La nouvelle halle éducative abritant le collège Robert Badinter prolonge harmonieusement son histoire avec la rénovation exemplaire de la halle ferroviaire Sernam en équipement sportif municipal. Cette rénovation guide la conception du futur Collège en construction bois. Il s’étire le long de la frange arborée préservée et offre un visage moderne sur la place de la gare. Son architecture est une réinterprétation de la forme classique de la halle. Avec son porte-à-faux d’entrée qui soulève le Centre de Connaissance et de Culture, le collège signale son ancrage, et affirme plus globalement le renouvellement du quartier manifestement tourné vers un nouvel équilibre entre nature, modes de déplacements doux et construction responsable. Le collège Robert Badinter célèbre le sentiment de bien-être nécessaire à l’apprentissage et à l’épanouissement de la vie.
En plus d’être le premier à être construit en bois dans le Nord de la France, le collège Robert Badinter est le premier à être certifié HQE bâtiment durable du Nord. Ainsi, le bâtiment a d’abord vocation à assurer le confort de ses usagers, les préservant de tout risque et valorisant les services qui y facilitent le bien-vivre ensemble. Il sera ensuite au top au niveau environnemental : ses matériaux sont prioritairement issus des ressources naturelles et renouvelables ; son impact sur l’environnement, limité au maximum ; et le tissu vivant à proximité respecté autant que possible.
type
Education
client
Département du Nord
architecte
Coldefy
collaborateurs
Ramery bâtiment (mandataire, entreprise générale, OPC, conduite de travaux TCE, coordinateur BIM), Coldefy (architecte), Relief (architecte associé), Urbania (paysagiste), Cathelain (constructeur associé), Alter Emo (économie de la construction / ESSP), Ingérop (bureau d’études béton, CVC, acoustique), PB Projex (bureau d’études bois, électricité), Diagobat (bureau d’études HQE), Apogeo (bureau d’études géotechnique), Creacept (bureau d’études cuisine)
surface
5 394 m² SDP, avec plateau sportif d’environ 934 m²
statut
livré
lieu
Cambrai (fr)
année
2024
programme
Collège composé d’un externat et d’une demi-pension et d’une halle de sport - Capacité d’accueil : 650 élèves - demi-pension : 550 repas/jour