Nous sommes fiers d'annoncer que JDSA / Julien De Smedt Architects (DK), Coldefy (FR), CRA-Carlo Ratti Associati (IT), NL Architects (NL) et Ensamble Studio (SP) ont formé un collectif d'architectes européens unis et ont remporté le premier prix du concours international pour la conception d'un nouveau Parlement européen. Restez à l'écoute pour plus de détails !

Nous sommes honorés de faire partie de la shortlist du worldarchfest 2022. Nous présenterons notre projet Echo, basé à Lille, au WAF2022 - rendez-vous à Lisbonne, du 30 Novembre au 2 Décembre.

Nous sommes heureux d'annoncer la pose de la première pierre du collège Paul Duez à Cambrai, en France, qui célèbre le bien-être nécessaire à l'apprentissage et au développement de la vie. Il sera le premier à être construit en bois dans le Nord de la France. Ainsi, la vocation première du bâtiment est d'assurer le confort des usagers, la qualité de vie, le respect de l'environnement, l'économie et la performance.

Le 29 juin dernier, Thomas Coldefy a participé à la table ronde et à la remise des prix du CARPARK FUTURES COMPETITION organisé par DPA-X et le Groupe Indigo. En présence de Dominique Perrault, Architecte et Urbaniste, Serge Clemente, Président d'Indigo, et de nombreux autres intervenants, le concours et l'événement, qui se sont déroulés au Tripostal à Lille, ont pour objectif de favoriser l'émergence de solutions innovantes liées au potentiel architectural, urbain, environnemental et technique d'un parking souterrain rénové.

Dans un contexte en forte évolution, de nombreux changements s’imposent à nous en matière de transformation de la vie en ville et de consommation de nos ressources fragiles. Il était important d’apporter une réponse cohérente aux enjeux de mutation sociétale auxquels nous faisons face et c’est pourquoi Coldefy a imaginé la première tour à énergie positive de Normandie. Culminant à 48 mètres de haut dans ce quartier portuaire en pleine mutation, la Tour Elithis Le Havre, sera le nouveau phare à énergie positive du quartier Dumont-d’Urville du Havre. Cette tour réinterprète notre rapport au logement sous la forme d’un immeuble de belle hauteur évolutif et productif et sera composé de 74 lots et d’un local commercial en rez-de-chaussée pour une SDP totale de 4 482 m². Les multiples lieux de vie et d’échanges au sol comme au ciel sont au contact des éléments et des sens, le patio végétal autour duquel s’organise le projet offre une pause, un nouvel équilibre permettant à la nature et ses habitants de co exister en ville.

Thomas Coldefy et Marc Franco seront présent au MIPIM 2022 de Cannes du 15 au 18 mars. N’hésitez pas à nous contacter par email : communication@coldefy.fr, nous serions ravis d’échanger avec vous.

Le premier coup de pioche a été donné cette semaine pour La Nouvelle Cité Administrative de Lille ! Elle est destinée à revitaliser le secteur sud de la ville avec une architecture innovante et vertueuse. Le projet a été conçu par Valode & Pistre et Coldefy, et est réalisé par Bouygues Bâtiment Nord-Est.

Coldefy expose Architecture Sensible à l’Alliance Française, dans le cadre de la Biennale d’Architecture de Chicago. L’exposition explore la relation entre le bâtiment et la mémoire, comme le montre le National Pulse Memorial & Museum à Orlando, et porte plus globalement sur le processus créatif derrière le travail de Coldefy. Visible jusqu’au 5 décembre.

Thomas Coldefy et Alessandro Possati, modérateurs de la table ronde Tropicalia and Building for a Sustainable Future, un évènement qui s’est tenu à Venise, durant l’exposition Tropicalia – Architecture, Materials, Innovative Systems, Collateral Event de la 17eme Biennale d’Architecture de Venise. Des architectes, ingénieurs et développeurs de projets ont été invités à débattre, selon leurs points de vue respectifs, de questions pertinentes relatives à la conception et à la construction pour aujourd’hui et pour demain. Intervenants : Cedric Guerin, Tropicalia; Philip Wilson, Eckersley O’Callaghan; Morgane Scoarnec, Novaxia; Thierry Bievre & Alan Kirsch, Elithis; Oliver Schütte, A-01 (A Company / A Foundation).

