Nous sommes très heureux que la Maroquinerie Hermès de la Sormonne ait gagné le prix du jury dans la catégorie Bâtiment Industriel aux Archello Awards 2024. Situé dans les Ardennes, ce projet démontre notre engagement pour un design durable et innovant, mais aussi pour le bien-être des artisans.
A l’occasion de la BODW à Hong Kong, du 4 au 7 décembre, Thomas Coldefy donnera une conférence sur Reimagining Urban Landscapes, lors de laquelle il nous invitera à repenser notre avenir urbain. Parvenir à créer des espaces harmonieux qui insufflent la vie dans la jungle urbaine, en veillant à ce que les villes ne soient pas seulement fonctionnelles, mais aussi profondément humaines est en effet au cœur des projets imaginés par Coldefy. Le Hong Kong Design Institute ou le National Pulse Memorial & Museum d’Orlando en sont de parfaits exemples.
Thomas Coldefy interviendra aussi dans une table ronde avec Thomas Heatherwick et Ma Yansong, dont le thème est Master Planning for Future Cities.
L'équipe pluridisciplinaire dirigée par Coldefy, en collaboration avec les architectes locaux Atelier 4, l'artiste italien Jacopo Foggini, les paysagistes Sempervirens, et AEI Progetti inginieures, a été annoncée comme lauréate du concours international pour la conception du Cluster d'Administration Publique à Tirana, en Albanie. Le concours, organisé par l'Agence Nationale de Planification Territoriale au nom de la Société d'Investissement Albanaise, vise à consolider les services gouvernementaux dans un nouveau pôle administratif, améliorant la fonctionnalité et l'efficacité des institutions publiques tout en renforçant la connexion entre les citoyens et la gouvernance.
Isabel Van Haute et Thomas Coldefy ont été membres du jury lors de la remise des prix Premju Emanuele Luigi Galizia à Malte.
La Kamra tal-Periti (Chambre des architectes) a relancé sa plateforme de prix, célébrant l'excellence architecturale cinq ans après sa dernière édition. Les prix Premju Galizia récompensent les contributions exceptionnelles à l'architecture et à l'environnement bâti, en mettant l'accent sur les pratiques durables qui favorisent la croissance sociale, culturelle et économique tout en minimisant l'impact sur l'environnement.
Isabel et Thomas ont également donné une conférence sur la « création d'un espace social [ensemble] », soulignant l'importance des espaces collaboratifs qui favorisent la communauté et l'interaction. Mais aussi l'importance de travailler ensemble, en équipe, entourés d'experts et de collègues.
Nous sommes ravis d'annoncer que notre projet Wonder Building à Bagnolet a été récompensé par l'AIA Continental Europe avec le prix Design for Discovery. Cette branche de l'American Institute of Architects promeut l'excellence et le partage de connaissances en architecture à travers l'Europe et au-delà. Cette distinction souligne notre innovation dans la conception et la construction durables.
Coldefy et Baudoin Lebon présentent l'exposition « Invisible/Visible - Energy » de Keiji Uematsu au Coldefy Studio Paris, du 27 septembre au 30 novembre 2024. Ouvert du lundi au vendredi, de 15h à 18h. Uematsu, figure centrale du mouvement japonais Monoha d'après-guerre, remet en question nos perceptions du monde physique et invisible. Son art explore les forces naturelles et l'essence de la matérialité, créant un dialogue profond entre l'architecture et l'espace.
Hier matin à Lille, Thomas Coldefy participait à un petit-déjeuner organisé à la Gare Saint Sauveur par Bouygues Construction pour présenter l'approche Archisobre, visant à diviser par 3 l'impact carbone d'un bâtiment tertiaire, et sa mise en application à traver notre projet Concept Building à Marseille.
Invitée à participer à l'événement organisé par SHARE Architects à Chypre, Isabel Van Haute présente la vision de Coldefy, qui place l'humain et l'appropriation des espaces au centre de sa démarche. Dans une conférence intitulée "Place Making", elle revient sur l'expression de cette vision dans les projets de la Fondation de Chine à Paris, l'Institut du Design de Hong Kong et Oasis, lauréat en 2023 des "Folies architecturales" de Montpellier.
Thomas Coldefy & Isabel Van Haute sont invités à présenter ce soir, lors du salon NORDBAT à Lille, la vision de Coldefy sur la régénération urbaine, ou comment des projets tels que l'Institut du Design de Hong Kong, la rénovation du Parlement Européen de Bruxelles, la Maroquinerie de la Sormonne, la Fondation de Chine, le projet Oasis à Montpellier et la Cité administrative Marianne de Lille sont à l'avant-garde du renouveau urbain durable.
En collaboration avec la Galerie baudoin lebon, Coldefy présente l'exposition Inattendu, de l'artiste Karen Farkas. Cette collaboration est la deuxième d'une série d'expositions explorant les intersections de l'art et de l'architecture.
Pour Thomas Coldefy et Isabel Van Haute, « l'art et l'architecture ont une connexion profonde ; ils ont tous les deux un sens à la fois expressif et communicatif, que ce soit un ensemble d'idées complexes ou un espace vivable, ils engagent les sens et sont tous deux des formes d'expression culturelle de l'humanité. Notre travail s'efforce de brouiller les limites entre les éléments : l'exposition des artistes que nous accueillons participent à ce processus ». L'exposition Inattendu est une nouvelle invitation à explorer les liens et les points de contact de ces deux domaines de création qui s'inspirent et de se réinventent mutuellement.
Entre expressivité brute et quête spirituelle, le travail de Karen Farkas explore la matérialité et l'immatérialité, le tangible et le transcendant. Ses paysages, ses œuvres sur papier, et ses sculptures en verre invitent à une réflexion sur l'espace, la couleur, et la lumière. L’artiste expose des œuvres récentes, peintures, huiles et sculptures de verre, qui offrent un dialogue inédit avec la créativité architecturale de Coldefy.
