IMTD et IIM de l’UPHF

Dans le cadre de l’ambitieuse opération Technopôle Transalley, la Communauté d’Agglomération et l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF) a choisi de se doter d’un double équipement innovant : l’Institut des Mobilités et du Transport Durable (IMTD) et l’Institut International de Management (IIM). La programmation de ces deux entités, qui se place dans le sillage des projets phares du Plan Campus, est inscrite dans la thématique du transport durable et dans la société de demain.

L’association de ces deux instituts crée le cœur névralgique de ce technopôle. La grande place-jardin centrale les rassemble tout en proposant une piste de démonstration et d’expérimentation qui fait elle-même le lien avec les espaces d’expositions de l’ITD.

L’alignement ordonné du socle, dédié à l’accueil des usagers et aux espaces d’expositions, est complétée par une mise en retrait aléatoire des volumes en étages. Deux émergences se détachent au-dessus du socle pour accueillir respectivement le pôle enseignement et le pôle tertiaire. Le regroupement et la superposition de certaines salles d’enseignement permettent la mise en place d’un système de ventilation via des cheminées solaires en toiture. Une double peau, lisse et brillante, les entoure, créant des enveloppes multifonctionnelles. Le jour tombé, elles se transforment en lanterne grâce à un subtil jeu d’illuminations et deviennent un signal urbain.