Écoutez Thomas Coldefy dans le podcast All Good Vibes de Floornature.com ! Thomas partage avec nous sa riche expérience à l’étranger, et ses débuts avec la construction du Hong Kong Design Institute, suivis d’une série de missions importantes allant du Bao’an Artistic and Cultural Center à Shenzhen, les bureaux innovants Wonder Building, la Fondation de Chine à Paris, la future serre géante Tropicalia, actuellement exposée à la Biennale Internationale d’Architecture de Venise, la requalification et la rénovation des bâtiments industriels Rigot-Stalars et Peugeot Garage jusqu’à la récente proposition lauréate pour The National Pulse Memorial & Museum à Orlando, Floride.

Coldefy est fier d’annoncer l’agrandissement de son équipe de direction avec trois nouveaux associés. Avec la nomination de Simon Ducreu, Marc Franco et Zoltán Neville en tant que Architectes Associés, nous élargissons notre leadership, renforçant notre expertise et notre capacité à concevoir et gérer des projets complexes de haute qualité en France et à l’international. Les associés fondateurs Thomas Coldefy et Isabel Van Haute sont heureux de reconnaître officiellement le leadership et le talent de ce groupe, ainsi que l’importance de leurs contributions à la croissance régulière et à l’avenir de l’agence.

We are proud to announce Coldefy - Residence G, North of France has received a Prize from the Chicago Athenaeum's European Centre in the International Architecture Awards in the PRIVATE HOUSES category. An exhibition of the award winners is on display: from 10 September to 6 October 2021 The European Centre Athens, Mitropoleos 74, Athens

Zoltán Neville a le privilège de faire partie du jury du Prix d’Excellence d’Architecture de Budapest, organisé par la Municipalité et par l’Ordre des architectes de Budapest. Ce prix prestigieux récompense les solutions architecturales d’exception qui répondent aux défis croissants posés par le développement de la grande métropole de Hongrie.

Le mois dernier, nous avons enfin eu le plaisir de nous retrouver, en présence d’une grande partie de nos équipes françaises, pour la première fois depuis plus d’un an. Notre fête d’été a eu lieu dans notre projet GARAGE, récemment livré, situé sur le boulevard Carnot à Lille, où nous avons présenté de nouveaux projets, partagé des nouvelles passionnantes et apprécié la compagnie de nos collaborateurs avant les vacances d’été.

Le 27 juillet de 12h à 12h45, vous êtes conviés à participer au webinar Wicona sur La Fondation de Chine de la Cité internationale universitaire de Paris présentée par Thomas Coldefy et Isabel Van Haute. Actuellement en chantier, la future résidence universitaire, signée par Coldefy et FCJZ, sera livrée en 2023. Inscription ici.

Le collège Paul-Duez de Cambrai, porté par le groupe nordiste Ramery et par l’agence Coldefy, lauréat du concours lancé par le Département du Nord ! Il sera le premier "collège bois" et le premier à être certifié HQE Bâtiment Durable du Nord de la France. Sa morphologie s’inspire de l'ancienne halle ferroviaire qui la jouxte, et qui sera, elle-même, réhabilitée et transformée en halle sportive. Un fort accent sera porté sur la partie paysagère, élément identitaire du collège, qui contribuera largement au bien-être des usagers.

Nous avons le plaisir de vous convier à visiter "Tropicalia - Architecture, Materials, Innovative Systems", Collateral Event de La Biennale Archittettura 2021, dont les curateurs sont Thomas Coldefy et Alessandro Possati. Squero Castello, Salizada Streta 368, Venice. Du 22 mai au 21 november 2021. Plus d'informations ici.

Isabel Van Haute a le privilège de faire partie du jury du GRAND PRIX AFEX 2021. Ce prix, organisé par AFEX (les Architectes Français à l’Export) récompense tous les deux ans un travail remarquable livré à l’étranger par un architecte français. Le palmarès des projets et le gagnant seront dévoilés à la biennale d’architecture de Venise le 20 mai.

Coldefy lauréat du quartier résidentiel Les Promenades d’Olène à Reims, France. Conçues lors de la crise sanitaire et de son confinement en mars 2020, les parcelles urbaines des Promenades d'Olène intègrent les attentes sociétales de santé et de bien-être en ville nées à cette période particulière, telles que des logements plus vastes, des espaces supplémentaires conviviaux et une approche paysagère. Tous les hébergements bénéficient de grandes loggias, de terrasses végétalisées ou de jardins privés sur les toits recouverts de terre et de plantes. Les parcelles urbaines offrent une nouvelle centralité métropolitaine pour une ville «composite», accueillante, vivante et durable. Ils sont conçus pour différentes échelles de vie et différents modes de vie afin d'offrir le meilleur cadre de vie. Au programme: 107 résidences, commerces, bibliothèque, locaux associatifs.