Coldefy figure à la 11ème place des meilleures agences d'architecture en France selon Architizer! Cette distinction souligne notre engagement pour une conception innovante et durable. Un grand merci à notre équipe et à nos partenaires pour leur beau travail et leur créativité.
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.
Les travaux progressent ! Retour en images sur le chantier de notre projet phare à Shenzhen : le centre culturel et artistique de Bao'An. Un espace où l'art et l'architecture convergent, favorisant un dialogue fort entre les œuvres d'art et le public. Sa façade translucide, inspirée par la beauté naturelle du marbre, agira comme une toile vivante, reflétant l'interaction dynamique entre la ville, les visiteurs et l'art.
La semaine dernière, nous avons eu l'honneur de participer à la Vlerick Global Alumni Winter Reunion et c'était une expérience extraordinaire ! Isabel Van Haute a eu le plaisir de représenter l’agence lors de cette réunion prestigieuse en participant, suite à l'allocution inspirante de Bas Smets, au panel de discussion sur l'Urbanisme Biosphérique. L'événement, rassemblant près de 200 participants, a été un lieu de partage d'idées et d'inspiration. Les échanges passionnants sur l'avenir des villes et la manière de les façonner pour un avenir plus durable ont été au cœur des débats. La contribution d’Isabel Van Haute est venu enrichir ces débats et représenter l’engagement de Coldefy envers l'innovation et la durabilité dans le domaine de l'architecture et de l'urbanisme. Nous tenons à remercier chaleureusement l'organisation de la Vlerick Business School pour avoir orchestré un tel événement et pour nous avoir donné l'opportunité de participer à cette discussion stimulante.
Nous sommes ravis d'être présents à #SIMI2023, grâce à l'invitation de #LilleMetropole, où Thomas Coldefy présentera le projet de la future Cité administrative de Lille ! Rejoignez-nous sur le stand de la MEL (F15, niveau 1) demain, mercredi 13 décembre, à 11h, pour découvrir cette vision innovante pour l'avenir de notre ville. Nous avons hâte de vous y rencontrer !
Très heureux de partager le démarrage à Reims du chantier des Promenades d’Olène! Ce lundi 13 novembre 2023, la première pierre du programme a été posée, en présence de Vautrin Catherine - Présidente du Grand Reims, Arnaud Robinet - Maire de Reims. Nous partageons notre enthousiasme avec tous nos partenaires engagés sur ce beau projet de logements qu’urbanité, nature et qualité de vie structurent harmonieusement.
Découvrez l'approche architecturale de Coldefy dans le dernier numéro spécial d'IDEAT consacré à l'architecture green. Dans un entretien avec Guy-Claude Agboton, Thomas Coldefy et Isabel Van Haute nous font partager leur vision pragmatique et humaniste, qui met l'accent sur les priorités environnementales tout en proposant des solutions innovantes permettant efficience et confort. Cette interview de quatre pages offre une plongée dans notre engagement en faveur d’une architecture durable et bioclimatique. Un grand merci à IDEAT d’avoir ainsi mis en lumière nos projets et nos valeurs en harmonie avec la nature. Découvrez notre parcours dans la création d'espaces qui ne sont pas seulement des bâtiments, mais des expériences.
Nous sommes reconnaissants envers Les Echos pour la mise en lumière de la Fondation de Chine, un joyau architectural qui marie innovation et héritage culturel. Cet édifice, conçu pour accueillir 300 étudiants, incarne une architecture sensible aux défis climatiques tout en célébrant la richesse de la culture chinoise. L'article met en avant la réinterprétation moderne du 'Tulou' et l'adaptation du bâtiment aux contraintes uniques du site parisien. Pour en savoir plus sur ce projet qui enrichit le patrimoine de la CIUP, consultez l'article.
Lire l'article ici
Nous sommes fiers d’avoir remporté le Prix AMO 2023 aux côtés d’Hermès pour notre projet de la maroquinerie de la Sormonne, dans la catégorie "Lieu le mieux productif". Ce prix est décerné au maître d'ouvrage et à l'architecte d'un projet qui se distingue par sa qualité architecturale et environnementale, sa réponse adaptée à la commande, sa capacité d'innovation et son aptitude à être apprécié par ses occupants. Pour la maroquinerie de la Sormonne, nous avons imaginé ensemble le futur de l’atelier de production : une grande maison horizontale dans une nature préservée, qui revisite l’archétype du bâtiment industriel au travers d’une architecture intemporelle et bioclimatique. Ce projet aux innovantes ambitions environnementales est l’un des rares bâtiment industriel à énergies positives et bas carbone de France. Nous sommes fiers de ce bâtiment réalisé avec une responsabilité environnementale, humaine et sociale, une éthique de l’esthétique et de la durabilité partagées avec Hermès.
En cette rentrée, nous sommes heureux et fiers de partager une grande nouvelle et d'annoncer que notre studio, en collaboration avec CRA-Carlo Ratti Associati et Rimond, a été sélectionné comme lauréat du concours d'architecture pour la construction du Pavillon de la France pour l'Exposition Universelle d'Osaka 2025. Le design sera officiellement dévoilé à l'automne 2023.
Faire du beau dans du beau !
A l'occasion de l'exposition Hermès in the Making, présentée à Lille, à Euratechnologies, du 8 au 16 juillet 2023, Olivier Fournier, Directeur Général de Hermès, Kevin Devis, artisan à la Maroquinerie de la Sormonne, et Thomas Coldefy ont échangé sur la question du "geste durable".
