direction

Thomas Coldefy est un architecte français, associé fondateur et directeur de Coldefy, qui supervise la gestion générale et la direction artistique de l’agence. avec Isabel Van Haute, associée fondateur. Son projet lauréat, pour le Hong Kong Design Institute achevé en 2011, a apporté à l’agence une visibilité internationale. Pour enrichir la culture créative du bureau ainsi qu’une recherche constante d’innovation et de dépassement des limites, Thomas Coldefy s’efforce de développer et d’obtenir un éventail de projets diversifiés et à plusieurs échellestout en fournissant un excellent service aux clients. Avant de rejoindre Coldefy, il a travaillé pour des bureaux d’architecture renommés à Paris, Londres et New York. Thomas donne de nombreuses conférences, et le travail de Coldefy fait l’objet de publications et d’expositions en France et à l’étranger. Il a reçu le prix Asia “40 under 40” organisé par Perspective, ainsi que le prix européen “40 under 40” organisé par le European Centre for Architecture Art design and Urban Studies et le Chicago Athenaeum. En 2014, Thomas Coldefy a été désigné professeur invité à l’Institut d’architecture et de génie civil de Jilin en Chine, et depuis 2021, il enseigne aux étudiants de master de l’École Spéciale d’Architecture de Paris. Diplômé de l’École Spéciale d’Architecture de Paris, il est architecte agréé en France et membre de l’American Institute of Architect (AIA).

Isabel Van Haute, architecte belge flamande et partenaire fondatrice de Coldefy, supervise la gestion générale et la direction artistique de l’agence avec Thomas Coldefy. Son projet lauréat pour le Hong Kong Design Institute achevé en 2011, a apporté au cabinet une visibilité internationale. Elle croit en l’importance de l’expérience à l’échelle humaine pour chaque projet. Son attention aux détails dans tous les aspects de la conception de l’architecture, des espaces extérieurs et intérieurs apporte une richesse et une diversité que l’on retrouve dans tous les projets de Coldefy. Avant de rejoindre Coldefy, elle a travaillé pour des agences d’architecture renommées à Paris et à New York. Son expérience et sa culture internationales favorisent un environnement d’équipe dynamique et diversifié. Isabel donne de nombreuses conférences, et le travail de Coldefy fait l’objet de publications et d’expositions en France et à l’étranger. Elle a remporté le premier prix du “Student’s Belgian Glass Award 2001”, ainsi que le prix “40 under 40” de Perspective 2018. Isabel est titulaire d’un diplôme d’architecte de l’école d’architecture Saint-Luc à Gand et est architecte agréée en Belgique.

Simon Ducreu est diplômé de l’Ecole Supérieur d’Architecture de Lille. Architecte habilité à la maîtrise d’œuvre en France, il collabore avec les agences lilloises Luc Delemazure Architectes, Boyeldieu-Dehaene et Parallèle 3 avant de rejoindre Coldefy en 2009 en tant que chef de projets avant d’être nommé directeur de studio en 2016. Il supervise les projets menés à Lille et dans la région.

Marc Franco est diplômé de l’Ecole d’Architecture de Paris La Villette (UP6) en 2000. Il est inscrit à l’Ordre des Architectes depuis 2001 et bénéficie d’une formation Qualité Environnementale et Développement Durable – Démarche HQE acquise en 2008. Jusqu’en 2015, il collabore avec de nombreuses agences parisiennes où il développe des projets de moyenne et grande ampleurs, privés et publics, de logements, commerces, bureaux. Il rejoint en 2016 Coldefy Paris en tant que Directeur d’Agence. Il y supervise les projets au niveau national de toutes échelles, ainsi que le développement commercial, la négociation de contrats et d’honoraires.

Zoltán Neville est architecte et associé, responsable de la conception et de la gestion de projets internationaux, dont le Bao’an Art Center ainsi que le Pulse National Memorial and Museum à Orlando, en Floride, entre autres. Son expérience internationale diversifiée et son approche design-thinking l’ont amené à devenir l’un des principaux moteurs de l’activité internationale de l’agence. De 2016 à 2019, il était basé en Chine, où il a contribué à la création du studio de Shanghai du cabinet et a dirigé la conception de projets chinois et internationaux. Il apporte son expertise sur les projets publics à grande échelle, ainsi que sur les processus de conception collaborative. En dehors de sa pratique professionnelle, il donne régulièrement des conférences, participe à diverses activités universitaires et occupe depuis 2021, un poste au sein de l’Institut d’architecture de l’Université Moholy-Nagy d’art et de design de Budapest, en Hongrie. Zoltán est né à Los Angeles et est titulaire de diplômes professionnels d’architecture de l’Université de Californie du Sud, de l’ENSAP Lille et de l’ENSA Paris-Malaquais. Il est architecte agréé en France et membre de l’American Institute of Architects (AIA).

