Bâtiment iconique d’un nouveau monde tertiaire, le Wonder Building revisite, dans un geste architectural puissant et innovant, les codes traditionnels des immeubles de bureaux pour offrir une exceptionnelle qualité de vie au travail.
Le Wonder Building est un projet de grande envergure visant à transformer, à Bagnolet, aux portes de Paris et le long du boulevard périphérique, un ancien site industriel obsolète en un immeuble tertiaire ultramoderne.
Tourné à la fois vers la capitale et vers le Grand Paris, le Wonder Building s’inscrit comme un trait d’union entre deux territoires et symbolise la renaissance d’un quartier en devenir, contemporain et actif. La longue façade vitrée parcourue de lignes horizontales et de diagonales suit le boulevard périphérique et crée un nouveau signal urbain à la Porte de Bagnolet, autant qu’elle fait écran contre les nuisances du boulevard pour ses occupants et les habitants de Bagnolet.
Les escaliers s’affichent clairement en façade, en barrant d’obliques les lignes verticales de l’immeuble. Parfois extérieures, les circulations deviennent des promenades en belvédère sur la ville, et se ponctuent d’espaces de détente qui lient entre eux les différents services. Les terrasses, la double-peau côté boulevard périphérique et le jardin central qui végétalisent l’espace très urbain dans lequel ils se trouvent, procurent une respiration. Au cœur du U que forme le bâtiment se trouve un espace central de convivialité ouvert sur la ville. Les bureaux deviennent un espace du quotidien, un lieu ouvert sur leur quartier et la ville qui les accueille.
Dynamique et vibrante, l’architecture du Wonder Building revisite les codes traditionnels des immeubles de bureaux. Lignes, pans coupés, escaliers en premier jour et diagonales rythment façades et espaces, délivrant une partition puissante.
type
Tertiaire / Commerces
client
Novaxia
architecte
Coldefy
collaborateurs
Briand & Berthereau (Architecte d’intérieur), Bollinger + Grohmann (Bureau d’études Structure et Façade), Sylva Conseil (Structure Bois), Projex (MEP), ARP Astrance (Développement durable), Base (Paysagiste), DAL (Economiste), Lamoureux (Acoustique), SPOOMS (Cuisiniste), Bouygues Construction (Entrepreneur général)
surface
27 000 m²
statut
livré
lieu
Bagnolet (fr)
année
2022
programme
Bureaux et commerces