Pour Hermès, Coldefy conçoit une maroquinerie unique, passive et à faible émission de carbone.
Hermès a confié à Coldefy la conception de sa deuxième maroquinerie dans les Ardennes. L’agence a abordé le projet avec sa vision sensible et pragmatique de l’architecture, qui interagit avec l’environnement et respecte son identité.
Revisitant l’archétype de l’atelier, Coldefy réinvente ainsi l’environnement de travail et crée un bâtiment à haute performance environnementale certifié E4C2.
Le projet de la Maroquinerie de la Sormonne, dans les Ardennes, s’inscrit dans un espace naturel autrefois cultivé, au cœur d’un territoire de tradition rurale et forestière. Dans un contexte de vallée arborée et de roselières humides abritant nids et couvées de nombreux oiseaux des marais, le temps semble s’être arrêté, à l’instar d’un tableau de Renoir.
Respectueux de cet environnement, le projet, conçu de façon bioclimatique, offre une immersion contemplative de celui-ci, au sein d’une grande maison horizontale, dont le paysage en plis forme une nouvelle canopée boisée, une topographie abritant un village d’artisans.
Cette référence à la symbolique de la maison, lieu de vie mais aussi lieu d’une histoire, d’un héritage, d’une transmission familiale, son inscription dans le respect de la nature environnante, et le défi de réinventer le modèle de l’atelier ont guidé toute la conception du projet
Par la création d’une architecture aux volumes simples et le dessin du toit qui reprend les codes des sheds industriels tout en les détournant de manière inédite, Coldefy a créé pour Hermès une architecture intemporelle à haute performance environnementale, au service du bien-être de ses occupants.
type
Tertiaire / Commerces
architecte
Coldefy
collaborateurs
Zefco, VP green, Vogt, Espace-temps, ATEVE, Lamoureux, AXIO, Behal - Patrice Legrand, TDA
surface
5 700 m² SdP sur un site de 8ha
statut
livré
lieu
Ardennes (fr)
année
2022
programme
Manufacture