Thomas Coldefy est très heureux d'être invité à enseigner aux étudiants en Master de l'Ecole Spéciale d'Architecture de Paris ( www.esa-paris.fr) pendant ce semestre de printemps. Il les accompagnera dans le développement professionnel et opérationnel de leurs projets.

Coldefy est fier d'être composé à plus de 50% de femmes, occupant des postes au sein de tous nos départements, y compris l'un des deux associés fondateurs. Elles sont toutes créatives, intelligentes, talentueuses et font partie intégrante de notre équipe. Continuons à lutter pour l’égalité.

Dans le numéro 47 de @thegoodlife_mag dédié à "ce qui fait rayonner la France dans le monde", le Hong Kong Design Institute classé parmi les 10 emblèmes du rayonnement architectural français hors de nos frontières !

Adossé à un site en pente dans le quartier de Kimihurura, l'emplacement offre une vue imprenable sur les collines et vallées luxuriantes de la ville de Kigali et sur le dôme emblématique du Kigali Conference Center (KCC). Accueillant un centre commercial en plein air, un hôtel, des bureaux, un centre de conférences et des loisirs divers, il sera le premier du genre au Rwanda. Il créera une synergie avec l'activité du KCC qui attire des visiteurs locaux et internationaux. Son chantier démarrera dans les mois à venir.

Situés entre deux pièces architecturales majeures, Lille Grand Palais et la Cité Administrative, en interface avec les voies ferrées, les 2 000 m² de la parcelle du 10.9 sont au coeur d’enjeux importants pour la vie du quartier d’affaire et son animation. Y étaient recherchées une proposition d’activation économique et commerciale apportant de la vie et des propositions de sortie au pied du Zénith et du parc des expositions, une insertion jouant de la topographie du site et instaurant un dialogue architectural avec ses voisins, et des ambitions environnementales élevées, pour ce qui sera le 1er bâtiment biosourcé d’Euralille.

Le Sébastopol-Booking.com nominé aux prix Archdaily Building of the Year dans la catégorie bureaux! Le bâtiment booking.com comprend des commerces et une crèche en rdc et les bureaux de bookings sur 3 niveaux. Les espaces de bureaux ouverts tournent autour d’un patio et forment un ruban continu depuis le hall principal jusqu’au dernier niveau du bâtiment triangulaire. Les circulations situées au niveau des façades suivent un ruban vitré continu, qui contribue à l’ouverture sur la ville et au partage de la vie du bâtiment. À l'intérieur, des escaliers actifs permettent une continuité physique et visuelle d’un niveau à l’autre, constituent des lieux de convivialité propices aux réunions informelles et à la détente, favorisent le sentiment d’appartenance globale et effacer la hiérarchie. En cela, il incarne les modes de travail non hiérarchisés, flexibles et l’esprit dynamique de Booking.com. Jusqu'au 10 février 2021, votez ICI pour le bâtiment.

Verification des prototypes des façades pour les menuiseries et les murs de brique de la façade sud de la Fondation de Chine. Avec la Fondation de Chine, la Cité internationale universitaire de Paris poursuit la tradition des pavillons nationaux. L’agence Coldefy conçoit, avec l’atelier FCJZ, un bâtiment à la croisée des cultures française et chinoise, dans une architecture qui reflète la double sensibilité d’une agence installée à la fois en France et en Chine. La Fondation de Chine offrira à ses futurs résidents trois cents chambres, des salles de musique, une salle polyvalente (capacité de 300 personnes), un foyer étudiant et des terrasses végétalisées.

Félicitations au chef Mathieu Boutroy du restaurant Le Cerisier et à son équipe, qui a reçu une étoile au guide Michelin 2021 ! "Au premier étage d'un bâtiment ultra contemporain au cœur de Lille, l'ancien chef de Meurin, Mathieu Boutroy, s'active dans une superbe cuisine ouverte."

Les équipes Coldefy vous souhaitent une nouvelle année fraîche dynamique, aimante, frugale et inspirante.

Le magazine britannique WIRED a sélectionné la serre Tropicalia parmi les meilleures projets d'architecture inspirés de la nature ! "les questions environnementales occupent de plus en plus une place de choix dans les considérations des architectes et des promoteurs [..]. En 2021, de nouvelles structures biophiliques - une école en Inde, un aquarium au Mexique, un hôtel sur un glacier - intègrent des éléments de la nature dans leurs architectures, leurs matériaux et présentent des formes directement connectées à leur environnement naturel."

Garage est un garage automobile Peugeot réhabilitée des années 1940 transformé en un tiers-lieu unique dédié au commerce et à l’innovation au cœur de Lille. Sa façade pliante, une prouesse technique et architecturale, stimule l’espace public. Coldefy défie ainsi la limite entre les espaces publics et privés.

