Art Cloud – West Kowloon Art Pavillion

West Kowloon Art Pavilion préfigure le Musée M+ des cultures visuelles. Par son envergure et son authenticité, il contribue à labelliser le West Kowloon Cultural District comme l’un des hot spots culturels. Nous avons pensé le design de ce lieu avec l’ambition d’en faire une vitrine éloquente de la collection de M+, en offrant au public une immersion enveloppante, au cœur de sa culture visuelle.

A l’heure où la distinction entre contenant et contenu se fait de plus en plus trouble, au point que l’habillage devienne le centre de l’attention, nous avons choisi d’inversé la tendance. Et de revenir aux valeurs fondamentales, celles qui prônent une architecture au service de la fonction et de l’usage. Ainsi pensée, elle crée un environnement, une ambiance et devient immatérielle.

Organisé selon une grille, le projet est composé de modules de 50 m², dont certains sont fixés (bureaux, stockage, sanitaires) et d’autres offrent une flexibilité en termes de programmes. In fine, l’usage de modules est une ouverture vers d’hypothétiques extensions futures.

La structure à la périphérie soutient l’enveloppe et offre 500 m² d’exposition sans pilier. Si l’on ajoute à cela l’organisation du projet selon la grille, on obtient une liberté totale quant à la répartition des espaces. Qu’il s’agisse de performances, de projections ou d’installations, les séparations intérieures sont facilitées par l’usage de rideaux blanc.

Art Cloud – West Kowloon Art Pavillion

West Kowloon Art Pavilion will become the prelude of M+, Museum of visual culture, and contribute to West Kowloon Cultural District identity as a leading cultural brand. We have developed our design with the ambition to fully stage and showcase M+’s collection to the public, as a way to offer a truly immersion within its visual culture.

In a context where the limit between the container and the content becomes more and more blur and the container becomes the centre of attraction rather then it’s content, we choose to invert this trend, and to come back to more fundamental values. Architecture serves a function, creates an environment and becomes immaterial.

Organised on a grid, the project is conceived with a logic of 50m² modules, some of which are fixed (office, storage and sanitary) and others are flexible in terms of programs. Eventually, the concept of modules will allow future extensions.

Structure on the outskirt supports the envelope and allows a 500 square meter of pole-free exhibition space. The grid as a basis, organises the space and gives the opportunity and freedom to organise the gallery in various ways according to events such as performances, screenings and installations. As interior separations, the design compromises the use of white curtains which mark the separation between each module.