Ecole Supérieure des Métiers Artistiques

L’Ecole Supérieure des Métiers Artistiques de Montpellier constitue une pièce urbaine majeure d’un quartier en mutation. De par sa situation stratégique, au cœur de la place d’Armes, ce cluster numérique s’impose comme le pôle dynamique du quartier attractif. Il regroupe quatre entités programmatiques subtilement imbriquées : une école, des logements étudiants, un parking et un espace public.

Une promenade extérieure s’insère dans la trame régulière du bâtiment de manière ludique et modulable, en fonction du programme qu’elle borde. En intégrant l’espace public au coeur de l’ensemble architectural, elle participe activement à la vie du cluster numérique. En fin de parcours, un deck végétalisé offre aux logements étudiants un espace de rencontre convivial et à l’abri du soleil.

Directement liés à l’espace public, l’école et les logements étudiants se superposent de façon à activer le rez-de-chaussée où se trouvent les activités les plus fréquentées. Les logements, quant à eux, sont mis à distance des rues et du parvis afin d’assurer une intimité nécessaire. Le traitement des façades extérieures, ordonnées suivant une trame, fait écho à l’architecture militaire de la caserne voisine.