour créer un espace d’exposition non conventionnel.