Centre d’Art BXG

Ce centre culturel situé dans le district de Longgang à Shenzhen, en Chine, propose plus de 80 000 mètres carrés de programmes publics et culturels, ainsi qu’un parc public. Le projet vise à refléter les ambitions de la ville en tant que pôle technologique et entrepreneurial, ainsi qu’à renforcer l’identité culturelle et les commodités du quartier. La conception combine les trois composantes du site, à savoir la culture, la nature et la technologie, pour relier un bloc urbain fragmenté existant et créer un nouveau lieu où les programmes culturels s’ouvrent directement au public et où les espaces publics naturels s’étendent à travers l’architecture.

Le bloc est entouré de contextes divers avec lesquels le projet doit se connecter stratégiquement, en tissant des liens entre les quartiers environnants de différentes échelles, créant ainsi un nouveau centre urbain pour tous. Dans la conception, l’accent est mis sur le traitement de l’ensemble du site comme un tout, en équilibrant soigneusement le parc, le bâtiment culturel et les futurs développements de manière à ce qu’ils s’intègrent parfaitement au quartier existant et futur.

Le projet crée un centre unifié autour d’espaces piétonniers et d’une place centrale qui fusionnent le bâtiment et le parc. La circulation souterraine améliore les connexions avec la ville, assure la vitalité du futur centre culturel, et permet une circulation interne plus précise.

type

Public / Culturel

client

People’s Government of Longgang District, Shenzhen

architecte

Coldefy (mandataire), HDD

collaborateurs

Topotek, Ducks Sceno

surface

100 000 m²

statut

concours

lieu

Shenzhen (cn)

année

2018

programme

Centre d’Art, grand théâtre, musée de la science et de la technologie, résidence d’artistes, parc public