Air

Le site du futur centre commercial, à l’extrémité d’une zone commerciale historique bordée par l’autoroute A13 et la route D113, se présente comme une opportunité extraordinaire au niveau des possibilités urbaines, architecturales, et commerciales. Pour nous, les possibilités commencent avec les qualités du territoire.

Au-delà d’être un déclencheur de la mutation de cette zone commerciale, le nouvel équipement peut agir en tant que liaison clé entre les différents éléments qualitatifs de la Vallée de la Seine et du Grand Paris. L’environnement représente un échantillon divers et florissant de situations variées : le village local d’Orgeval, le paysage agricole, la présence de l’urbanité à l’échelle métropolitaine à travers la circulation dense et rapide, les espaces de loisir, etc., tous connectés visuellement à travers la vallée fertile.

Nous imaginons un nouvel équipement s’inspirant de ses alentours et porteur des qualités de son environnement. Inspiré par la nature stratifiée du paysage sous la présence d’un grand ciel, le bâtiment prend forme à travers trois éléments conceptuels : le village, les jardins, et le nuage.

Le village se compose dans la continuité du village d’Orgeval, dans l’urbanité de la route départementale et la future zone d’activités, où la composition des volumes crée des espaces de rencontre dynamiques et actifs. La confrontation entre l’urbanité et la nature se retrouve à travers un immense jardin suspendu. La présence de la nature qui coule depuis le haut vers le bas imprègne les espaces avec une âme sensorielle et omniprésente. Le nuage est l’élément unificateur et protecteur. Il permet une présence à grande échelle tout en restant doux, éphémère et sensible. Il abrite un écosystème écologique et économique, créant des microclimats expérientiel et commercial qui permettent des interprétations

type

Tertiaire / Commerces

client

Altarea Cogedim

architecte

Coldefy

collaborateurs

Grau, Woodsbagot, Franck Boutté Consultants, Mathieu Lehanneur, Bollinger & Grohmann, Base

statut

études

lieu

Orgeval (fr)

année

2016

programme

Destination de loisirs, de shopping, d’expériences culturelles et de divertissement.