à propos

philosophie

Coldefy porte un pragmatisme nouveau au travers de ses réalisations. Convaincue que les bâtiments influencent notre comportement en même temps qu’ils façonnent nos villes, Coldefy fonde son travail sur l’expérience sociale et sensorielle, au cœur et au-delà des questions esthétiques.
Proposant une architecture sensible, en lien avec la nature et ouverte eu paysage, Coldefy imagine des bâtiments comme autant d’aspirations au calme et d’occasions d’échapper à une vie frénétique.  Les réalisations de Coldefy laissent une large place aux espaces interstitiels qui facilitent la circulation et favorisent les rencontres. Elles se placent à la frontière de la nature — par le contexte dans lequel elles s’inscrivent — et de la trame personnelle. Les bâtiments reflètent ainsi la vie des habitants et des usagers en devenant des lieux de vie et d’échange. Chacun des projets de Coldefy repose sur trois valeurs fondamentales : urbanité, lisibilité, phénoménologie.

urbanité

Au travers de ses projets, Coldefy souhaite respecter l’identité des territoires tout en créant des repères nouveaux. En s’inscrivant dans la continuité du bâti existant, dans le cadre d’une poursuite de l’expérience urbaine, Coldefy créée un dialogue entre leurs créations, les espaces publics et les habitants.

lisibilité

Coldefy réfléchit à la transparence et à l’opacité de ses réalisations afin de poursuivre un objectif double : voir et être vu. Il s’agit de créer une intimité au sein du bâtiment sans forger de barrière entre ce dernier et son environnement attenant. Coldefy apporte une attention particulière à l’appropriation optimale par les riverains en leur permettant la meilleure des appréhensions de l’espace.

phénoménologie

Considérant la ville comme un organisme vivant, qui se transforme et évolue, Coldefy stimule l’interaction et les rencontres. Ses bâtiments sont autant de « places de village », d’espaces publics propices à la communication favorisant l’échange et la circulation des flux.

Coldefy incarne une architecture lisible, sensible, vivante et innovante pour donner une véritable qualité de vie aux utilisateurs

 

En revisitant la typologie de bâtiments ordinaires, l’architecte façonne l’environnement humain, conçoit des espaces stimulants et crée du lien social. Quels sont mes besoins ? De quoi ai-je envie? Revenir à l’essentiel en se posant ces questions simples définit une attitude que nous revendiquons et que l’on peut qualifier de «nouveau pragmatisme». La nécessité d’échapper à une vie frénétique, l’aspiration au calme ou au lien avec la nature comptent parmi les besoins fondamentaux que nous ressentons enfant, mais dont nous nous éloignons avec le temps.

Conscients que les bâtiments dans lesquels nous évoluons influencent notre comportement et façonnent nos villes, nous pensons que l’architecture doit s’adresser aux sens pour permettre des expériences mémorables. Nous nous concentrons sur l’expérience sociale et sensorielle, la question esthétique, nécessairement subjective, devient dès lors secondaire. La dynamique de l’individu et celle de la communauté, les circulations et le programme influencent la forme. En ce sens nous pratiquons une architecture sensible.

associés

Isabel Van Haute

Architecte DESL
Fondatrice (be)

Isabel Van Haute est belge d’origine flamande, elle est diplômée de l’Ecole d’Architecture Saint-Luc de Gand en Belgique en 2001. Après des expériences à Paris et New York, elle intègre l’agence Coldefy basée à Lille en 2006 en tant que directrice artistique. En 2006, avec Thomas Coldefy, avec qui ils forment le duo qui mène l’agence, ils remportent le concours international du Hong Kong Design Institute devant 162 équipes. Ce projet fait figure de manifeste et sonne le coup d’envoi de Coldefy qui se développe par la suite tant au niveau régional, que national et international. Elle en devient associée en 2016. En 2018 elle est lauréate du prix “40 under 40” organisé par Perspective.