Une conversation passionnante, qui a mis en lumière trois dimensions de durabilité - celle d'Hermès, celle du geste architectural et celle du geste artisan - et leur rencontre dans le projet de la Maroquinerie de la Sormonne.
Pour notre projet gagnant pour le Pulse Museum & Memorial d'Orlando (us), notre studio a collaboré avec l'artiste Xavier Veilhan. Cette magnifique pièce représente ces valeurs partagées.
Yannick Denis (Valode & Pistre) et Isabel Van Haute, (partenaire fondateur de Coldefy) présentent la Cité administrative d’État de Lille à la Préfecture du Nord et à la Direction Immobilière de l'État (DIE).
Nous sommes fiers d’annoncer la livraison de Oïkos : un projet mixte, ambitieux et durable de réhabilitation d’un manoir historique de Wasquehal.
La restauration et l’extension ossature bois de ce manoir iconique de la métropole lilloise accueilleront le siège social d’Aventim ainsi que des espaces de coworking, de restauration et d’hôtellerie.
Le nouveau bâtiment moderne complète le majestueux manoir et apporte une touche contemporaine tout en préservant le patrimoine.
Zoltan Neville, architecte associé, a fait une présentation sur la conception des espaces sociaux à SHARE Hungary.
Il a abordé la façon dont les projets à grande échelle sont capables de favoriser les liens sociaux - indispensables dans le développement futur de nos zones urbaines - a mis en évidence l'innovation dans l'approche typologique, l'application des matériaux et les systèmes de façade, ainsi que les méthodes de collaboration.
Merci SHARE Budapest de nous avoir donné l'occasion de partager nos expériences avec d'autres participants de renom !
Très fiers d'avoir accueilli Edouard Philippe ce matin, avec Thierry Bièvre(Président du groupe Elithis), Steven Loiseau (Secrétaire général du groupe Elithis) et l'investisseur Catella pour une visite sur le site de notre emblématique projet pour la Tour Elithis au Havre, première tour à énergie positive de Normandie !
La première tour à énergie positive de Normandie sera bâtie au Havre par Coldefy.
Conçue pour produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme, cette tour emblématique de 15 étages et 48 mètres de haut accueillera 74 logements. La production d’énergie solaire conjuguée à une conception très poussée de son isolation doit permettre de couvrir intégralement les besoins en chauffage, eau chaude sanitaire et la consommation électrique des foyers occupants, répondant ainsi aux propriétés environnementales exemplaires attendues pour 2050.
Un nouveau phare pour la ville du Havre !
Zoltán Neville, architecte associé, fera une présentation au forum international d'architecture et d'innovation technologique SHARE Hungary 2023. La conférence aura lieu le 6 juin au Budapest Music Center et est organisée par SHAREarchitects, le plus grand réseau dédié aux professionnels de l'architecture et de la construction en Europe centrale et du sud-est.
"Nous devrions travailler activement pour changer fondamentalement la façon dont nous pensons la profession d'architecte au cours des prochaines générations et redéfinir notre rôle en conséquence" - Zoltan Neville, architecte associé chez Coldefy.
Cette année, le forum abordera deux thèmes principaux : les façades : conception et technologie et les projets de développement à grande échelle. Au cours de l'événement, des présentateurs invités donneront un aperçu des détails techniques de leurs projets. L'objectif de la conférence est de présenter les dernières innovations en matière d'architecture et de technologies de construction en faisant appel à des intervenants nationaux et internationaux et de favoriser la création de collaborations professionnelles.
Pour Hermès, Coldefy revisite l’archétype de l’atelier et réinvente l’environnement de travail.
La maison Hermès nous a confié la conception de sa deuxième maroquinerie des Ardennes.
Le projet bénéficie d’un paysage vallonné, de bocages et de prairies. Nous l’avons imaginé pour accueillir un village d’artisans au sein d’une grande maison horizontale, dont le dessin en plis forme une nouvelle canopée boisée.
Cette référence à la maison, lieu de vie mais aussi lieu d’une histoire familiale, et son inscription dans la nature environnante, ont guidé toute la conception du projet.
Il répond à une architecture sensible, où l’expérience sociale et sensorielle entre en dialogue avec l’environnement et l’identité du territoire.
Le résultat : une conception bioclimatique labélisée E4C2, un geste architectural alliant douceur, sobriété et sophistication technique et un bâti qui s’inscrit de manière sensible dans la nature environnante et favorise le bien-être de l’artisan.
Le chantier progresse à la Maillerie, qui transformera l'ancienne zone industrielle de Villeneuve d'Ascq en un nouveau quartier dynamique.
Le concept de ce projet à usage mixte vise à créer une harmonie entre les volumes tout en séparant les diverses fonctions du bâtiment, logements collectifs, bureaux et commerces.
La construction du parc résidentiel Lake11 progresse. La structure principale est terminée sur les lots 7 et 8, et le lot 3 est en grande partie achevé. La connexion spéciale entre la nature et la sensation de vivre en ville simultanément a été le concept principal lors de la conception du projet Lake11.
Notre chantier à Shenzhen avance. Les fondations étant presque achevées, nous commençons à voir sortir de terre la structure des trois pieds du futur campus culturel vertical.
Client : Gouvernement du district de Bao'an, Shenzhen, Chine
Architectes : Coldefy, ECADI
Lors du MIPIM 2023 à Cannes, Coldefy a remporté le concours des Folies architecturales de Montpellier. Le projet gagnant Oasis qui a été inspiré par la nature est un mélange de formes architecturales délicates et de conscience environnementale. Le projet sera réalisé dans le quartier Ovalie pour créer un vaste programme qui initie des liens durables avec le reste de la ville.
MIPIM 2023, ARCHI SOBRE conference
Thomas Coldefy, founding partner of Coldefy, will perform during the ARCHI SOBRE conference at MIPIM 2023 real estate fair.
