Le projet de construction du collège Lucie Aubrac a fait partie d’une opération exemplaire définie par les orientations ministérielles du « Collège de l’An 2000 ».
Situé dans un quartier où dominent habitations et équipements sociaux et éducatifs, le site du collège dispose d’une situation stratégique remarquable et favorable à la dynamique de renouvellement urbain.
En rotule sur le boulevard industriel, il articule la rue Fin de la Guerre et lui offre une ampleur d’entrée de ville. La recomposition de la parcelle est envisagée à l’échelle de l’îlot et de sa qualification par rapport au tissu existant. L’objectif étant de créer des vues depuis les voies existantes vers l’intérieur de l’îlot, de préserver un espace intérieur confidentiel à l’usage des collégiens, de créer des perspectives traversantes depuis la rue Jean-Baptiste Corot vers la Rue de l’Hippodrome, et d’annoncer l’équipement à l’angle du boulevard industriel et de la Rue Fin de la Guerre.
type
Education
client
Conseil Général du Nord
architecte
Coldefy
collaborateurs
Bérim, Solener, Pergame, Anne-Sophie Motte, NP Ingénierie, Daniel Caucheteux
surface
10 382 m² SdP
statut
livré
lieu
Tourcoing (fr)
année
2013
programme
Collège comprenant externat 550 élèves, SEGPA 80 élèves, demi-pension de 395 repas, salle de sport 400 m², une salle de sport municipale 100 pl, et 5 logements de fonction
dessins