actualités

meilleurs voeux !

janvier 2021

les équipes Coldefy vous souhaitent une nouvelle année fraîche dynamique, aimante, frugale et inspirante.

le meilleur de l’architecture inspirée de la nature

décembre 2020 – publication

le magazine britannique WIRED a sélectionné la serre Tropicalia parmi les meilleures projets d’architecture inspirés de la nature !

“les questions environnementales occupent de plus en plus une place de choix dans les considérations des architectes et des promoteurs [..]. En 2021, de nouvelles structures biophiliques – une école en Inde, un aquarium au Mexique, un hôtel sur un glacier – intègrent des éléments de la nature dans leurs architectures, leurs matériaux et présentent des formes directement connectées à leur environnement naturel.”

garage

décembre 2020 – publication
merci à Vozer pour le très bel article ! garage est un lieu unique en plein coeur de Lille capable de transformer ses 3800 m² d’origine pour les réinventer, les bousculer au gré des évènements, des besoins ou des rencontres, jusqu’à les convertir en 6500m² d’expérience commerce et innovation.

idées et cas pratiques de la conception de projets culturels

décembre 2020 – lecture

suivez ici la conférence Zhuo Wang Rolland, directrice Asie de Coldefy, donné eà l’occasion de la “Art, Space and Innovation Week” de l’Institut de Technologie de Pékin le 7 décembre 2020. Elle traite des liens entre les principes et l’application pratique de la conception de projets d’architecture culturels.

zak virtual festival of façades 2020

novembre 2020 – conférence virtuelle

le 27 novembre et en ligne depuis, suivez la présentation de Thomas Coldefy “Context Matters” donnée dans le cadre du ZAK Virtual Festival of Façades 2020.

shenzhen international performing art center

novembre 2020 – concours finaliste
un jury international a sélectionné la proposition de Coldefy, finaliste, parmi des propositions de concurrents de renoms pour le international performing art center de Shenzhen. notre projet propose un centre d’arts de la scène innovant et flexible caractérisé par ses toitures en voiles suspendues et qui offre un nouveau lieu public répondant à la fois à la tradition culturelle et à l’esprit innovant de Shenzhen.

xi’an international football center

novembre 2020 – forum international
la proposition de Coldefy en collaboration avec Valode & Pistre pour la conception du xi’an international footbal center est finaliste. la demande était de concevoir un stade pour les Asia Games 2023, avec un plan directeur et des programmes d’accompagnement qui complètent un nouvel axe dans le quartier ouest de la ville de Xi’an en Chine. notre proposition équilibre les besoins d’un nouveau stade avec ceux, futurs, d’une communauté. elle vise à créer un quartier dynamique actif 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pendant et aussi après la fin des Asia Games 2023.

habiter, demain.

novembre 2020 – jury de concours

Thomas Coldefy est très heureux de faire partie du jury pour le concours dédié aux étudiants « Habiter Demain – autour de l’habitat durable » organisé par l’agence Valode & Pistre. conscients des difficultés d’insertion professionnelle de la jeune génération d’architectes directement impactés par les effets de la crise sanitaire, ce concours vise à donner la parole aux étudiants en architecture et jeunes diplômés de moins d’un an, sur leurs visions de l’habitat de demain. Date limite d’inscription : 15/11/2020. Date limite de dépôt de projets : 04/01/2021.

 

we will not let hate win

novembre 2020 – conférence virtuelle
le 17 novembre et en ligne depuis, suivez le talk virtuel «We Will Not Let Hate Win» organisé par l’American Institute of Architects (AIA). Thomas Coldefy et Zoltán Neville, directeur du design et développement, y présentent le National Pulse Memorial & Museum d’Orlando, un projet remporté par une équipe multidisciplinaire dont l’agence Coldefy est mandataire. ils expliquent comment l’approche de projet constitue une opportunité pour catalyser le changement à travers l’architecture et le design urbain, en l’honneur des victimes de la tragédie de la boîte de nuit Pulse qui a eu lieu en 2016.

le sébastopol-booking.com

octobre 2020 – publication

l’immeuble Sébastopol-Booking.com dans le Archdaily Español.

lille et les villes du nord, 10 artistes + 100 lieux

octobre 2020 – publication

merci à Geoffroy Deffrennes pour le très beau portrait de Thomas Coldefy et d’Isabel Van Haute qui sont présentés aux cotés de 9 artistes lillois (dont Mimi le Clown, Norman Dilworth et Julien Gosselin) dans l’ouvrage Lille et Villes du Nord au Coeur de la Création Contemporaine, 10 artistes + 100 lieux publié aux Editions Ateliers Henry Dougier.

garage

septembre 2020 – chantier en cours
garage est un garage automobile Peugeot réhabilitée des années 1940 transformé en un tiers-lieu unique dédié au commerce et à l’innovation au cœur de Lille. sa façade pliante, une prouesse technique et architecturale, stimule l’espace public. Coldefy défie ainsi la limite entre les espaces publics et privés.

designing the future II CULTURE

septembre 2020 – table-ronde virtuelle

le 22 septembre, Thomas Coldefy a pris part à une table-ronde virtuelle organisée par Delta Light avec Konrad Buhagiar, directeur exécutif d’AP Valletta, et Pippo Ciorra, conservateur principal du Museo Maxxi de Rome. elle partie d’une série de tables-rondes dédiées à la conception de l’avenir, celle-ci portait sur le domaine de la culture. l’architecture reflète et influence simultanément la culture. partout dans le monde, les bâtiments culturels sont des points de repère pour les villes et les pays, ajoutant de la valeur à l’expérience de l’art et créant un contexte pour les individus et les sociétés. avec l’évolution de l’art, des villes et des publics, quel sera le rôle et comment allons-nous concevoir nos bâtiments culturels à l’avenir? comment les musées et galeries peuvent-ils être flexibles pour accueillir différents styles d’expositions? écoutez la table-ronde ici.

et demain, on fait quoi ?

septembre 2020 – contribution

“la nouvelle normalité”, telle est la manière dont Thomas Coldefy a répondu au forum d’idées “Et Demain, on fait quoi ?” lancé en avril 2020 par le Pavillon de l’Arsenal, en réaction à la pandémie de covid qui ébranle notre société. 198 contributions ont été recueillies et ont fait l’objet d’une exposition et d’un ouvrage paru en septembre 2020.