Osaka French Pavilion

Pavillon France, Exposition Universelle – Osaka 2025

Le projet, développé conjointement par le studio d’architecture français Coldefy et le cabinet italien d’architecture et d’innovation CRA-Carlo Ratti Associati, est conçu comme un Théâtre de la Vie, où l’architecture est un lieu de vie, un cadre propice aux échanges et aux rencontres. Inspiré par une mise en scène, le pavillon invite les visiteurs à s’immerger dans le cœur du bâtiment. Conçu comme une succession fluide d’espaces, il propose aux visiteurs des perspectives variées qui symbolisent les étapes de la vie quotidienne : le début, la transition, la pause et le départ. 

Le design s’inspire de la légende japonaise d’Akai Ito, ce fil rouge invisible qui relie les âmes destinées à se rencontrer. À une époque marquée par l’éloignement numérique, le Pavillon redonne à l’espace physique son rôle de lieu d’échange et de connexion. Un jardin intérieur paisible offre un refuge, soulignant que les rencontres avec la nature sont tout aussi essentielles que celles entre êtres humains. 

Sa façade, en mouvement grâce à des voiles de tissu de 17 mètres de haut suspendus sur deux côtés, est au contact des éléments, elle réagit à la lumière et au vent et rappellent des rideaux de théâtre. 

Le parcours dans le pavillon suit une progression soigneusement orchestrée : le visiteur monte vers l’exposition, alterne entre les espaces clos et les espaces en plein air, pour revenir enfin au site de l’Exposition universelle. 

Construit à partir d’éléments préfabriqués et modulaires, le pavillon adopte une approche circulaire, garantissant que ses matériaux peuvent être démontés et réutilisés, reflétant ainsi une vision de l’architecture qui est aussi adaptable que la vie elle-même. 

Le concept architectural du pavillon est ancré dans la théâtralité́ et l’expérience sensorielle. 

L’escalier d’entrée et le balcon forment une scène, plongeant les visiteurs dans une 

expérience immersive dès leur arrivée. Partie intégrante de la façade du bâtiment, cet escalier organique créé un dialogue entre l’intérieur du pavillon et l’espace public, afin d’en brouiller les limites, offrant un sentiment d’accueil et d’ouverture à tous. 

Les visiteurs suivent un parcours en boucle qui les mène au cœur de l’exposition, traversant différents espaces thématiques, puis sortant dans un jardin en plein air, avant de revenir dans le pavillon et de se diriger vers la fin de la visite. Contrairement aux expériences linéaires traditionnelles, ce parcours, qui met en valeur le savoir-faire français, reflète des cycles et des pulsations, en écho aux thèmes plus larges du pavillon, tel que celui de l’amour. 

Le design s’inspire de la légende japonaise d’Akai Ito, ce fil rouge invisible qui relie les âmes destinées à se rencontrer. À une époque marquée par l’éloignement numérique, le Pavillon redonne à l’espace physique son rôle de lieu d’échange et de connexion. Un jardin intérieur paisible offre un refuge, soulignant que les rencontres avec la nature sont tout aussi essentielles que celles entre êtres humains. 

Le pavillon est conçu selon une approche circulaire, adoptant la modularité́ et la réutilisation des matériaux. Sa façade à rideaux mobiles, en plus d’être un élément esthétique dynamique, est également conçue pour être démontée et réutilisée après l’évènement. Le pavillon intègre un maximum d’éléments préfabriqués et temporaires pour faciliter le démontage futur – par exemple, des structures de conteneurs sont utilisées pour les espaces de bureaux. Ces choix de conception garantissent un impact environnemental réduit, une facilité de reconfiguration et une adaptabilité́ au-delà de l’Expo. Plutôt qu’un monument statique, le pavillon est une structure adaptative, reflétant la nature évolutive de l’architecture et des espaces d’exposition en réponse aux défis contemporains. 

 « Le Pavillon France invite les visiteurs à entrer dans le théâtre de la vie. À la fois acteurs et spectateurs de cette mise en scène, les visiteurs suivent à travers le Pavillon un cheminement qui met en scène la symbiose indispensable entre l’homme et son environnement. C’est un honneur d’avoir été choisi pour réaliser le Pavillon France. Nous sommes convaincus que l’Expo universelle représente une occasion unique de susciter un moment de réflexion – sur notre manière de vivre, nos valeurs, et sur la manière dont le design peut contribuer à un avenir meilleur. Même une expérience éphémère – qu’il s’agisse d’un geste spatial, d’un matériau inattendu, ou d’un moment partagé – peut résonner profondément. » 

type

Public / Culturel

client

Cofrex

architecte

Coldefy et CRA-Carlo Ratti Associati

collaborateurs

Rimond (Entreprise générale), Yasui Sekkei (local architects & engineers), Bollinger + Grohmann (Structural engineers), Coloco (Landscape architects), Ramboll (Environmental engineers), DE_FORM (Graphics/signage)

surface

3 600 m2 Net Area

statut

livré

lieu

Osaka (jp)

année

2025

programme

Exhibition halls, reception hall, office, shop, café

dessins