Le projet consiste en une proposition d’aménagement urbain et architectural sur un site d’entrée de ville au caractère de ville et de campagne. Cette position géographique privilégiée offre à la ZAC Paul Claudel le champ libre à la profusion d’une morphologie de type transitoire entre le milieu urbain et le milieu rural.
Entre ville et campagne, dans un paysage périurbain, le programme prévoit de construire des logements variés – maisons individuelles, maisons en bande, immeubles collectifs – pour favoriser la mixité sociale. L’architecture et l’implantation dans le paysage conféreront à l’ensemble l’identité d’un nouveau quartier « durable ». L’empreinte en « peigne » de leurs dispositions autorise des unités d’habitation plus longues que larges, profite du paysage qui pénètre de manière diffuse, offre des perspectives visuelles et favorise les apports solaires latéraux à l’intérieur des parcelles étroites.
L’habitat contemporain se caractérise par la nécessité d’évoluer au même titre que ses occupants. L’essence du projet proposé repose sur la qualité de son environnement paysager dont l’architecture s’attache à respecter les équilibres écologiques actuels et futurs.
type
Résidentiel
client
NACARAT, SIP
architecte
Coldefy
collaborateurs
BKW, Sigier
surface
10 748 m² SHON
statut
livré
lieu
Amiens (fr)
année
2012
programme
49 logements collectif, 20 intermédiaires, 32 inter, 12 maisons individuelles, 160 pl. parking
dessins