 

Thomas Coldefy

Architecte fondateur (fr)

Diplômé de l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris en 2002, Thomas Coldefy rejoint Coldefy en 2006 dont il devient le gérant en 2010. Il est lauréat du second prix de l’International design Awards 2011 du prix Asia « 40 under 40 » organisé par Perspective, ainsi que du prix européen « 40 under 40 » organisé par le European Centre for Architecture Art design and Urban Studies et le Chicago Athenaeum. Thomas Coldefy donne de nombreuses conférences et ses réalisations font l’objet de publications et expositions tant en France qu’à l’international. Depuis 2014, Thomas Coldefy est professeur invité à l’Institut d’architecture et d’ingénierie civile de Jilin en Chine, et est depuis 2021 enseignant en Master 1 à l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris. Il est membre de l’American Institute of Architect (AIA). Monumentalité et délicatesse, enjeux urbains et soin du détail signent l’écriture de ses projets dont le bien-être des habitants et des usagers est toujours central.

équipe de direction

Marc Franco

Architecte Associé (fr)

Marc Franco rejoint Coldefy Paris en 2016 en tant que Directeur d’Agence et est associé depuis 2021. Il supervise les projets au niveau national de toutes échelles, ainsi que le développement commercial, la négociation de contrats et d’honoraires.
Il est diplômé de l’Ecole d’Architecture de Paris La Villette (UP6) en 2000. Il est inscrit à l’Ordre des Architectes depuis 2001 et bénéficie d’une formation Qualité Environnementale et Développement Durable – Démarche HQE acquise en 2008. Jusqu’en 2015, il collabore avec de nombreuses agences parisiennes où il développe des projets de moyenne et grande ampleurs, privés et publics, de logements, commerces, bureaux.

Zoltán Neville

Architecte Associé (us/hu)

Zoltán Neville intègre Coldefy en 2012 en tant que chef de projet, puis est nommé directeur du design & du développement international en 2016, en collaborant à la création de l’agence de Shanghai, avant de devenir associé en 2021. Il est responsable de la conception et de la coordination des projets internationaux et du développement de l’agence à l’international.
Il est diplômé d’architecture à l’Université de Californie du Sud avec un focus supplémentaire en Urban Planning, et est inscrit a l’Ordre des Architectes français. Son profil international l’a amené à collaborer dans diverses agences aux Etats-Unis et en Europe. Il obtient alors un diplôme français à l’Ecole Supérieure de Lille et devient Architecte habilité à la maîtrise d’œuvre en France à l’Ecole Supérieure Paris-Malaquais.

Simon Ducreu

Architecte Associé (fr)

Simon Ducreu rejoint Coldefy en 2009 en tant que chef de projets avant d’être nommé directeur de studio en 2016 et associé en 2021. Il supervise les projets menés à Lille et dans la région.
Il est diplômé de l’Ecole Supérieur d’Architecture de Lille. Architecte habilité à la maîtrise d’œuvre en France, il a collaboré avec les agences lilloises Luc Delemazure Architectes, Boyeldieu-Dehaene et Parallèle 3.

Valérie Barrès

Architecte, Directrice Générale (fr)

Valérie Barrès intègre Coldefy au printemps 2021 en tant qu’Architecte, Directrice Générale. Forte d’une solide expérience dans la supervision des phases projet de toutes tailles, de projets urbains et de chantiers, elle est, chez Coldefy, chargée de coordonner et organiser la structuration de l’agence.

Elle est diplômée architecte DPLG de l’Ecole d’Architecture Paris La Seine et étudie à Paris et à l’Académie royale danoise de Copenhague et rejoint plusieurs agences d’architecture : Kazuhiro Ishii à Tokyo et à Paris, Dominique Perrault, AS.Architecture-Studio ou Valode & Pistre, où elle passe 19 ans en tant qu’Architecte Directeur. Elle est également diplômée en aménagement en projet urbain, et auditeure interne pour la norme ISO 9001.