He will introduce our project for the Concept Building, an innovative approach which divides by 3 the carbon footprint of a tertiary building, initiated by Bouygues Construction.
Alongside Albin DARGERY and architects Lucie NINEY, Martin DUPLANTIER and Franck Boutté with Bouygues Bâtiment Ile-de-France teams, Emmanuelle Soufflet, Adrien Sanchez and Claire LECOCQ.
The conference will be held on Wednesday, March 15 from 4 to 5 pm at the Majestic - Courchevel room
Registration: https://bit.ly/3YtQfeR
Cannes, Palais des Festivals
Du 14 au 17 mars, Thomas Coldefy et Marc Franco participeront au MIPIM, le plus grand événement mondial du marché de l'immobilier.
Thomas Coldefy, architecte, associé fondateur
Marc Franco, architecte, associé et directeur des opérations
se réjouissent de vous rencontrer pour discuter de nos réalisations, de nos recherches et de nos projets futurs !
Être une femme est en soi un super pouvoir. Nous sommes fiers de nos collègues femmes !
L'escalier flottant en métal est un complément intéressant à la nouvelle structure en bois et à l'aspect naturel qui résulte de l'utilisation de beaucoup de verre.
Client : Aventim
Architecte : Coldefy
Collaborateurs : Projex , Diagobat, Guillaume Silva
Photos : Jonathan Alexandre
A l'occasion d'EnerJ-meeting 2023 à Paris, Thomas Coldefy a été invité à partager la proposition du collectif EUROPARC pour le projet de rénovation du Parlement européen.
Thomas Coldefy, associé fondateur de Coldefy, interviendra également lors de la Journée de l'efficacité énergétique et environnementale organisée par EnerJ-meeting Paris. Le sujet de son intervention portera sur le projet Thomas Coldefy, associé fondateur de Coldefy, interviendra également lors de la Journée de l'efficacité énergétique et environnementale organisée par EnerJ-meeting Paris. Le sujet de son intervention porte sur la "Rénovation du Parlement européen à Bruxelles (projet du collectif EUROPARC*) et la sobriété carbone".
La conférence aura lieu le 9 février de 12h20 à 12h40, au Palais Brongniart.
Plus de détails et inscription: https://www.enerj-meeting.com/
*Julien De Smedt Architectes, Coldefy, CRA-Carlo Ratti Associati, Ensamble Studio, NL Architects
La s tructure en béton du Lake1 est construite étage par étage.
Client: Atenor
Architects: Coldefy, Demeter Design Stúdió, 5LM
Les escaliers traversent la cour pour créer un chemin flottant continu entre le sol et le jardin sur le toit, tandis que l'espace central devient un lieu d'échange entre les cultures chinoise et française.
Architectes : Coldefy, Atelier FCJZ
Collaborateurs : S2T, Aedis, AVEL ACOUSTIQUE,
Cabinet Vanguard , Le Sommer, BASE
Photo : Mathieu Gangloff
Nouvelle photo de la construction de la Cité Administrative de Lille. Le projet a été conçu par Coldefy et Valode & Pistre, et est réalisé par Bouygues Batiment Nord-Est.Client : Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord
Following a competitive process for the Urban Design of 8 hectares of new residential park area called Lake City, Coldefy was selected with Demeter Design Studio and 5LM to develop approximately 275 units of housing with parking, services, and supporting commercial spaces.
The design integrates a series of residential buildings among an existing green area, preserving the human scale and natural qualities of the site. Construction has started and we look forward to sharing the progress.
Client: Atenor
Architects: Coldefy, Demeter Design Stúdió, 5LM
Nous sommes très fiers et honorés d'annoncer que Thomas Coldefy, associé fondateur de Coldefy, a été nommé "Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres" par Rima ABDUL MALAK, Ministre français de la Culture.
Cette prestigieuse distinction française est un grand honneur car elle est aussi la reconnaissance par la France de tout le travail accompli par l'ensemble de l'équipe de Coldefy pour promouvoir l'architecture française et son rayonnement à l'échelle internationale.
L'architecte Zoltan Neville, partenaire de Coldefy, présentera le projet lillois Echo au World Architecture Festival 2022.
Rendez-vous à Lisbonne, du 30 novembre au 2 décembre.
Client du projet Echo : Aventim, ENGIE Solutions Aire Nouvelle
Architecte principal : Coldefy
Collaborateurs : Projex, Ingébois, VP & Green, Tribu, Coloco, LTA, Aïda
Zoltán Neville, associé de Coldefy & Associés Architectes Urbanistes, France, a présenté le thème "Échelles / Scales" à SHARE Belgrade 2022.
La présentation a démontré, à travers plusieurs projets achevés et en cours de réalisation de diverses échelles et types, comment Coldefy crée des compositions environnementales, urbaines et sociales équilibrées qui repoussent les limites des villes et de la vie. Zoltán Neville a présenté certains des projets du bureau : Hong Kong Design Institute, Wonderbuilding Office, Fondation de Chine, et Tropicalia.
Thomas Coldefy, associé fondateur, et Zoltan Neville, associé de Coldefy, seront également intervenants au Forum international d'architecture et d'ingénierie SHARE Belgrade 2022.
La conférence aura lieu le 23 novembre à l'hôtel Metropol Palace et est organisée par SHARE Architects, le plus grand réseau dédié aux professionnels de l'architecture et de la construction en Europe centrale et du Sud-Est.
L'objectif de SHARE Belgrade 2022 est de mettre l'accent sur la conception et la performance de la prochaine génération de façades et leur impact sur l'amélioration de l'espace public, ainsi que de présenter les principaux développements en Serbie et au niveau international.
