UCCA Center for Contemporary Art

Le révolutionnaire UCCA Center for Contemporary Art (UCCA) de Pékin s’est fait un nom en tant que lieu privilégié pour présenter des artistes de renommée internationale et promouvoir les étoiles montantes du pays. Alors que l’influence de son ambitieux mélange commercial et culturel continue de s’étendre à Pékin, ce troisième et dernier lieu, UCCA EDGE, offre une expérience artistique flexible et accessible à l’autre métropole culturelle de la Chine, Shanghai.

EDGE occupe les deuxième, troisième et quatrième étages d’une tour à usage mixte de 86 mètres, embrassant sa typologie avec un ensemble diversifié de programmes comprenant des espaces d’exposition, un restaurant et des commerces. Les codes locaux exigent que les éléments préfabriqués représentent 70 % des nouvelles constructions. La conception différencie le centre des étages adjacents à usage mixte en s’affranchissant des contraintes préexistantes d’un bâtiment déjà en construction.

La perforation sélective des dalles structurelles diversifie l’expérience spatiale de sa simple efficacité structurelle, un geste architectural qui attire l’attention sur la verticalité et l’échelle. Les espaces distingués par des murs en plâtre acoustique revêtus d’une finition métallique réfléchissante éloignent l’institution culturelle d’un contexte environnemental largement standardisé.

Un mur d’entrée souple introduit dans les escaliers mécaniques du hall d’entrée accueille les visiteurs et distingue le centre du reste du bâtiment recouvert de murs-rideaux. La conception met l’accent sur la juxtaposition des matériaux, utilisée non seulement pour son esthétique mais aussi comme stratégie de délimitation des programmes. Rugueux et pointu, lisse et texturé, clair et sombre, tout s’entremêle pour créer un espace d’exposition non conventionnel.

UCCA Center for Contemporary Art

Beijing’s revolutionary UCCA Center for Contemporary Art (UCCA) has established a name for itself as the premier venue for both introducing artists of international renown and promoting rising domestic stars. While the influence of its ambitious commercial-cultural mix continues to expand in Beijing, this third and newest venue, UCCA EDGE, opens a flexible and accessible arts experience to China’s other cultural metropolis, Shanghai.

EDGE occupies the second to fourth floors of a 86m mixed-use tower, embracing its typology with a diverse set of programs which include exhibition spaces, restaurant, and retail. Local codes mandate prefab elements to comprise 70% of new construction. Our design differentiates the center from adjacent mixed-use floors by breaking away from the pre-existing constraints of a building already under construction.

The selective puncturing of structural slabs diversify the spatial experience of its simple structural efficiency, an architectural gesture that calls attention to verticality and scale. Spaces distinguished by acoustic plaster walls finished in reflective metallic further steer the cultural institution away from a largely off-the-shelf environment context.

A soft entrance wall introduced to existing lobby escalators welcomes visitors and discerns the center from the rest of the curtain wall-clad building. Our design emphasizes material juxtaposition throughout, employed not only for its aesthetics but as a strategy to delineate programs. Rough and sharp, smooth and textured, light and dark, all interwoven to create an unconventional exhibition space.