Zhuo Wang Rolland

Directrice Asie (cn)

Zhuo Wang Rolland rejoint Coldefy en 2013 en tant que responsable de projet et est nommée directrice de la Région Asie en 2016. Elle a un double diplôme en architecture et en gestion de projet. Elle est membre du Project Management Institute (PMI) et est certifiée PMP & PRINCE2. Son profil international l’a amenée à collaborer avec de nombreux studios d’architecture tels que, à Paris, AS.Architecture-Studio, Chaix & Morel et Associes, HDA Architects et, à Pékin, Will Alsop. Elle développe et coordonne les projets en Asie menés par notre équipe de Shanghai. Elle est en relation directe avec nos clients et prospects en Asie.

Martin Mercier

Architecte, Directeur projet, Lille (fr)

Martin Mercier rejoint Coldefy Lille en tant que Directeur de studio en 2018. Il supervise les projets développés à Lille et dans la région.
Il est diplômé de l’Ecole Supérieure d’Architecture de Paris. Il a étudié l’aménagement des espaces publics à l’ENSAAMA Olivier de Serres. Avant de nous rejoindre, il etait Directeur de projets associé chez Architectures Anne Démians (Paris) durant 13 ans.

Benjamin Sierzchula

Responsable Communication (fr)

Benjamin Sierzchula est responsable de la communication de Coldefy depuis l’automne 2021. Il est responsable de la stratégie de communication globale de l’agence, du respect de l’application de la charte graphique et du pilotage des équipes de designers graphiques. Il est diplômé d’un Master II en Management et Stratégies de communication des entreprises du groupe ISEG. Chargé de communication chez l’annonceur au sein du groupe Veolia puis responsable communication et développement en agence de communication événementielle à La Lune Rousse, il intègre Ogilvy France à Paris et sa filiale digitale, en qualité de directeur clientèle et développement.

Caroline Codron

Directrice Administrative et Financière (fr)

Caroline Codron est responsable administrative et financière de Coldefy depuis 2019. Elle est diplômée de l’IESEG en gestion et ressources humaines en 2000. Avant de nous rejoindre, elle occupait le poste de contrôleur de gestion chez Reynders Etiquettes France durant presque vingt ans.

Marianna Guarino

Architecte, Directrice de studio (it)

Marianna Guarino rejoint Coldefy en 2016 en tant que cheffe de projet avant d’être nommée Directrice de Studio en 2021. Elle est en charge du management et du développement de projets nationaux et internationaux et de la coordination de l’agence de Paris. Elle participe au développement de l’agence comme référente du comité technologique et méthodologique. Elle est diplômée architecte de l’Ecole d’Architecture La Sapienza de Rome et habilitée à la maitrise d’œuvre. Marianna a également étudié à la Faculté d’Architecture La Cambre Horta de Bruxelles et à l’Université IUAV de Venise, où elle a obtenu le Master en Architecture Durable Paramétrique. Elle a collaboré avec plusieurs agences d’architecture en Italie et avec AS. Architecture Studio en France, avant de rejoindre l’équipe Coldefy.

équipes

Juan Carlos Aguilera

architecte (ar)

Thomas Amarsy

architecte indépendant - BIM manager (fr/it)

Katrin Bergmann

architecte (de)

Léo Cadoret

architecte (fr)

Valentin Carpentier

architecte - coordinateur BIM (fr)

Léa Chombeau

architecte (fr)

Geoffrey Cordonnier

directeur travaux (fr)

Nicolas Croxoo

architecte indépendant (fr)

Marion Delahay

architecte (fr)

Gauthier Droulez

architecte (be)

Lucas Dujardin

architecte (fr)

Anne-Gaëlle Elin

architecte (fr)

Alexandre Gougeon

alternant BIM Manager (fr)

Sophie Graux

architecte (fr)

Jihun Han

architecte (kr)

Romain Hoste

architecte (fr)

Brigitte Hiboux

assistante administrative (fr)

Sergio Hinojosa

architecte (us)

Yizhou Hong

architecte (cn)

Yisu Huang

architecte (cn)

Renelde Jonneaux

architecte (fr)