Notre proposition gagnante pour le nouveau bâtiment du Parlement européen
Le Parlement européen a annoncé le lancement d'un concours international pour la rénovation du bâtiment SPAAK
en mai 2020, avec pour objectifs de donner un exemple positif de construction durable et régénératrice, et d'engager un dialogue avec les citoyens et la ville.
et régénérateur, et d'engager un dialogue avec les citoyens et la ville. La proposition d'EUROPARC
s'est distinguée des 15 projets soumis et a été officiellement désignée lauréate du premier prix en juillet 2022. Le jury a salué le projet pour ses qualités fonctionnelles et symboliques, le qualifiant de "… véritable proposition de réutilisation qui offre une interface améliorée avec le public et une nouvelle expression architecturale au bâtiment avec des caractéristiques de durabilité utiles."
EUROPARC est composé des studios d'architecture JDSA / Julien De Smedt Architects
(DK/BE), Coldefy (FR), CRA-Carlo Ratti Associati (IT), NL Architects (NL) et Ensamble Studio (SP).
Studio (SP), avec le soutien des sociétés d'ingénierie UTIL (BE) et Ramboll (DK).
Ensemble, ces équipes comptent plus de 30 nationalités différentes dans leurs rangs. Sa formation met l'accent sur une nouvelle approche de l'architecture, qui privilégie la collaboration et orchestre le savoir-faire de différentes disciplines, au lieu de s'appuyer sur l'individualisme et la prise de décision singulière, pratique courante au siècle dernier.
Thomas Coldefy, associé fondateur de Coldefy, sera également orateur au Forum international d'architecture et d'ingénierie SHARE Belgrade 2022.
La conférence aura lieu le 23 novembre à l'hôtel Metropol Palace et est organisée par SHARE Architects, le plus grand réseau dédié aux professionnels de l'architecture et de la construction en Europe centrale et du Sud-Est.
L'objectif de SHARE Belgrade 2022 est de mettre l'accent sur la conception et la performance de la prochaine génération de façades et leur impact sur l'amélioration de l'espace public, ainsi que de présenter les principaux développements en Serbie et au niveau international.
L'exposition Balice marque l'engagement de Zuecca et de Coldefy à engager un dialogue à long terme entre l'art et l'architecture comme un processus significatif pour comprendre l'interprétation toujours changeante de l'environnement dans lequel nous vivons. Après l'exposition Tropicalia à la 17e exposition internationale d'architecture de la Biennale de Venise et l'exposition Balice au studio Coldefy à Paris, la collaboration produira des expositions, des conférences, des essais et des explorations architecturales.
Les domaines de l'art et de l'architecture sont profondément liés, car ils ont une signification à la fois expressive et communicative. Qu'il s'agisse d'un ensemble d'idées complexes ou d'un espace habitable, ils sollicitent tous deux les sens et restent des formes d'expression culturelle essentielles pour l'humanité.
Thomas Coldefy & Alessandro Possati
Surfaces ondulées et anguleuses de la synthèse des cultures française et chinoise.
Maître d'ouvrage : Cité internationale universitaire de Paris
Architecte principal : Coldefy
Architecte associé : Atelier FCJZ
Collaborateurs : S2T, AEDIS, Avel Acoustique,
Cabinet Vanguard, Le Sommer, BASE
Les travaux de construction avancent sur tous les fronts pour la nouvelle Cité Administrative de Lille. On attend avec impatience de voir comment le secteur sud de la ville va revivre.
Le projet a été conçu par Coldefy et Valode & Pistre, et est réalisé par Bouygues Bâtiment Nord-Est.
Client : Préfecture du Nord
Le Manoir, Wasquehal, France
La structure en bois de la nouvelle aile de l'emblématique Manoir de Wasquehal est presque terminée. Le nouveau bâtiment moderne complète le manoir majestueux, en y ajoutant une nouvelle touche contemporaine tout en préservant son héritage.
Client : Atenor
Architectes : Coldefy
Collaborateurs : Projex, Diagobat, Groupe Kardham
Dans le 11e arrondissement de Budapest, la construction de notre projet d'ensemble de bâtiments est en cours. Conçu en tenant compte de la diversité des modes de vie, le projet associe architecture et nature de manière durable.
L'énergie géothermique fournira tout le chauffage et l'eau chaude pour l'ensemble du projet, une solution efficace et économique pour tous les futurs résidents.
Client : Atenor
Architectes : Coldefy, Demeter Design Studio, 5LM
Paysage : Urban Concept Budapest
Rendez-vous le 15 octobre à la résidence LMH Rives de la Haute-Deûle. Isabel Van Haute, l'une des fondatrices de Coldefy, fera une visite passionnante sur les défis architecturaux de la construction de logements aujourd'hui, et sur le travail spécifique qui a été réalisé pour ce lotissement dans un lieu exceptionnel, au bord de la Haute-Deûle.
La longue façade vitrée aux lignes horizontales et diagonales suit le boulevard périphérique et crée un nouveau signal urbain pour la Porte de Bagnolet autant qu'elle protège des nuisances du boulevard pour ses employés et les habitants de Bagnolet.
Architecte principal: Coldefy
Collaborateurs : Bollinger+Grohmann, Sylvain Maury, BASE, Projex, Lamoureux & Ricciotti, ARP Astrance, DAL, Spooms, Studio B&B, Bouygues Construction, Builders & Partners.
Thomas Coldefy et Isabel Van Haute, fondateurs de Coldefy, ont donné une conférence sur le rôle du vide en architecture au LifeCycles Festival (29 septembre 2022, Gand) Merci aux organisateurs pour l'invitation !
Nous sommes heureux d'annoncer la pose de la première pierre de Lake11, dans le 11ème arrondissement de Budapest.
À la suite d'un concours pour l'aménagement urbain de 8 hectares d'un nouveau parc résidentiel appelé Lake City, Coldefy a été sélectionné avec Demeter Design Studio et 5LM pour développer environ 175 unités de logement avec parking, services et espaces commerciaux de soutien.
