Sourcéane, le Centre aquatique et SPA du Douaisis constitue une pièce essentielle de l’écoquartier du Raquet : il se développe en direction de la station de tramway et de la place Majeure, parvis urbain au cœur du nouveau quartier.
Les deux façades au niveau du hall d’entrée, entièrement transparentes, offrent une vision continue des bassins intérieurs aux espaces extérieurs.
De l’autre côté, dans la continuité du parc urbain, le bâtiment devient paysager. À l’image de rizières, il forme une colline constituée de courbes de niveaux plantées qui accueillent bassins et plages extérieurs.
L’enjeu principal de cet espace est de plonger le visiteur dans une ambiance de détente et d’évasion : le lieu est une invitation au voyage qui réunit toutes les générations et propose des sensations de grands paysages, les cinq sens sont sollicités et plongent le public dans un parcours bien-être dépaysant où l’expérience est unique.
type
Sport / Bien-être
client
Communauté d'Agglomération de Douai
architecte
Auer+Weber+Assoziierte (Mandataire), Coldefy
collaborateurs
Atelier Villes et Paysages, BETOM Ingénierie, LCO Ingénierie, Symoé, Peutz & Associés, Vanguard, Scène, VisionLab
surface
5 800 m²
statut
livré
lieu
Douai (fr)
année
2016
programme
Un bassin de compétition extérieur (25 x 33m) et plusieurs bassins, gradins et chaises longues (500 pl.) ; un bassin extérieur (25 x 10m), un wellness à l’intérieur (grand bassin intérieur/extérieur, petit bassin chaud, petit bassin froid, hammam, sauna) ; un wellness à l’extérieur (grand bassin extérieur/intérieur, aire minérale, pelouse, saunas)