Eva-Maria Kovacs

architecte (hu)

Pauline Leclercq

architecte (fr)

Louise Leroux

architecte (fr)

Marie-Hélène Merlin

architecte (fr)

Alice Noblecourt

assistante de direction (fr)

Laurence Ployaert

architecte (fr)

Mélanie Quetscher

architecte (fr)

Sahar Safieddine

architecte (lb)

Gioia Sartini

chargée administration & rh (it)

Apameh Seyed

architecte indépendant (fr)

Guillaume Theillier

conducteur de travaux (fr)

Vincent Vaulot

architecte indépendant (fr)

Gabriel Vorbe

architecte (ht)

Lei Yin

perspectiviste (cn)

Yiru Yang

responsable administrative (cn)

Hadrien De Beauvais

architecte (fr)

Greta Indrio

architecte (it)

références

Prix

International Architecture Award 2021

European Prize for Architecture 2021

ArchDaily Building of the Year 2020

Mipim AR Future Project Award 2019

AIA Honor Award 2019
AIA Merit Award 2019
APIDA. Asia Pacific Interior Design Awards 2019
ADC Award. Archi Design Club Award 2018
ArchDaily Building of the Year 2017

Architizer A+Awards 2017
Green Building Award 2016
IDA — International Design Award 2016

MIPIM AR Future Projects Award 2016

Quality Excellence Award 2015
Palmarès Grand Prix AFEX 2015 (nominé)

Asie ‘40 under 40’ 2014
Europe ‘40 under 40’ 2014
Perspective ‘40 under 40’ 2014
Prix de la Terre Cuite 2014
Prix Spécial Hiver ESA Paris 2013
Prix Tour Eiffel de l’ESA Paris 2013

Pyramides d’Argent 2012
Pyramides d’Or 2011
WAF World Architecture Forum 2011 (nominé)

 

Clients

Adevia . Adidas Group . Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice . Altaréa Cogedim . aTR2O . Aventim . Bao’an Culture & Sports Tourism . Bureau . BECI . Beijing Capital Group Bouygues . Immobilier . Capelli . CCI Lille . Ceetrus . CGE . Chambre des Métiers et de l’Artisanat . CIRMAD . Citania . Cogedim . Communauté d’Agglomération du Cambrésis . Communauté d’Agglomération du Douaisis . Compagnie Het Zoute NV . Conseil Général du Nord . Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais . CGE Immobilier . Département du Nord . Département du Pas-de-Calais . Edouard Denis Promotion . ESMA . Finapar . Foncière Logement . GARAGE . Government of Bao’an District . Groupe Carle . Greenland Group . Groupe Financière Duval . Groupe GMB invest – ICM . Groupe Hainaut Immobilier . Groupe OVH . Groupe SNI . Haut-de-Seine Département . Government of Bao’an District . Hermès . Hong Kong Vocational Training Council . Icade . ICF Habitat Novedis . ICF Nord Est . IDEC . Immo Mousquetaires . Immobilière 3F . Immochan . Indigo . Kaufman & Broad . Lille Métropole Habitat . Linkcity . Logivam . Mairie de Mons-en-Baroeul . Meeschaert . Métropole Européenne de Lille . Ministère de la Justice de Géorgie . Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme / Burkina Faso . Nacarat . Neoximo . Nexity . Nodi . Nordnet. Novaxia . ONE Pulse Foundation . Opale Tropical Concept . Organisation Mondiale de la Santé . Oria . Paris OPH . Partenord Habitat . Pichet . Pierres & Territoires de France Nord . Projectim . Promoval . Ramery Immobilier . Région Hauts de France . SAEM Euralille . SDIS Nord . SEM Ville Renouvelée . SEMAPA . Shenzen City Longhua District . SIA . SCI Arpatoli . SNI . SOFIM . SORELI . TRESCO . Unibail . Université d’Artois-Arras . Université Lille 3. Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis . Vanke Vesta Promotion . Ville de Lille . Ville de Taichung . Ville de Valenciennes . Ville de Villeneuve d’Ascq . Ville du Touquet . Vinci Immobilier . Vocational Training Council . Work&Co . Zhuhai Da Heng qin Innov. and Dvlpt co.

