
actualités


meilleurs voeux !
janvier 2021
les équipes Coldefy vous souhaitent une nouvelle année fraîche dynamique, aimante, frugale et inspirante.

le meilleur de l’architecture inspirée de la nature
décembre 2020 – publication
le magazine britannique WIRED a sélectionné la serre Tropicalia parmi les meilleures projets d’architecture inspirés de la nature !
“les questions environnementales occupent de plus en plus une place de choix dans les considérations des architectes et des promoteurs [..]. En 2021, de nouvelles structures biophiliques – une école en Inde, un aquarium au Mexique, un hôtel sur un glacier – intègrent des éléments de la nature dans leurs architectures, leurs matériaux et présentent des formes directement connectées à leur environnement naturel.”

garage
décembre 2020 – publication
merci à Vozer pour le très bel article ! garage est un lieu unique en plein coeur de Lille capable de transformer ses 3800 m² d’origine pour les réinventer, les bousculer au gré des évènements, des besoins ou des rencontres, jusqu’à les convertir en 6500m² d’expérience commerce et innovation.

idées et cas pratiques de la conception de projets culturels
décembre 2020 – lecture
suivez ici la conférence Zhuo Wang Rolland, directrice Asie de Coldefy, donné eà l’occasion de la “Art, Space and Innovation Week” de l’Institut de Technologie de Pékin le 7 décembre 2020. Elle traite des liens entre les principes et l’application pratique de la conception de projets d’architecture culturels.

zak virtual festival of façades 2020
novembre 2020 – conférence virtuelle
le 27 novembre et en ligne depuis, suivez la présentation de Thomas Coldefy “Context Matters” donnée dans le cadre du ZAK Virtual Festival of Façades 2020.

shenzhen international performing art center

xi’an international football center

habiter, demain.
Thomas Coldefy est très heureux de faire partie du jury pour le concours dédié aux étudiants « Habiter Demain – autour de l’habitat durable » organisé par l’agence Valode & Pistre. conscients des difficultés d’insertion professionnelle de la jeune génération d’architectes directement impactés par les effets de la crise sanitaire, ce concours vise à donner la parole aux étudiants en architecture et jeunes diplômés de moins d’un an, sur leurs visions de l’habitat de demain. Date limite d’inscription : 15/11/2020. Date limite de dépôt de projets : 04/01/2021.

we will not let hate win

le sébastopol-booking.com
octobre 2020 – publication
l’immeuble Sébastopol-Booking.com dans le Archdaily Español.
com d’archi podcast
septembre 2020 – interview portrait
écoutez l’interview de Thomas Coldefy et Isabel Van Haute par Anne-Charlotte Depondt pour Com d’archi podcast. Ils échangent sur leur histoire et celle de l’agence Coldefy et concluent en présentant le projet de musée et mémorial Pulse d’Orlando.

lille et les villes du nord, 10 artistes + 100 lieux
octobre 2020 – publication

garage

designing the future II CULTURE
septembre 2020 – table-ronde virtuelle
le 22 septembre, Thomas Coldefy a pris part à une table-ronde virtuelle organisée par Delta Light avec Konrad Buhagiar, directeur exécutif d’AP Valletta, et Pippo Ciorra, conservateur principal du Museo Maxxi de Rome. elle partie d’une série de tables-rondes dédiées à la conception de l’avenir, celle-ci portait sur le domaine de la culture. l’architecture reflète et influence simultanément la culture. partout dans le monde, les bâtiments culturels sont des points de repère pour les villes et les pays, ajoutant de la valeur à l’expérience de l’art et créant un contexte pour les individus et les sociétés. avec l’évolution de l’art, des villes et des publics, quel sera le rôle et comment allons-nous concevoir nos bâtiments culturels à l’avenir? comment les musées et galeries peuvent-ils être flexibles pour accueillir différents styles d’expositions? écoutez la table-ronde ici.

et demain, on fait quoi ?
septembre 2020 – contribution
“la nouvelle normalité”, telle est la manière dont Thomas Coldefy a répondu au forum d’idées “Et Demain, on fait quoi ?” lancé en avril 2020 par le Pavillon de l’Arsenal, en réaction à la pandémie de covid qui ébranle notre société. 198 contributions ont été recueillies et ont fait l’objet d’une exposition et d’un ouvrage paru en septembre 2020.