Air

Le site du futur centre commercial, à l’extrémité d’une zone commerciale historique bordée par l’autoroute A13 et la route D113, se présente comme une opportunité extraordinaire au niveau des possibilités urbaines, architecturales, et commerciales. Pour nous, les possibilités commencent avec les qualités du territoire.

Au-delà d’être un déclencheur de la mutation de cette zone commerciale, le nouvel équipement peut agir en tant que liaison clé entre les différents éléments qualitatifs de la Vallée de la Seine et du Grand Paris. L’environnement représente un échantillon divers et florissant de situations variées : le village local d’Orgeval, le paysage agricole, la présence de l’urbanité à l’échelle métropolitaine à travers la circulation dense et rapide, les espaces de loisir, etc., tous connectés visuellement à travers la vallée fertile.

Nous imaginons un nouvel équipement s’inspirant de ses alentours et porteur des qualités de son environnement. Inspiré par la nature stratifiée du paysage sous la présence d’un grand ciel, le bâtiment prend forme à travers trois éléments conceptuels : le village, les jardins, et le nuage.

Le village se compose dans la continuité du village d’Orgeval, dans l’urbanité de la route départementale et la future zone d’activités, où la composition des volumes crée des espaces de rencontre dynamiques et actifs. La confrontation entre l’urbanité et la nature se retrouve à travers un immense jardin suspendu. La présence de la nature qui coule depuis le haut vers le bas imprègne les espaces avec une âme sensorielle et omniprésente. Le nuage est l’élément unificateur et protecteur. Il permet une présence à grande échelle tout en restant doux, éphémère et sensible. Il abrite un écosystème écologique et économique, créant des microclimats expérientiel et commercial qui permettent des interprétations

type

Tertiaire / Commerces

client

Altarea Cogedim

architect

Coldefy

collaborators

Grau, Woodsbagot, Franck Boutté Consultants, Mathieu Lehanneur, Bollinger & Grohmann, Base

status

études

location

Orgeval (fr)

year

2016

program

Destination de loisirs, de shopping, d’expériences culturelles et de divertissement.

Air

The site of the future shopping center, at the end of a historic commercial zone bordered by the A13 freeway and the D113 road, presents itself as an extraordinary opportunity in terms of urban, architectural, and commercial possibilities. For us, the possibilities start with the qualities of the territory.

Beyond being a trigger for the mutation of this commercial area, the new facility can act as a key link between the different qualitative elements of the Seine Valley and the Greater Paris. The environment represents a diverse and flourishing sample of various situations: the local village of Orgeval, the agricultural landscape, the presence of urbanity on a metropolitan scale through dense and fast traffic, leisure spaces, etc., all visually connected through the fertile valley.

We imagine a new facility inspired by its surroundings and carrying the qualities of its environment. Inspired by the layered nature of the landscape under the presence of a big sky, the building takes shape through three conceptual elements: the village, the gardens, and the cloud.

The village is composed in the continuity of the village of Orgeval, in the urbanity of the departmental road and the future activity zone, where the composition of volumes creates dynamic and active meeting spaces. The confrontation between urbanity and nature is found through an immense suspended garden. The presence of nature flowing from the top to the bottom permeates the spaces with a sensory and omnipresent soul. The cloud is the unifying and protective element. It allows a large-scale presence while remaining soft, ephemeral and sensitive. It houses an ecological and economic ecosystem, creating experiential and commercial micro-climates that allow for various interpretations.

type

Office / Commercial

client

Altarea Cogedim

architect

Coldefy

collaborators

Grau, Woodsbagot, Franck Boutté Consultants, Mathieu Lehanneur, Bollinger & Grohmann, Base

status

design

location

Orgeval (fr)

year

2016

program

Leisure, shopping, culture and entertainment destination.