Le quartier de Bao’an s’impose en leader du développement économique de l’Ouest de Shenzhen, ses nombreux et récents équipements culturels le placent à l’épicentre de la culture.
Le Centre culturel et artistique Living Canvas (toile vivante), situé au cœur de ce quartier, en bordure est de la coulée verte culturelle, bénéficie d’une place de choix dans le futur panorama culturel et dans son interaction avec les habitants, la ville et la baie. Il prévoit trois entités indépendantes, un musée, une galerie d’art et un hall d’expositions, nichées entre des immeubles résidentiels et une rue commerçante, adjacente au métro et aux principaux axes de circulation.
Le Centre culturel vise à maximiser la dynamique publique. Simultanément objet et réceptacle d’œuvres d’art, il offre des vues inédites sur la ville, invitant ainsi l’environnement urbain et les habitants à investir et à animer la toile.
En socle, le City Lobby, un hall public dessert les commerces et le métro et lie les trois entités du Centre. Plus haut, le Sky Lobby ou espace public suspendu, accueille programmes culturels et espaces végétalisés extérieurs, tout en offrant une vue imprenable sur Shenzhen et la baie, au-dessus des immeubles de Bao’an.
type
Public / Culturel
client
Government of Bao’an District
architecte
Coldefy, ECADI
collaborateurs
Ecadi (structure and MEP, paysagiste, acoustique), VS-A (façades), Gradient (éclairagiste), Saichi (signalétique)
surface
94 055 m²
statut
chantier en cours
lieu
Shenzhen (cn)
année
2025
programme
Centre culturel et artistique, musée, galerie d’art, hall d’expositions, théâtre (500 pl), salles de conférences et de classe, bureaux, boutiques, et des services
prix
WAF 2019 (nominé)