Oasis

Avec son projet Oasis, lauréat du concours des « Folies architecturales » de Montpellier, l’agence Coldefy signe une ode à la créativité, une forme urbaine unique et douce, inspirée de la nature, en résonance avec l’architecture sensible qu’elle pratique et sa démarche environnementale vertueuse.

Qu’est-ce qu’une folie architecturale en 2023 ? « C’est une folie douce, une liberté d’inspiration, une recherche de symbiose. Un savant mélange de respect et d’audace, de bon sens et d’innovation. C’est aussi un retour aux sources et l’application de principes universels et fondamentaux » répondent les architectes Thomas Coldefy et Isabel Van Haute.

Sur les hauteurs de Montpellier, dans le quartier Ovalie, construit autour d’un jardin imaginé à partir de la végétation existante sur le site, inspiré par les pins parasols méditerranéens, la figure du chapeau de paille et l’imaginaire ludique et enfantin de la cabane dans les arbres, Oasis est un projet d’envergure, tourné vers la nature, ouvert sur la ville et ses habitants, autour de deux bâtiments (l’un de logements, l’autre de bureaux) aux formes ondulantes, surmontés de parasols bioclimatiques en bambou, se faisant face et reliés par une passerelle, où s’articulent des espaces extérieurs partagés, un espace pour les enfants, des espaces commerciaux, un roof top accessible au public avec un Sports Bar animé par le célèbre rugbyman François Trinh-Duc, et une vue panoramique imprenable sur le territoire montpelliérain, jusqu’à la mer.

Pour répondre à ses engagements environnementaux, Coldefy a également pensé cette « folie » architecturale et ce nouveau marqueur paysager comme une « folie » raisonnée en termes d’impact. La conception même, répondant aux enjeux bioclimatiques et assurant la fraîcheur et l’efficacité énergétique des logements avec des ouvertures offrant lumière naturelle et ventilation, et le choix du bambou, matériau décarboné, durable et rapidement recyclable issu de la bambouseraie d’Anduze (30), sont les marqueurs de cette démarche innovante, locale et durable.

Avec Oasis, Coldefy compose un lieu où vivre exceptionnellement bien et réalise un geste architectural et environnemental fort.

type

Tertiaire / Commerces

client

SOGEPROM-PRAGMA

architecte

Coldefy

collaborateurs

Franck Boutté, Coloco, Acoustique&Conseil, Vincent Cavaroc, Bollinger+Grohmann, Qualiconsult, Bambouseraie d’Anduze, Atelier Déambulons et Francois Trinh-Duc

surface

8 000 m²

statut

études en cours

lieu

Montpellier (fr)

année

2025

programme

4 250 m² de logements, 3 000 m² de bureaux, 500 m² de commerces, 250 m² de bar en roof top