Mo-SN – Réinventer la Seine

Ce site situé dans le 12è arrondissement de Paris bénéficie d’une situation privilégiée et stratégique à la jonction du canal Saint Martin et de la Seine à proximité de la place de la Bastille et du pont d’Austerlitz. L’objectif premier était de renouer le contact avec cette place située au cœur de Paris et pourtant enclavée, de gommer les frontières qui l’isolent de son environnement. Pour cela il fallait inscrire le projet dans un ensemble d’usages et de flux, imaginer avant tout une promenade continue entre le sol, la Seine, la toiture. Le résultat est un lieu d’expérience urbaine innovant composé d’une promenade, comme lieu de vie et d’échanges, d’un théâtre immersif pour participer et non plus assister à des spectacles, d’un café et d’un restaurant qui pourront bénéficier d’un espace dédié à l’agriculture urbaine spécialisée dans l’aromatique, qui invite à un voyage en pleine nature, au cœur de la ville.

Le MO-SN est une imbrication de deux « bâtiment-ponts ». Deux émergences dans le ciel parisien mais aussi deux accès distincts au rez-de-chaussée : au Sud l’entrée du théâtre immersif d’un côté et du restaurant terrasse de l’autre. Au Nord, celle de la ferme aromatique d’un côté et celle de l’espace insertion de l’autre. Ces deux « piles » ont leur noyau propre avec leur complexe escalier/ascenseur mais l’ensemble du programme est également accessible par les deux rampes latérales dont le départ se fait depuis le parvis.

La silhouette de MO-SN est identitaire mais intégrée dans le contexte Parisien. L’utilisation de la matière minérale, de tons clairs, de la structure acier, du verre et la création d’un paysage local sont autant d’éléments qui font écho avec la ville. La structure acier est étudiée comme un hommage à l’ingénierie française du début du XIXème siècle : la halle Baltard, le grand Palais, Eiffel…