Suivez ici la conférence Zhuo Wang Rolland, directrice Asie de Coldefy, donné eà l'occasion de la "Art, Space and Innovation Week" de l'Institut de Technologie de Pékin le 7 décembre 2020. Elle traite des liens entre les principes et l'application pratique de la conception de projets d'architecture culturels.

Le 27 novembre et en ligne depuis, suivez la présentation de Thomas Coldefy "Context Matters" donnée dans le cadre du ZAK Virtual Festival of Façades 2020.

Un jury international a sélectionné la proposition de Coldefy, finaliste, parmi des propositions de concurrents de renoms pour le international performing art center de Shenzhen. Notre projet propose un centre d'arts de la scène innovant et flexible caractérisé par ses toitures en voiles suspendues et qui offre un nouveau lieu public répondant à la fois à la tradition culturelle et à l'esprit innovant de Shenzhen.

Écoutez l'interview de Thomas Coldefy et Isabel Van Haute par Anne-Charlotte Depondt pour Com d'archi podcast. Ils échangent sur leur histoire et celle de l'agence Coldefy et concluent en présentant le projet de musée et mémorial Pulse d'Orlando.

Le 22 septembre, Thomas Coldefy a pris part à une table-ronde virtuelle organisée par Delta Light avec Konrad Buhagiar, directeur exécutif d'AP Valletta, et Pippo Ciorra, conservateur principal du Museo Maxxi de Rome. Elle partie d'une série de tables-rondes dédiées à la conception de l'avenir, celle-ci portait sur le domaine de la culture. l'architecture reflète et influence simultanément la culture. Partout dans le monde, les bâtiments culturels sont des points de repère pour les villes et les pays, ajoutant de la valeur à l'expérience de l'art et créant un contexte pour les individus et les sociétés. Avec l'évolution de l'art, des villes et des publics, quel sera le rôle et comment allons-nous concevoir nos bâtiments culturels à l'avenir? Comment les musées et galeries peuvent-ils être flexibles pour accueillir différents styles d'expositions? Écoutez la table-ronde ici.

Merci à Geoffroy Deffrennes pour le très beau portrait de Thomas Coldefy et d'Isabel Van Haute qui sont présentés aux cotés de 9 artistes lillois (dont Mimi le Clown, Norman Dilworth et Julien Gosselin) dans l'ouvrage Lille et Villes du Nord au Coeur de la Création Contemporaine, 10 artistes + 100 lieux publié aux Editions Ateliers Henry Dougier.

Thomas Coldefy est très heureux de faire partie du jury pour le concours dédié aux étudiants « Habiter Demain – autour de l’habitat durable » organisé par l’agence Valode & Pistre. Conscients des difficultés d’insertion professionnelle de la jeune génération d’architectes directement impactés par les effets de la crise sanitaire, ce concours vise à donner la parole aux étudiants en architecture et jeunes diplômés de moins d’un an, sur leurs visions de l’habitat de demain. Date limite d’inscription : 15/11/2020. Date limite de dépôt de projets : 04/01/2021.

Le 17 novembre et en ligne depuis, suivez le talk virtuel «We Will Not Let Hate Win» organisé par l'American Institute of Architects (AIA). Thomas Coldefy et Zoltán Neville, directeur du design et développement, y présentent le National Pulse Memorial & Museum d'Orlando, un projet remporté par une équipe multidisciplinaire dont l'agence Coldefy est mandataire. Ils expliquent comment l'approche de projet constitue une opportunité pour catalyser le changement à travers l'architecture et le design urbain, en l'honneur des victimes de la tragédie de la boîte de nuit Pulse qui a eu lieu en 2016.

La proposition de Coldefy en collaboration avec Valode & Pistre pour la conception du xi'an international footbal center est finaliste. La demande était de concevoir un stade pour les Asia Games 2023, avec un plan directeur et des programmes d'accompagnement qui complètent un nouvel axe dans le quartier ouest de la ville de Xi'an en Chine. Notre proposition équilibre les besoins d'un nouveau stade avec ceux, futurs, d'une communauté. elle vise à créer un quartier dynamique actif 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pendant et aussi après la fin des Asia Games 2023.

"la nouvelle normalité", telle est la manière dont Thomas Coldefy a répondu au forum d'idées "Et Demain, on fait quoi ?" Lancé en avril 2020 par le Pavillon de l'Arsenal, en réaction à la pandémie de covid qui ébranle notre société, 198 contributions ont été recueillies et ont fait l'objet d'une exposition et d'un ouvrage paru en septembre 2020.

