actualités

concours lauréat

Coldefy lauréat du quartier résidentiel Les Promenades d’Olène à Reims, France
Conçues lors de la crise sanitaire et de son confinement en mars 2020, les parcelles urbaines des Promenades d’Olène intègrent les attentes sociétales de santé et de bien-être en ville nées à cette période particulière, telles que des logements plus vastes, des espaces supplémentaires conviviaux et une approche paysagère. . Tous les hébergements bénéficient de grandes loggias, de terrasses végétalisées ou de jardins privés sur les toits recouverts de terre et de plantes. Les parcelles urbaines offrent une nouvelle centralité métropolitaine pour une ville «composite», accueillante, vivante et durable. Ils sont conçus pour différentes échelles de vie et différents modes de vie afin d’offrir le meilleur cadre de vie. Au programme: 107 résidences, commerces, bibliothèque, locaux associatifs.

enseignement

mars 2021
Thomas Coldefy est très heureux d’être invité à enseigner aux étudiants en Master de l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris ( www.esa-paris.fr) pendant ce semestre de printemps. Il les accompagnera dans le développement professionnel et opérationnel de leurs projets.

journée internationale des droits de la femme

8 mars 2021
Coldefy est fier d’être composé à plus de 50% de femmes, occupant des postes au sein de tous nos départements, y compris l’un des deux associés fondateurs. Elles sont toutes créatives, intelligentes, talentueuses et font partie intégrante de notre équipe. Continuons à lutter pour l’égalité.

le hkdi, emblème du rayonnement architectural français

février 2021 – numéro spécial france

dans le numéro 47 de @thegoodlife_mag dédié à “ce qui fait rayonner la France dans le monde”, le Hong Kong Design Institute classé parmi les 10 emblèmes du rayonnement architectural français hors de nos frontières !

le Inzovu Mall, premier du genre au Rwanda

février 2021 – projet en cours

adossé à un site en pente dans le quartier de Kimihurura, l’emplacement offre une vue imprenable sur les collines et vallées luxuriantes de la ville de Kigali et sur le dôme emblématique du Kigali Conference Center (KCC). Accueillant un centre commercial en plein air, un hôtel, des bureaux, un centre de conférences et des loisirs divers, il sera le premier du genre au Rwanda. Il créera une synergie avec l’activité du KCC qui attire des visiteurs locaux et internationaux. Son chantier démarrera dans les mois à venir.

concours gagné

février2021 – lot 10.9 à Euralille

Situés entre deux pièces architecturales majeures, Lille Grand Palais et la Cité Administrative, en interface avec les voies ferrées, les 2 000 m² de la parcelle du 10.9 sont au coeur d’enjeux importants pour la vie du quartier d’affaire et son animation. Y étaient recherchées une proposition d’activation économique et commerciale apportant de la vie et des propositions de sortie au pied du Zénith et du parc des expositions, une insertion jouant de la topographie du site et instaurant un dialogue architectural avec ses voisins, et des ambitions environnementales élevées, pour ce qui sera le 1er bâtiment biosourcé d’Euralille.

building of the year 2021

janvier 2021 – distinction

le Sébastopol-Booking.com nominé aux prix Archdaily Building of the Year dans la catégorie bureaux!

le bâtiment booking.com comprend des commerces et une crèche en rdc et les bureaux de bookings sur 3 niveaux. Les espaces de bureaux ouverts tournent autour d’un patio et forment un ruban continu depuis le hall principal jusqu’au dernier niveau du bâtiment triangulaire. Les circulations situées au niveau des façades suivent un ruban vitré continu, qui contribue à l’ouverture sur la ville et au partage de la vie du bâtiment. A l’intérieur, des escaliers actifs permettent une continuité physique et visuelle d’un niveau à l’autre, constituent des lieux de convivialité propices aux réunions informelles et à la détente, favorisent le sentiment d’appartenance globale et effacer la hiérarchie. En cela, il incarne les modes de travail non hiérarchisés, flexibles et l’esprit dynamique de Booking.com.

jusqu’au 10 février 2021, votez ICI pour le bâtiment.

prototypes de façades

janvier 2021 – chantier en cours

verification des prototypes des façades pour les menuiseries et les murs de brique de la façade sud de la Fondation de Chine. Avec la Fondation de Chine, la Cité internationale universitaire de Paris poursuit la tradition des pavillons nationaux. L’agence Coldefy conçoit, avec l’atelier FCJZ, un bâtiment à la croisée des cultures française et chinoise, dans une architecture qui reflète la double sensibilité d’une agence installée à la fois en France et en Chine. La Fondation de Chine offrira à ses futurs résidents trois cents chambres, des salles de musique,, une salle polyvalente (capacité de 300 personnes), un foyer étudiant et des terrasses végétalisées.

meilleurs voeux !

janvier 2021

les équipes Coldefy vous souhaitent une nouvelle année fraîche dynamique, aimante, frugale et inspirante.

le meilleur de l’architecture inspirée de la nature

décembre 2020 – publication

le magazine britannique WIRED a sélectionné la serre Tropicalia parmi les meilleures projets d’architecture inspirés de la nature !

