La résidence G signe un manifeste pour la création d’une vie à la campagne en harmonie avec son milieu. Son point de départ est le corps de ferme du 18e siècle du Comte de M., bâtisse en forme de U autour d’une cour posée au milieu d’un fantastique écrin de nature ceinturé d’une lisière forestière, havre de biodiversité. Il côtoie le parcours d’un golf qui sillonne la forêt.
La réhabilitation et l’extension de cette bâtisse met en valeur la bâtisse ancienne et la nature environnante. Une zone permettant d’accéder à la ferme a été dessinée. La cour intérieure crée un patio autour duquel s’articulent les pièces de la maison. L’ensemble est étendu avec une façade plein sud, pour profiter des apports lumineux. Une autre extension est ajoutée afin de créer un espace familial accueillant une piscine.
Le langage formel de la ferme est réinterprété pour les extensions, elles s’intègrent à l’environnement par les matériaux utilisés. Ainsi, l’extension côté sud s’accroche naturellement à la ferme existante. L’autre reprend le gabarit de la première et s’accroche à la bâtisse par un couloir vitré. La façade identitaire de la ferme est préservée, les autres sont redessinées afin d’offrir des interactions entre pièces intérieures et extérieur. Le gabarit des fenêtres s’inspire des existantes et de grandes lucarnes sont créées. Ainsi, chaque escalier menant aux étages propose des tableaux ouverts sur la forêt, le golf ou le jardinrandes lucarnes sont créées. Chaque escalier menant aux étages propose des tableaux vers la nature environnante.
type
Résidentiel
client
privé
architecte
Coldefy
collaborateurs
Thomas Leplat (paysagiste), BEFL (BET thermique), Optibat (économiste), SPHINX (coordinateur sécurité santé), APAVE (bureau de contrôle)
surface
400 m²
statut
livré
lieu
Hauts-de-France (fr)
année
2020
programme
Réhabilitation et extension d’un corps de ferme du 19e siècle en maison uni-familiale, jardin paysager, piscine, et mobilier
dessins