Le site du futur Yuehai Street Center s’inscrit au coeur des enjeux d’urbanisation croissante de Shenzhen, mégapole de près de 20 millions d’habitants. Pourtant, le caractère rural du quartier est toujours préservé. Pour syncrétiser cette dualité, le Yuehai Street Center incarne la figure du bâtiment innovant, accueillant et éco responsable. Nommé « Deep Breath », le bâtiment articule ses espaces autour d’un grand vide central ventilé et végétalisé.
Cet atrium vert connecte les différents programmes, tout en faisant pénétrer la végétation environnante dans le bâtiment comme une invitation à vivre des moments de qualité. Chaque pôle d’activités est stratégiquement positionné, relié aux autres tout en bénéficiant d’une indépendance de fonctionnement. Le socle accueille les services de proximité ainsi que la piscine olympique.
Dans le bloc culturel, la librairie étend son emprise dans l’escalier central de l’atrium qui accueille des espaces de lecture supplémentaires. L’auditorium et les salles de pratique artistique s’intègrent dans un bloc plus opaque qui permet de limiter les gains thermiques. Le pôle sportif, enroulé dans un polycarbonate translucide et coiffé d’un toit-terrasse actif, surplombe le tout. Catalyseur d’interactions sociales à travers l’art et le sport, l’équipement se transforme en lanterne urbaine à la tombée de la nuit.
type
Public / Culturel
client
Shenzhen Nanshan District Government
architecte
Coldefy (architecte mandataire), HHD
surface
37 920 m²
statut
concours
lieu
Shenzhen (cn)
année
2016
programme
Installations sportives, centre de services culturels et communautaires