Pavillon France, Exposition Universelle – Osaka 2025

Le design du Pavillon français illustre la capacité de l’architecture à réduire le fossé entre la vie humaine et non humaine sur notre planète, les accueillant dans nos habitats naturels et artificiels

Le projet, développé conjointement par le studio d’architecture français Coldefy et le cabinet italien d’architecture et d’innovation CRA-Carlo Ratti Associati, est conçu comme un Theatrum Naturae, mettant en scène les nuances du riche paysage de la France, dans le cadre d’un chemin narratif en boucle. Il suggère de nouvelles interactions entre les humains et d’autres formes de vie dans nos villes et célèbre la vaste contribution culturelle et environnementale de la France au 21e siècle, conciliant harmonieusement nature, architecture et technologie. 

Un seul chemin célébrant les sens humains guide les visiteurs à travers le Pavillon, créant une expérience divisée en ce qui pourrait être considéré comme trois actes : Ascension, Découverte de la Nature et Retour au sol. S’élevant depuis le niveau du sol dans un « arc de scène », l’expérience débute en empruntant un escalier sensuel, qui serpente pour former un balcon d’observation avant de franchir un seuil de rideau pour créer une boucle infinie. Cette boucle permet une exploration complète de l’espace intérieur du bâtiment, dans l’intégralité de son volume, avant de s’ouvrir sur la terrasse verdoyante.

Le voyage s’achève sur le toit du pavillon, dans un jardin paysager couronnant le bâtiment, tel un pan de nature formant un rempart protecteur autant qu’un espace commun accueillant toutes les espèces vivantes. En parcourant le jardin, le visiteur effectue un voyage à travers les différentes régions de France, de la montagne au littoral. Il constitue le point culminant, l’aboutissement du parcours, tel le dénouement d’une pièce qui révèle au visiteur la nécessaire prise de conscience de notre connexion à la nature.

Le projet s’inscrit dans le thème global de l’Exposition universelle d’Osaka 2025, « Donner du pouvoir à la vie ». Conçu selon une approche architecturale circulaire, le pavillon n’est pas seulement un fil rouge liant les nombreux aspects de la vie humaine et au-delà en France. Il intègre également harmonieusement des éléments préfabriqués et naturels, inscrivant son existence dans une boucle vertueuse de réutilisation et de recyclage qui s’étend bien au-delà de la période éphémère de l’Exposition universelle.

type

Public / Culturel

client

Cofrex

architecte

Coldefy et CRA-Carlo Ratti Associati

collaborateurs

Rimond (Entreprise générale), Yasui Sekkei (local architects & engineers), Bollinger + Grohmann (Structural engineers), Coloco (Landscape architects), Ramboll (Environmental engineers), DE_FORM (Graphics/signage)

surface

3 600 m2 Net Area

statut

concours

lieu

Osaka (jp)

année

2023

programme

Exhibition halls, reception hall, office, shop, café

dessins