Thomas Amarsy est diplômé de l’école d’architecture Paris Val de Seine en 2009.
Après 7 années de collaboration avec les Ateliers Jean Nouvel, il s’oriente vers le développement de sa propre structure. Ayant eu l’opportunité de travailler sur des grands projets en France et à l’étranger, il s’associe avec des agences internationales pour mener à bien des projets d’équipement, de logement et d’aménagement.
Passionné par les outils numériques, Thomas est titulaire depuis 2021 d’un Mastère Specialisé BIM de l’école des Ponts ParisTech et l’ ESTP. Il accompagne les acteurs de la construction dans la stratégie et le pilotage numerique de leurs projets : BIM management, design parametrique, automatisations, gestion de données.
En 2023, il rejoint l’agence Coldefy comme Directeur du design.

Valérie Barrès intègre Coldefy au printemps 2021 en tant qu’Architecte, Directrice Générale. Forte d’une solide expérience dans la supervision des phases projet de toutes tailles, de projets urbains et de chantiers, elle est, chez Coldefy, chargée de coordonner et organiser la structuration de l’agence.

Elle est diplômée architecte DPLG de l’Ecole d’Architecture Paris La Seine et étudie à Paris et à l’Académie royale danoise de Copenhague et rejoint plusieurs agences d’architecture : Kazuhiro Ishii à Tokyo et à Paris, Dominique Perrault, AS.Architecture-Studio ou Valode & Pistre, où elle passe 19 ans en tant qu’Architecte Directeur. Elle est également diplômée en aménagement en projet urbain, et auditeure interne pour la norme ISO 9001.

Zhuo Wang Rolland est une architecte de formation et la directrice Asie de l’agence. Rejoignant Coldefy en 2013 en France, et basée à Shanghai depuis 2015, elle est responsable de la gestion de toute l’activité des bureaux de Shanghai et Hong Kong e. Elleest le moteur du développement de Coldefy en Asie, avec un accent particulier sur la Chine continentale avec des projets de différentes échelles. Zhuo est titulaire d’un double diplôme en architecture et en gestion de projet de l’Institut de technologie de Pékin, de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville (ENSAPB) et de l’ESC Lille (SKEMA). Elle est également membre du Project Management Institute (PMI), certifié PMP et PRINCE2, et membre du conseil d’administration de l’Architectural Society of China. Son expérience antérieure dans des cabinets d’architecture en Chine et en France, ainsi que sa sensibilité culturelle et conceptuelle, lui permettent de collaborer avec succès avec des clients et des consultants en Asie et en Europe.

Martin Mercier est diplômé de l’Ecole Supérieure d’Architecture de Paris. Il a étudié l’aménagement des espaces publics à l’ENSAAMA Olivier de Serres. Il est Directeur de projets associé chez Architectures Anne Démians (Paris) durant 13 ans avant de rejoindre, en 2018, l’agence Coldefy Lille en tant que Directeur de studio. Il supervise les projets développés à Lille et dans la région.

Ancien élève de l’ENA, de l’ENSPTT et diplômé de Sciences-Po, Vincent Roux a débuté sa carrière dans le secteur Public avant d’évoluer dans le Conseil et le Direction opérationnelle d’entreprise. 

Il a été successivement Directeur Associé de Bossard Consultants, Vice-Président de Cap Gemini, directeur général de Mediapost (Groupe La Poste) puis directeur général du comité d’organisation de la Coupe du monde de rugby 2007. 

Il a dirigé plusieurs structures de renom dans l’Architecture et l’Immobilier : Le Taller de Arquitectura de Ricardo Bofill, l’Atelier Christian de Portzamparc, Richez_Associés, Studio Montazami, il a également eu des collaborations plus ponctuelles dans le monde l’ingénierie, de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage : Egis, Clément Blanchet Architecture, Jean-Pierre Buffi, Atelier Michel Rémon, Atelier Marion Talagrand, Groupe Kardham, PCA-STREAM.

Il a par ailleurs développé des compétences dans le domaine des smart buildings et des smart cities. Il est membre de la Smart Buildings Alliance. 

Diplômée d’un Master en Information et Communication et après un parcours dans la communication culturelle au sein de prestigieuses institutions parisiennes (Jeu de Paume, Maison Européenne de la Photographie), Carole Brianchon dirige la communication de Coldefy depuis janvier 2023. Elle définit et déploie la communication interne, externe et corporate de l’agence pour l’accompagner dans son rayonnement en France et à l’international.

équipes