20/07/2022

Conception collective pour le nouveau bâtiment du Parlement européen

Nous sommes fiers d’annoncer que JDSA / Julien De Smedt Architects (DK), Coldefy (FR), CRA-Carlo Ratti Associati (IT), NL Architects (NL) et Ensamble Studio (SP) ont formé un collectif d’architectes européens unis et ont remporté le premier prix du concours international pour la conception d’un nouveau Parlement européen. Restez à l’écoute pour plus de détails !

Conception collective pour le nouveau bâtiment du Parlement européen

Nous sommes honorés de faire partie de la shortlist du worldarchfest 2022. Nous présenterons notre projet Echo, basé à Lille, au WAF2022 - rendez-vous à Lisbonne, du 30 Novembre au 2 Décembre.

Dans un contexte en forte évolution, de nombreux changements s’imposent à nous en matière de transformation de la vie en ville et de consommation de nos ressources fragiles. Il était important d’apporter une réponse cohérente aux enjeux de mutation sociétale auxquels nous faisons face et c’est pourquoi Coldefy a imaginé la première tour à énergie positive de Normandie. Culminant à 48 mètres de haut dans ce quartier portuaire en pleine mutation, la Tour Elithis Le Havre, sera le nouveau phare à énergie positive du quartier Dumont-d’Urville du Havre. Cette tour réinterprète notre rapport au logement sous la forme d’un immeuble de belle hauteur évolutif et productif et sera composé de 74 lots et d’un local commercial en rez-de-chaussée pour une SDP totale de 4 482 m². Les multiples lieux de vie et d’échanges au sol comme au ciel sont au contact des éléments et des sens, le patio végétal autour duquel s’organise le projet offre une pause, un nouvel équilibre permettant à la nature et ses habitants de co exister en ville.

Coldefy expose Architecture Sensible à l’Alliance Française, dans le cadre de la Biennale d’Architecture de Chicago. L’exposition explore la relation entre le bâtiment et la mémoire, comme le montre le National Pulse Memorial & Museum à Orlando, et porte plus globalement sur le processus créatif derrière le travail de Coldefy. Visible jusqu’au 5 décembre.

Coldefy est fier d’annoncer l’agrandissement de son équipe de direction avec trois nouveaux associés. Avec la nomination de Simon Ducreu, Marc Franco et Zoltán Neville en tant que Architectes Associés, nous élargissons notre leadership, renforçant notre expertise et notre capacité à concevoir et gérer des projets complexes de haute qualité en France et à l’international. Les associés fondateurs Thomas Coldefy et Isabel Van Haute sont heureux de reconnaître officiellement le leadership et le talent de ce groupe, ainsi que l’importance de leurs contributions à la croissance régulière et à l’avenir de l’agence.

Le mois dernier, nous avons enfin eu le plaisir de nous retrouver, en présence d’une grande partie de nos équipes françaises, pour la première fois depuis plus d’un an. Notre fête d’été a eu lieu dans notre projet GARAGE, récemment livré, situé sur le boulevard Carnot à Lille, où nous avons présenté de nouveaux projets, partagé des nouvelles passionnantes et apprécié la compagnie de nos collaborateurs avant les vacances d’été.

Nous avons le plaisir de vous convier à visiter "Tropicalia - Architecture, Materials, Innovative Systems", Collateral Event de La Biennale Archittettura 2021, dont les curateurs sont Thomas Coldefy et Alessandro Possati. Squero Castello, Salizada Streta 368, Venice. Du 22 mai au 21 november 2021. Plus d'informations ici.

Thomas Coldefy est très heureux d'être invité à enseigner aux étudiants en Master de l'Ecole Spéciale d'Architecture de Paris ( www.esa-paris.fr) pendant ce semestre de printemps. Il les accompagnera dans le développement professionnel et opérationnel de leurs projets.

Adossé à un site en pente dans le quartier de Kimihurura, l'emplacement offre une vue imprenable sur les collines et vallées luxuriantes de la ville de Kigali et sur le dôme emblématique du Kigali Conference Center (KCC). Accueillant un centre commercial en plein air, un hôtel, des bureaux, un centre de conférences et des loisirs divers, il sera le premier du genre au Rwanda. Il créera une synergie avec l'activité du KCC qui attire des visiteurs locaux et internationaux. Son chantier démarrera dans les mois à venir.

Verification des prototypes des façades pour les menuiseries et les murs de brique de la façade sud de la Fondation de Chine. Avec la Fondation de Chine, la Cité internationale universitaire de Paris poursuit la tradition des pavillons nationaux. L’agence Coldefy conçoit, avec l’atelier FCJZ, un bâtiment à la croisée des cultures française et chinoise, dans une architecture qui reflète la double sensibilité d’une agence installée à la fois en France et en Chine. La Fondation de Chine offrira à ses futurs résidents trois cents chambres, des salles de musique, une salle polyvalente (capacité de 300 personnes), un foyer étudiant et des terrasses végétalisées.