“les questions environnementales occupent de plus en plus une place de choix dans les considérations des architectes et des promoteurs [..]. En 2021, de nouvelles structures biophiliques – une école en Inde, un aquarium au Mexique, un hôtel sur un glacier – intègrent des éléments de la nature dans leurs architectures, leurs matériaux et présentent des formes directement connectées à leur environnement naturel.”

garage

décembre 2020 – publication
merci à Vozer pour le très bel article ! garage est un lieu unique en plein coeur de Lille capable de transformer ses 3800 m² d’origine pour les réinventer, les bousculer au gré des évènements, des besoins ou des rencontres, jusqu’à les convertir en 6500m² d’expérience commerce et innovation.

idées et cas pratiques de la conception de projets culturels

décembre 2020 – lecture

suivez ici la conférence Zhuo Wang Rolland, directrice Asie de Coldefy, donné eà l’occasion de la “Art, Space and Innovation Week” de l’Institut de Technologie de Pékin le 7 décembre 2020. Elle traite des liens entre les principes et l’application pratique de la conception de projets d’architecture culturels.

zak virtual festival of façades 2020

novembre 2020 – conférence virtuelle

le 27 novembre et en ligne depuis, suivez la présentation de Thomas Coldefy “Context Matters” donnée dans le cadre du ZAK Virtual Festival of Façades 2020.

shenzhen international performing art center

novembre 2020 – concours finaliste
un jury international a sélectionné la proposition de Coldefy, finaliste, parmi des propositions de concurrents de renoms pour le international performing art center de Shenzhen. notre projet propose un centre d’arts de la scène innovant et flexible caractérisé par ses toitures en voiles suspendues et qui offre un nouveau lieu public répondant à la fois à la tradition culturelle et à l’esprit innovant de Shenzhen.

xi’an international football center

novembre 2020 – forum international
la proposition de Coldefy en collaboration avec Valode & Pistre pour la conception du xi’an international footbal center est finaliste. la demande était de concevoir un stade pour les Asia Games 2023, avec un plan directeur et des programmes d’accompagnement qui complètent un nouvel axe dans le quartier ouest de la ville de Xi’an en Chine. notre proposition équilibre les besoins d’un nouveau stade avec ceux, futurs, d’une communauté. elle vise à créer un quartier dynamique actif 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pendant et aussi après la fin des Asia Games 2023.

habiter, demain.

novembre 2020 – jury de concours

Thomas Coldefy est très heureux de faire partie du jury pour le concours dédié aux étudiants « Habiter Demain – autour de l’habitat durable » organisé par l’agence Valode & Pistre. conscients des difficultés d’insertion professionnelle de la jeune génération d’architectes directement impactés par les effets de la crise sanitaire, ce concours vise à donner la parole aux étudiants en architecture et jeunes diplômés de moins d’un an, sur leurs visions de l’habitat de demain. Date limite d’inscription : 15/11/2020. Date limite de dépôt de projets : 04/01/2021.

 

we will not let hate win

novembre 2020 – conférence virtuelle
le 17 novembre et en ligne depuis, suivez le talk virtuel «We Will Not Let Hate Win» organisé par l’American Institute of Architects (AIA). Thomas Coldefy et Zoltán Neville, directeur du design et développement, y présentent le National Pulse Memorial & Museum d’Orlando, un projet remporté par une équipe multidisciplinaire dont l’agence Coldefy est mandataire. ils expliquent comment l’approche de projet constitue une opportunité pour catalyser le changement à travers l’architecture et le design urbain, en l’honneur des victimes de la tragédie de la boîte de nuit Pulse qui a eu lieu en 2016.

lille et les villes du nord, 10 artistes + 100 lieux

octobre 2020 – publication

merci à Geoffroy Deffrennes pour le très beau portrait de Thomas Coldefy et d’Isabel Van Haute qui sont présentés aux cotés de 9 artistes lillois (dont Mimi le Clown, Norman Dilworth et Julien Gosselin) dans l’ouvrage Lille et Villes du Nord au Coeur de la Création Contemporaine, 10 artistes + 100 lieux publié aux Editions Ateliers Henry Dougier.