La conception intègre une série de bâtiments résidentiels au sein d'un espace vert existant, préservant l'échelle humaine et les qualités naturelles du site.
Coldefy a été désigné lauréat du concours pour la construction de plus de 50 unités de logements individuels, intermédiaires et collectifs dans la ZAC Renancourt à Amiens. Principalement motivé par la volonté d'intégrer l'aménagement dans le paysage, le projet s'organise autour d'espaces paysagers avec des espaces extérieurs privés et collectifs dédiés, favorisant la connexion avec l'extérieur ainsi qu'entre les résidents de la communauté.
Coldefy a été sélectionné comme lauréat du concours pour la construction d'un nouveau parking à Saclay, France. Située à l'entrée de la ZAC Corbeville, la structure de parking a l'opportunité de signaler l'entrée de la zone, ainsi que de se connecter à la coulée verte via un jardin intégré, tout en proposant un langage architectural pur qui dialogue avec le quartier. Le projet a été développé avec les ingénieurs de Gagne Park pour Indigo.
Notre projet Parenthèse à Marc-en-Baroeul a été sélectionné parmi les 20 lauréats des projets et initiatives remarquables dans le domaine de l'immobilier. Le projet est développé par Aire Nouvel / Aventim, visant à redonner vie à un quartier par la création d'un nouvel immeuble de bureaux durable sur un site triangulaire stratégique aux portes de Lille.
Nous sommes fiers d'annoncer que JDSA / Julien De Smedt Architects (DK), Coldefy (FR), CRA-Carlo Ratti Associati (IT), NL Architects (NL) et Ensamble Studio (SP) ont formé un collectif d'architectes européens unis et ont remporté le premier prix du concours international pour la conception d'un nouveau Parlement européen. Restez à l'écoute pour plus de détails !
Nous sommes honorés de faire partie de la shortlist du worldarchfest 2022. Nous présenterons notre projet Echo, basé à Lille, au WAF2022 - rendez-vous à Lisbonne, du 30 Novembre au 2 Décembre.
Nous sommes heureux d'annoncer la pose de la première pierre du collège Paul Duez à Cambrai, en France, qui célèbre le bien-être nécessaire à l'apprentissage et au développement de la vie. Il sera le premier à être construit en bois dans le Nord de la France. Ainsi, la vocation première du bâtiment est d'assurer le confort des usagers, la qualité de vie, le respect de l'environnement, l'économie et la performance.
Le 29 juin dernier, Thomas Coldefy a participé à la table ronde et à la remise des prix du CARPARK FUTURES COMPETITION organisé par DPA-X et le Groupe Indigo. En présence de Dominique Perrault, Architecte et Urbaniste, Serge Clemente, Président d'Indigo, et de nombreux autres intervenants, le concours et l'événement, qui se sont déroulés au Tripostal à Lille, ont pour objectif de favoriser l'émergence de solutions innovantes liées au potentiel architectural, urbain, environnemental et technique d'un parking souterrain rénové.
Dans un contexte en forte évolution, de nombreux changements s’imposent à nous en matière de transformation de la vie en ville et de consommation de nos ressources fragiles. Il était important d’apporter une réponse cohérente aux enjeux de mutation sociétale auxquels nous faisons face et c’est pourquoi Coldefy a imaginé la première tour à énergie positive de Normandie. Culminant à 48 mètres de haut dans ce quartier portuaire en pleine mutation, la Tour Elithis Le Havre, sera le nouveau phare à énergie positive du quartier Dumont-d’Urville du Havre. Cette tour réinterprète notre rapport au logement sous la forme d’un immeuble de belle hauteur évolutif et productif et sera composé de 74 lots et d’un local commercial en rez-de-chaussée pour une SDP totale de 4 482 m². Les multiples lieux de vie et d’échanges au sol comme au ciel sont au contact des éléments et des sens, le patio végétal autour duquel s’organise le projet offre une pause, un nouvel équilibre permettant à la nature et ses habitants de co exister en ville.
Thomas Coldefy et Marc Franco seront présent au MIPIM 2022 de Cannes du 15 au 18 mars. N’hésitez pas à nous contacter par email : communication@coldefy.fr, nous serions ravis d’échanger avec vous.
Le premier coup de pioche a été donné cette semaine pour La Nouvelle Cité Administrative de Lille ! Elle est destinée à revitaliser le secteur sud de la ville avec une architecture innovante et vertueuse. Le projet a été conçu par Valode & Pistre et Coldefy, et est réalisé par Bouygues Bâtiment Nord-Est.
Coldefy expose Architecture Sensible à l’Alliance Française, dans le cadre de la Biennale d’Architecture de Chicago. L’exposition explore la relation entre le bâtiment et la mémoire, comme le montre le National Pulse Memorial & Museum à Orlando, et porte plus globalement sur le processus créatif derrière le travail de Coldefy. Visible jusqu’au 5 décembre.
Thomas Coldefy et Alessandro Possati, modérateurs de la table ronde Tropicalia and Building for a Sustainable Future, un évènement qui s’est tenu à Venise, durant l’exposition Tropicalia – Architecture, Materials, Innovative Systems, Collateral Event de la 17eme Biennale d’Architecture de Venise. Des architectes, ingénieurs et développeurs de projets ont été invités à débattre, selon leurs points de vue respectifs, de questions pertinentes relatives à la conception et à la construction pour aujourd’hui et pour demain. Intervenants : Cedric Guerin, Tropicalia; Philip Wilson, Eckersley O’Callaghan; Morgane Scoarnec, Novaxia; Thierry Bievre & Alan Kirsch, Elithis; Oliver Schütte, A-01 (A Company / A Foundation).