Le magazine britannique WIRED a sélectionné la serre Tropicalia parmi les meilleures projets d'architecture inspirés de la nature ! "les questions environnementales occupent de plus en plus une place de choix dans les considérations des architectes et des promoteurs [..]. En 2021, de nouvelles structures biophiliques - une école en Inde, un aquarium au Mexique, un hôtel sur un glacier - intègrent des éléments de la nature dans leurs architectures, leurs matériaux et présentent des formes directement connectées à leur environnement naturel."

Le 27 novembre et en ligne depuis, suivez la présentation de Thomas Coldefy "Context Matters" donnée dans le cadre du ZAK Virtual Festival of Façades 2020.

Le 22 septembre, Thomas Coldefy a pris part à une table-ronde virtuelle organisée par Delta Light avec Konrad Buhagiar, directeur exécutif d'AP Valletta, et Pippo Ciorra, conservateur principal du Museo Maxxi de Rome. Elle partie d'une série de tables-rondes dédiées à la conception de l'avenir, celle-ci portait sur le domaine de la culture. l'architecture reflète et influence simultanément la culture. Partout dans le monde, les bâtiments culturels sont des points de repère pour les villes et les pays, ajoutant de la valeur à l'expérience de l'art et créant un contexte pour les individus et les sociétés. Avec l'évolution de l'art, des villes et des publics, quel sera le rôle et comment allons-nous concevoir nos bâtiments culturels à l'avenir? Comment les musées et galeries peuvent-ils être flexibles pour accueillir différents styles d'expositions? Écoutez la table-ronde ici.

Le 17 novembre et en ligne depuis, suivez le talk virtuel «We Will Not Let Hate Win» organisé par l'American Institute of Architects (AIA). Thomas Coldefy et Zoltán Neville, directeur du design et développement, y présentent le National Pulse Memorial & Museum d'Orlando, un projet remporté par une équipe multidisciplinaire dont l'agence Coldefy est mandataire. Ils expliquent comment l'approche de projet constitue une opportunité pour catalyser le changement à travers l'architecture et le design urbain, en l'honneur des victimes de la tragédie de la boîte de nuit Pulse qui a eu lieu en 2016.

Nous sommes heureux d'annoncer la pose de la première pierre du collège Paul Duez à Cambrai, en France, qui célèbre le bien-être nécessaire à l'apprentissage et au développement de la vie. Il sera le premier à être construit en bois dans le Nord de la France. Ainsi, la vocation première du bâtiment est d'assurer le confort des usagers, la qualité de vie, le respect de l'environnement, l'économie et la performance.

Thomas Coldefy et Marc Franco seront présent au MIPIM 2022 de Cannes du 15 au 18 mars. N’hésitez pas à nous contacter par email : communication@coldefy.fr, nous serions ravis d’échanger avec vous.

Thomas Coldefy et Alessandro Possati, modérateurs de la table ronde Tropicalia and Building for a Sustainable Future, un évènement qui s’est tenu à Venise, durant l’exposition Tropicalia – Architecture, Materials, Innovative Systems, Collateral Event de la 17eme Biennale d’Architecture de Venise. Des architectes, ingénieurs et développeurs de projets ont été invités à débattre, selon leurs points de vue respectifs, de questions pertinentes relatives à la conception et à la construction pour aujourd’hui et pour demain. Intervenants : Cedric Guerin, Tropicalia; Philip Wilson, Eckersley O’Callaghan; Morgane Scoarnec, Novaxia; Thierry Bievre & Alan Kirsch, Elithis; Oliver Schütte, A-01 (A Company / A Foundation).

We are proud to announce Coldefy - Residence G, North of France has received a Prize from the Chicago Athenaeum's European Centre in the International Architecture Awards in the PRIVATE HOUSES category. An exhibition of the award winners is on display: from 10 September to 6 October 2021 The European Centre Athens, Mitropoleos 74, Athens

Le 27 juillet de 12h à 12h45, vous êtes conviés à participer au webinar Wicona sur La Fondation de Chine de la Cité internationale universitaire de Paris présentée par Thomas Coldefy et Isabel Van Haute. Actuellement en chantier, la future résidence universitaire, signée par Coldefy et FCJZ, sera livrée en 2023. Inscription ici.

