L’Arboretum, projet mixte de logements et de bureaux situé à la Porte de Valenciennes, répond à la double problématique de continuité du Boulevard Hoover et de gradation entamée depuis le cœur économique d’Euralille vers des quartiers à vocation mixte.
Sa répartition programmatique est à la fois simple et évidente : les bureaux, placés dans des tours, sont exposés sur le boulevard Paul Painlevé, les logements s’insèrent à l’intérieur du lot, et le socle de 5,60 m unit la composition. La double paroi qui caractérise la façade des logements sur rue permet de concilier la vie domestique et l’exposition qu’elle reçoit. Elle apporte également à la façade une profondeur et une épaisseur, en écho à celle des bureaux.
Cette grille constituée d’un module extensible joue avec la fonction qu’elle enveloppe : le module s’élargit pour former des loggias et s’allonge lorsque celles-ci se développent sur une double hauteur. La découpe se décompose en hauteur et démasque les appartements duplex qui structurent la « skyline » de l’îlot.
Au cœur des ensembles habités, un jardin crée un espace libre en trait d’union des deux tours de logements. Il s’agit d’établir un équilibre entre la surface construite sur un terrain naturel et l’attention apportée à la nature dans un quartier en voie de densification.
type
Tertiaire / Commerces
client
SEDAF
architecte
Coldefy
collaborateurs
Symoé, HDM Ingénierie, Sogeti, ETC, Rabot Dutilleul
surface
9 800 m² SHON
statut
livré
lieu
Lille (fr)
année
2013
programme
Logements, bureaux, et commerces
prix
Pyramide d’Argent 2014
dessins