Écoutez Thomas Coldefy dans le podcast All Good Vibes de Floornature.com ! Thomas partage avec nous sa riche expérience à l’étranger, et ses débuts avec la construction du Hong Kong Design Institute, suivis d’une série de missions importantes allant du Bao’an Artistic and Cultural Center à Shenzhen, les bureaux innovants Wonder Building, la Fondation de Chine à Paris, la future serre géante Tropicalia, actuellement exposée à la Biennale Internationale d’Architecture de Venise, la requalification et la rénovation des bâtiments industriels Rigot-Stalars et Peugeot Garage jusqu’à la récente proposition lauréate pour The National Pulse Memorial & Museum à Orlando, Floride.
Coldefy est fier d’annoncer l’agrandissement de son équipe de direction avec trois nouveaux associés. Avec la nomination de Simon Ducreu, Marc Franco et Zoltán Neville en tant que Architectes Associés, nous élargissons notre leadership, renforçant notre expertise et notre capacité à concevoir et gérer des projets complexes de haute qualité en France et à l’international. Les associés fondateurs Thomas Coldefy et Isabel Van Haute sont heureux de reconnaître officiellement le leadership et le talent de ce groupe, ainsi que l’importance de leurs contributions à la croissance régulière et à l’avenir de l’agence.
We are proud to announce Coldefy - Residence G, North of France has received a Prize from the Chicago Athenaeum's European Centre in the International Architecture Awards in the PRIVATE HOUSES category. An exhibition of the award winners is on display: from 10 September to 6 October 2021 The European Centre Athens, Mitropoleos 74, Athens
Zoltán Neville a le privilège de faire partie du jury du Prix d’Excellence d’Architecture de Budapest, organisé par la Municipalité et par l’Ordre des architectes de Budapest. Ce prix prestigieux récompense les solutions architecturales d’exception qui répondent aux défis croissants posés par le développement de la grande métropole de Hongrie.
Le mois dernier, nous avons enfin eu le plaisir de nous retrouver, en présence d’une grande partie de nos équipes françaises, pour la première fois depuis plus d’un an. Notre fête d’été a eu lieu dans notre projet GARAGE, récemment livré, situé sur le boulevard Carnot à Lille, où nous avons présenté de nouveaux projets, partagé des nouvelles passionnantes et apprécié la compagnie de nos collaborateurs avant les vacances d’été.
Le 27 juillet de 12h à 12h45, vous êtes conviés à participer au webinar Wicona sur La Fondation de Chine de la Cité internationale universitaire de Paris présentée par Thomas Coldefy et Isabel Van Haute. Actuellement en chantier, la future résidence universitaire, signée par Coldefy et FCJZ, sera livrée en 2023. Inscription ici.
Le collège Paul-Duez de Cambrai, porté par le groupe nordiste Ramery et par l’agence Coldefy, lauréat du concours lancé par le Département du Nord ! Il sera le premier "collège bois" et le premier à être certifié HQE Bâtiment Durable du Nord de la France. Sa morphologie s’inspire de l'ancienne halle ferroviaire qui la jouxte, et qui sera, elle-même, réhabilitée et transformée en halle sportive. Un fort accent sera porté sur la partie paysagère, élément identitaire du collège, qui contribuera largement au bien-être des usagers.
Nous avons le plaisir de vous convier à visiter "Tropicalia - Architecture, Materials, Innovative Systems", Collateral Event de La Biennale Archittettura 2021, dont les curateurs sont Thomas Coldefy et Alessandro Possati. Squero Castello, Salizada Streta 368, Venice. Du 22 mai au 21 november 2021. Plus d'informations ici.
Isabel Van Haute a le privilège de faire partie du jury du GRAND PRIX AFEX 2021. Ce prix, organisé par AFEX (les Architectes Français à l’Export) récompense tous les deux ans un travail remarquable livré à l’étranger par un architecte français. Le palmarès des projets et le gagnant seront dévoilés à la biennale d’architecture de Venise le 20 mai.
Coldefy lauréat du quartier résidentiel Les Promenades d’Olène à Reims, France. Conçues lors de la crise sanitaire et de son confinement en mars 2020, les parcelles urbaines des Promenades d'Olène intègrent les attentes sociétales de santé et de bien-être en ville nées à cette période particulière, telles que des logements plus vastes, des espaces supplémentaires conviviaux et une approche paysagère. Tous les hébergements bénéficient de grandes loggias, de terrasses végétalisées ou de jardins privés sur les toits recouverts de terre et de plantes. Les parcelles urbaines offrent une nouvelle centralité métropolitaine pour une ville «composite», accueillante, vivante et durable. Ils sont conçus pour différentes échelles de vie et différents modes de vie afin d'offrir le meilleur cadre de vie. Au programme: 107 résidences, commerces, bibliothèque, locaux associatifs.
Thomas Coldefy est très heureux d'être invité à enseigner aux étudiants en Master de l'Ecole Spéciale d'Architecture de Paris ( www.esa-paris.fr) pendant ce semestre de printemps. Il les accompagnera dans le développement professionnel et opérationnel de leurs projets.
Coldefy est fier d'être composé à plus de 50% de femmes, occupant des postes au sein de tous nos départements, y compris l'un des deux associés fondateurs. Elles sont toutes créatives, intelligentes, talentueuses et font partie intégrante de notre équipe. Continuons à lutter pour l’égalité.
Dans le numéro 47 de @thegoodlife_mag dédié à "ce qui fait rayonner la France dans le monde", le Hong Kong Design Institute classé parmi les 10 emblèmes du rayonnement architectural français hors de nos frontières !
