La cité administrative accorde les enjeux de l’état avec les enjeux de la ville de Lille, de la métropole et plus globalement de nos villes d’aujourd’hui, en introduisant un juste équilibre entre surface bâtie et nature, en imaginant un projet pour ses utilisateurs et ses riverains, où le paysage est un point d’appui essentiel. La nature installée dans le projet réunifie la ville avec son territoire, crée des ouvertures et définit un campus administratif d’aujourd’hui.
Notre projet articule le linéaire urbain par la création de bâtiments en peigne à travers lesquels, les multiples jardins ponctuent la répartition bâti – paysage le long du boulevard de Strasbourg. Ce principe conditionne l’intégration douce de la Cité dans la ville et participe à l’évolution de l’image d’un équipement tertiaire qui devient plus domestique, plus urbain, plus humain.
type
Tertiaire / Commerces
client
Préfecture du Nord
architecte
Coldefy, Valode & Pistre
collaborateurs
Bouygues (constructeur mandataire), VP Design (architecte intérieur), SLA (paysagiste), Bérim (éléctricité, SSI, VRD), Inddigo (HQE), Elan (space planning), Métroergo (ergonomie), SIM Engineering (acoustique), Setec bâtiment (BET structure, CVC plomberie sanitaire), 8'18'' (conception lumière), Studios ingénierie (BE cuisine), Bouygues energies et services (exploitation maintenance)
surface
38 400 m²
statut
livré
lieu
Lille (fr)
année
2024
programme
Bureaux, restaurant, crèche