Isabel Van Haute a le privilège de faire partie du jury du GRAND PRIX AFEX 2021. Ce prix, organisé par AFEX (les Architectes Français à l’Export) récompense tous les deux ans un travail remarquable livré à l’étranger par un architecte français. Le palmarès des projets et le gagnant seront dévoilés à la biennale d’architecture de Venise le 20 mai.

Coldefy est fier d'être composé à plus de 50% de femmes, occupant des postes au sein de tous nos départements, y compris l'un des deux associés fondateurs. Elles sont toutes créatives, intelligentes, talentueuses et font partie intégrante de notre équipe. Continuons à lutter pour l’égalité.

Situés entre deux pièces architecturales majeures, Lille Grand Palais et la Cité Administrative, en interface avec les voies ferrées, les 2 000 m² de la parcelle du 10.9 sont au coeur d’enjeux importants pour la vie du quartier d’affaire et son animation. Y étaient recherchées une proposition d’activation économique et commerciale apportant de la vie et des propositions de sortie au pied du Zénith et du parc des expositions, une insertion jouant de la topographie du site et instaurant un dialogue architectural avec ses voisins, et des ambitions environnementales élevées, pour ce qui sera le 1er bâtiment biosourcé d’Euralille.

Félicitations au chef Mathieu Boutroy du restaurant Le Cerisier et à son équipe, qui a reçu une étoile au guide Michelin 2021 ! "Au premier étage d'un bâtiment ultra contemporain au cœur de Lille, l'ancien chef de Meurin, Mathieu Boutroy, s'active dans une superbe cuisine ouverte."

Garage est un garage automobile Peugeot réhabilitée des années 1940 transformé en un tiers-lieu unique dédié au commerce et à l’innovation au cœur de Lille. Sa façade pliante, une prouesse technique et architecturale, stimule l’espace public. Coldefy défie ainsi la limite entre les espaces publics et privés.

Un jury international a sélectionné la proposition de Coldefy, finaliste, parmi des propositions de concurrents de renoms pour le international performing art center de Shenzhen. Notre projet propose un centre d'arts de la scène innovant et flexible caractérisé par ses toitures en voiles suspendues et qui offre un nouveau lieu public répondant à la fois à la tradition culturelle et à l'esprit innovant de Shenzhen.

Merci à Geoffroy Deffrennes pour le très beau portrait de Thomas Coldefy et d'Isabel Van Haute qui sont présentés aux cotés de 9 artistes lillois (dont Mimi le Clown, Norman Dilworth et Julien Gosselin) dans l'ouvrage Lille et Villes du Nord au Coeur de la Création Contemporaine, 10 artistes + 100 lieux publié aux Editions Ateliers Henry Dougier.

La proposition de Coldefy en collaboration avec Valode & Pistre pour la conception du xi'an international footbal center est finaliste. La demande était de concevoir un stade pour les Asia Games 2023, avec un plan directeur et des programmes d'accompagnement qui complètent un nouvel axe dans le quartier ouest de la ville de Xi'an en Chine. Notre proposition équilibre les besoins d'un nouveau stade avec ceux, futurs, d'une communauté. elle vise à créer un quartier dynamique actif 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pendant et aussi après la fin des Asia Games 2023.

Le 29 juin dernier, Thomas Coldefy a participé à la table ronde et à la remise des prix du CARPARK FUTURES COMPETITION organisé par DPA-X et le Groupe Indigo. En présence de Dominique Perrault, Architecte et Urbaniste, Serge Clemente, Président d'Indigo, et de nombreux autres intervenants, le concours et l'événement, qui se sont déroulés au Tripostal à Lille, ont pour objectif de favoriser l'émergence de solutions innovantes liées au potentiel architectural, urbain, environnemental et technique d'un parking souterrain rénové.

Le premier coup de pioche a été donné cette semaine pour La Nouvelle Cité Administrative de Lille ! Elle est destinée à revitaliser le secteur sud de la ville avec une architecture innovante et vertueuse. Le projet a été conçu par Valode & Pistre et Coldefy, et est réalisé par Bouygues Bâtiment Nord-Est.

Écoutez Thomas Coldefy dans le podcast All Good Vibes de Floornature.com ! Thomas partage avec nous sa riche expérience à l’étranger, et ses débuts avec la construction du Hong Kong Design Institute, suivis d’une série de missions importantes allant du Bao’an Artistic and Cultural Center à Shenzhen, les bureaux innovants Wonder Building, la Fondation de Chine à Paris, la future serre géante Tropicalia, actuellement exposée à la Biennale Internationale d’Architecture de Venise, la requalification et la rénovation des bâtiments industriels Rigot-Stalars et Peugeot Garage jusqu’à la récente proposition lauréate pour The National Pulse Memorial & Museum à Orlando, Floride.

