


philosophie
Coldefy porte un pragmatisme nouveau au travers de ses réalisations. Convaincue que les bâtiments influencent notre comportement en même temps qu’ils façonnent nos villes, Coldefy fonde son travail sur l’expérience sociale et sensorielle, au cœur et au-delà des questions esthétiques.
Proposant une architecture sensible, en lien avec la nature et ouverte eu paysage, Coldefy imagine des bâtiments comme autant d’aspirations au calme et d’occasions d’échapper à une vie frénétique. Les réalisations de Coldefy laissent une large place aux espaces interstitiels qui facilitent la circulation et favorisent les rencontres. Elles se placent à la frontière de la nature — par le contexte dans lequel elles s’inscrivent — et de la trame personnelle. Les bâtiments reflètent ainsi la vie des habitants et des usagers en devenant des lieux de vie et d’échange. Chacun des projets de Coldefy repose sur trois valeurs fondamentales : urbanité, lisibilité, phénoménologie.
urbanité
Au travers de ses projets, Coldefy souhaite respecter l’identité des territoires tout en créant des repères nouveaux. En s’inscrivant dans la continuité du bâti existant, dans le cadre d’une poursuite de l’expérience urbaine, Coldefy créée un dialogue entre leurs créations, les espaces publics et les habitants.
lisibilité
Coldefy réfléchit à la transparence et à l’opacité de ses réalisations afin de poursuivre un objectif double : voir et être vu. Il s’agit de créer une intimité au sein du bâtiment sans forger de barrière entre ce dernier et son environnement attenant. Coldefy apporte une attention particulière à l’appropriation optimale par les riverains en leur permettant la meilleure des appréhensions de l’espace.
phénoménologie
Considérant la ville comme un organisme vivant, qui se transforme et évolue, Coldefy stimule l’interaction et les rencontres. Ses bâtiments sont autant de « places de village », d’espaces publics propices à la communication favorisant l’échange et la circulation des flux.
Coldefy incarne une architecture lisible, sensible, vivante et innovante pour donner une véritable qualité de vie aux utilisateurs
En revisitant la typologie de bâtiments ordinaires, l’architecte façonne l’environnement humain, conçoit des espaces stimulants et crée du lien social. Quels sont mes besoins ? De quoi ai-je envie? Revenir à l’essentiel en se posant ces questions simples définit une attitude que nous revendiquons et que l’on peut qualifier de «nouveau pragmatisme». La nécessité d’échapper à une vie frénétique, l’aspiration au calme ou au lien avec la nature comptent parmi les besoins fondamentaux que nous ressentons enfant, mais dont nous nous éloignons avec le temps.
Conscients que les bâtiments dans lesquels nous évoluons influencent notre comportement et façonnent nos villes, nous pensons que l’architecture doit s’adresser aux sens pour permettre des expériences mémorables. Nous nous concentrons sur l’expérience sociale et sensorielle, la question esthétique, nécessairement subjective, devient dès lors secondaire. La dynamique de l’individu et celle de la communauté, les circulations et le programme influencent la forme. En ce sens nous pratiquons une architecture sensible.