Expositions

Architecture Sensible, Chicago Biennial collateral event, 2021

Tropicalia – Architecture, Materials, Innovative Systems -, La Biennale di Venezia collateral events, 2021
Coldefy, Architect of HKDI, Hong Kong Design Institute, 2019
Scénographie de Sèvres, Porcelain Of The Kings, Hong Kong University Museum and Art Gallery, 2015
Inside/Out, French May, Hong Kong, 2012

 

 

Conférences

Architecture Sensible, Thomas Coldefy et Zoltan Neville, Illinois Institute of Technology, Chicago, 2021

Tropicalia and Building for a Sustainable Future, table-ronde, Thomas Coldefy et Alessandro Possati, modérateurs, Venise, 2021

We will not late Hate Win, AIA Region, Thomas Coldefy et Zoltan Neville, 2020
Designing the Future – Culture, by Delta Light – table-ronde Thomas Coldefy, Konrad Buhagiar, DG de AP Valletta et Pippo Cuorra, conservateur du MAXXI, Rome, 2020
La Grande Arche, 30 ans déjà, et maintenant ? Coldefy, SLA, BIG, Henning Larsen en présence du Prince Héritier et du Ministre des Affaires Etrangères danois, La Défense, Paris, 2019
Expériences Urbaines, Expériences Humaines, AS. Architecture-Studio, Paris, 2018
In the Mood for Architecture, HKDI, Chine, 2019
Green Architecture, France Business Partnership, Hong Kong, Chine, HKDI, 2019
Contextualisation contemporaine : utiliser des pratiques interculturelles pour engager des contextes sensibles, Xi’an Jiaotong-Liverpool University, 2019
Internationalisation de l’Enseignement et de la Recherche en Architecture, séminaire ENSA Paris-Val de Seine / Ministère de la Culture, 2018
Contextual Envelopes: Using modern methods to address heritage in urban sites, Facade Tectonics World Congress, Los Angeles, 2018
Architecture: Towards a Change in Building Performance, EU Sustainable Energy Week, Bruxelles, Belgique (2017)
Métamorphoses Urbaines, Institut français Prague, République Tchèque, 2014
Chinachem Group Holds 3d Biennial Sustainable Development Conference, Hong Kong, Chine, 2014
Human/Nature: Architecture to shape the Human Environment, Sustainable Architecture, organisé par UED magazine, Pékin, Chine, 2014
Holistic Approach to Sustainable Design, Jilin University, Chine, 2014

Publications

ArchDaily . A’A . Abitare . AMC . AD Magazine . AFP . Afasia . archzine . AfricaNews . Ailleurs Outwards . AMC . A Vivre Magazine . ArchDaily . Archello Archinect . Architizer . Architecture & CultureArchicréé . Archistorm . Archibooks . AW ArchiWorld . Archpaper . Bauwelt . BFMTV . Build . Cathay Pacific Magazine . Challenges . CNN . Com d’Archi . CLAD Global . D’A . Detail . Designboom . Dezeen . Divisare . Domus . EcoBuild . ELLE Décoration . EXE Magazine . France 2 . France 3 . Fisheye magazine . Goooood . Hinge . Icon . Inhabitat . Ideat . Il Giornale dell’ architettura . Intramuros . La Chronique du BTP . L’ARCA International .  La Voix du Nord . Le Courrier de l’Architecte . Le Monde . Le Moniteur . Le Point . Les Echos . Les Cahiers Techniques du Bâtiment . LC1 .  Luminous Magazine . MARK . MUUUZ . New York Times . Numéro . Perspectives . Plataformaarquitectura.cl . RFI . SIGNED . Tasarim . Têtu . Time + Architecture China . TL Magazine . Urban Environment Design, Chine . World Architecture News . World-architects . 20Minutes