Zoltán Neville a le privilège de faire partie du jury du Prix d’Excellence d’Architecture de Budapest, organisé par la Municipalité et par l’Ordre des architectes de Budapest. Ce prix prestigieux récompense les solutions architecturales d’exception qui répondent aux défis croissants posés par le développement de la grande métropole de Hongrie.

Le collège Paul-Duez de Cambrai, porté par le groupe nordiste Ramery et par l’agence Coldefy, lauréat du concours lancé par le Département du Nord ! Il sera le premier "collège bois" et le premier à être certifié HQE Bâtiment Durable du Nord de la France. Sa morphologie s’inspire de l'ancienne halle ferroviaire qui la jouxte, et qui sera, elle-même, réhabilitée et transformée en halle sportive. Un fort accent sera porté sur la partie paysagère, élément identitaire du collège, qui contribuera largement au bien-être des usagers.

Coldefy lauréat du quartier résidentiel Les Promenades d’Olène à Reims, France. Conçues lors de la crise sanitaire et de son confinement en mars 2020, les parcelles urbaines des Promenades d'Olène intègrent les attentes sociétales de santé et de bien-être en ville nées à cette période particulière, telles que des logements plus vastes, des espaces supplémentaires conviviaux et une approche paysagère. Tous les hébergements bénéficient de grandes loggias, de terrasses végétalisées ou de jardins privés sur les toits recouverts de terre et de plantes. Les parcelles urbaines offrent une nouvelle centralité métropolitaine pour une ville «composite», accueillante, vivante et durable. Ils sont conçus pour différentes échelles de vie et différents modes de vie afin d'offrir le meilleur cadre de vie. Au programme: 107 résidences, commerces, bibliothèque, locaux associatifs.

Dans le numéro 47 de @thegoodlife_mag dédié à "ce qui fait rayonner la France dans le monde", le Hong Kong Design Institute classé parmi les 10 emblèmes du rayonnement architectural français hors de nos frontières !

Le Sébastopol-Booking.com nominé aux prix Archdaily Building of the Year dans la catégorie bureaux! Le bâtiment booking.com comprend des commerces et une crèche en rdc et les bureaux de bookings sur 3 niveaux. Les espaces de bureaux ouverts tournent autour d’un patio et forment un ruban continu depuis le hall principal jusqu’au dernier niveau du bâtiment triangulaire. Les circulations situées au niveau des façades suivent un ruban vitré continu, qui contribue à l’ouverture sur la ville et au partage de la vie du bâtiment. À l'intérieur, des escaliers actifs permettent une continuité physique et visuelle d’un niveau à l’autre, constituent des lieux de convivialité propices aux réunions informelles et à la détente, favorisent le sentiment d’appartenance globale et effacer la hiérarchie. En cela, il incarne les modes de travail non hiérarchisés, flexibles et l’esprit dynamique de Booking.com. Jusqu'au 10 février 2021, votez ICI pour le bâtiment.

Les équipes Coldefy vous souhaitent une nouvelle année fraîche dynamique, aimante, frugale et inspirante.

Suivez ici la conférence Zhuo Wang Rolland, directrice Asie de Coldefy, donné eà l'occasion de la "Art, Space and Innovation Week" de l'Institut de Technologie de Pékin le 7 décembre 2020. Elle traite des liens entre les principes et l'application pratique de la conception de projets d'architecture culturels.

Écoutez l'interview de Thomas Coldefy et Isabel Van Haute par Anne-Charlotte Depondt pour Com d'archi podcast. Ils échangent sur leur histoire et celle de l'agence Coldefy et concluent en présentant le projet de musée et mémorial Pulse d'Orlando.

Thomas Coldefy est très heureux de faire partie du jury pour le concours dédié aux étudiants « Habiter Demain – autour de l’habitat durable » organisé par l’agence Valode & Pistre. Conscients des difficultés d’insertion professionnelle de la jeune génération d’architectes directement impactés par les effets de la crise sanitaire, ce concours vise à donner la parole aux étudiants en architecture et jeunes diplômés de moins d’un an, sur leurs visions de l’habitat de demain. Date limite d’inscription : 15/11/2020. Date limite de dépôt de projets : 04/01/2021.

"la nouvelle normalité", telle est la manière dont Thomas Coldefy a répondu au forum d'idées "Et Demain, on fait quoi ?" Lancé en avril 2020 par le Pavillon de l'Arsenal, en réaction à la pandémie de covid qui ébranle notre société, 198 contributions ont été recueillies et ont fait l'objet d'une exposition et d'un ouvrage paru en septembre 2020.