Le complexe est composé de trois bâtiments principaux : la salle de conférence et ses fonctions connexes, le bâtiment qui accueille la salle de banquet et le bâtiment Pavillon des VIP. Les bureaux administratifs de l’ensemble du complexe sont rassemblés dans un quatrième bâtiment « satellite ».
Deux symboles importants, l’eau et la référence vernaculaire, inspirent la conception du Centre de Conférence, unifient et harmonisent les différentes fonctions. Inspirés de la calebasse, les volumes purs, aux courbes douces et aux éléments circulaires, définissent l’architecture du CIGC.
L’eau, avec sa base spirituelle et intemporelle qui relie les constructions entre elles, rend les connexions éthérées, renforçant les relations harmonieuses. La fluidité générée par les surfaces courbes est amplifiée dans des voies qui semblent infinies. Les volumes sont en béton préfabriqué, perforé ou imprimé sur les murs avec de multiples cercles à double usage, pour la décoration, inspirée de la traditionnelle de la calebasse et pour filtrer le soleil sur la seconde surface. De différents dispositifs naturels – le bassin d’eau, les doubles parois des volumes, l’élément de toiture en forme de dôme – apportent une fraîcheur constante au site, et réduisent l’utilisation de la climatisation.
type
Public / Culturel
client
Ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme du Burkina Faso
architecte
Coldefy
collaborateurs
Agence AIC, Atelier LD
surface
17 780 m²
statut
concours
lieu
Ouagadougou (bf)
année
2009
programme
Centre de conférences
dessins