À Cambrai, la nouvelle scène de musiques actuelles détonne dans son environnement urbain constitué d’architectures de briques typiques de la région.
C’est un parallélépipède qui dialogue avec ses voisins — une église et des logements — par sa hauteur et qui affiche clairement son programme actuel et contemporain par sa forme et ses matériaux pour devenir, à l’effigie du théâtre, du conservatoire et du musée de Cambrai, un lieu emblématique de la vie culturelle de la ville.
Il se pare d’une peau vibrante dont les panneaux de métal déployés sont inclinés de manière alternée, pour créer des variations de texture, une métaphore de la propagation des ondes sonores et musicales. La façade varie au fil de la journée, reflétant les rayons du soleil le jour puis laissant filtrer les lumières de la scène la nuit.
Outil de conception et d’enregistrement autant que salle de spectacle, le bâtiment se compose de salles de cours, d’une grande salle de répétition, d’un studio d’enregistrement et d’un auditorium qui est aussi une salle des pratiques collectives.
Le traitement acoustique des lieux est un des enjeux majeurs du bâtiment, dont le volume global compact s’étend sur deux niveaux afin de garantir une expérience sonore unique à ses utilisateurs, mais pas à ses riverains.
type
Public / Culturel
client
Communauté d’Agglomération de Cambrai
architecte
Coldefy
collaborateurs
MEIC, KHEOPS ingénierie, Akoustik, SERC Nord Etudes
surface
450 m² SU
statut
livré
lieu
Cambrai (fr)
année
2012
programme
Auditorium et département des musiques actuelles amplifiées du conservatoire comprenant des studios de répétition, d’enregistrement, des salles de cours et une salle de concerts polyvalente