Adossé à un site en pente dans le quartier de Kimihurura, l'emplacement offre une vue imprenable sur les collines et vallées luxuriantes de la ville de Kigali et sur le dôme emblématique du Kigali Conference Center (KCC). Accueillant un centre commercial en plein air, un hôtel, des bureaux, un centre de conférences et des loisirs divers, il sera le premier du genre au Rwanda. Il créera une synergie avec l'activité du KCC qui attire des visiteurs locaux et internationaux. Son chantier démarrera dans les mois à venir.
Situés entre deux pièces architecturales majeures, Lille Grand Palais et la Cité Administrative, en interface avec les voies ferrées, les 2 000 m² de la parcelle du 10.9 sont au coeur d’enjeux importants pour la vie du quartier d’affaire et son animation. Y étaient recherchées une proposition d’activation économique et commerciale apportant de la vie et des propositions de sortie au pied du Zénith et du parc des expositions, une insertion jouant de la topographie du site et instaurant un dialogue architectural avec ses voisins, et des ambitions environnementales élevées, pour ce qui sera le 1er bâtiment biosourcé d’Euralille.
Le Sébastopol-Booking.com nominé aux prix Archdaily Building of the Year dans la catégorie bureaux! Le bâtiment booking.com comprend des commerces et une crèche en rdc et les bureaux de bookings sur 3 niveaux. Les espaces de bureaux ouverts tournent autour d’un patio et forment un ruban continu depuis le hall principal jusqu’au dernier niveau du bâtiment triangulaire. Les circulations situées au niveau des façades suivent un ruban vitré continu, qui contribue à l’ouverture sur la ville et au partage de la vie du bâtiment. À l'intérieur, des escaliers actifs permettent une continuité physique et visuelle d’un niveau à l’autre, constituent des lieux de convivialité propices aux réunions informelles et à la détente, favorisent le sentiment d’appartenance globale et effacer la hiérarchie. En cela, il incarne les modes de travail non hiérarchisés, flexibles et l’esprit dynamique de Booking.com. Jusqu'au 10 février 2021, votez ICI pour le bâtiment.
Verification des prototypes des façades pour les menuiseries et les murs de brique de la façade sud de la Fondation de Chine. Avec la Fondation de Chine, la Cité internationale universitaire de Paris poursuit la tradition des pavillons nationaux. L’agence Coldefy conçoit, avec l’atelier FCJZ, un bâtiment à la croisée des cultures française et chinoise, dans une architecture qui reflète la double sensibilité d’une agence installée à la fois en France et en Chine. La Fondation de Chine offrira à ses futurs résidents trois cents chambres, des salles de musique, une salle polyvalente (capacité de 300 personnes), un foyer étudiant et des terrasses végétalisées.
Félicitations au chef Mathieu Boutroy du restaurant Le Cerisier et à son équipe, qui a reçu une étoile au guide Michelin 2021 ! "Au premier étage d'un bâtiment ultra contemporain au cœur de Lille, l'ancien chef de Meurin, Mathieu Boutroy, s'active dans une superbe cuisine ouverte."
Les équipes Coldefy vous souhaitent une nouvelle année fraîche dynamique, aimante, frugale et inspirante.
Le magazine britannique WIRED a sélectionné la serre Tropicalia parmi les meilleures projets d'architecture inspirés de la nature ! "les questions environnementales occupent de plus en plus une place de choix dans les considérations des architectes et des promoteurs [..]. En 2021, de nouvelles structures biophiliques - une école en Inde, un aquarium au Mexique, un hôtel sur un glacier - intègrent des éléments de la nature dans leurs architectures, leurs matériaux et présentent des formes directement connectées à leur environnement naturel."
Garage est un garage automobile Peugeot réhabilitée des années 1940 transformé en un tiers-lieu unique dédié au commerce et à l’innovation au cœur de Lille. Sa façade pliante, une prouesse technique et architecturale, stimule l’espace public. Coldefy défie ainsi la limite entre les espaces publics et privés.
Suivez ici la conférence Zhuo Wang Rolland, directrice Asie de Coldefy, donné eà l'occasion de la "Art, Space and Innovation Week" de l'Institut de Technologie de Pékin le 7 décembre 2020. Elle traite des liens entre les principes et l'application pratique de la conception de projets d'architecture culturels.
Le 27 novembre et en ligne depuis, suivez la présentation de Thomas Coldefy "Context Matters" donnée dans le cadre du ZAK Virtual Festival of Façades 2020.
Un jury international a sélectionné la proposition de Coldefy, finaliste, parmi des propositions de concurrents de renoms pour le international performing art center de Shenzhen. Notre projet propose un centre d'arts de la scène innovant et flexible caractérisé par ses toitures en voiles suspendues et qui offre un nouveau lieu public répondant à la fois à la tradition culturelle et à l'esprit innovant de Shenzhen.
Écoutez l'interview de Thomas Coldefy et Isabel Van Haute par Anne-Charlotte Depondt pour Com d'archi podcast. Ils échangent sur leur histoire et celle de l'agence Coldefy et concluent en présentant le projet de musée et mémorial Pulse d'Orlando.
Le 22 septembre, Thomas Coldefy a pris part à une table-ronde virtuelle organisée par Delta Light avec Konrad Buhagiar, directeur exécutif d'AP Valletta, et Pippo Ciorra, conservateur principal du Museo Maxxi de Rome. Elle partie d'une série de tables-rondes dédiées à la conception de l'avenir, celle-ci portait sur le domaine de la culture. l'architecture reflète et influence simultanément la culture. Partout dans le monde, les bâtiments culturels sont des points de repère pour les villes et les pays, ajoutant de la valeur à l'expérience de l'art et créant un contexte pour les individus et les sociétés. Avec l'évolution de l'art, des villes et des publics, quel sera le rôle et comment allons-nous concevoir nos bâtiments culturels à l'avenir? Comment les musées et galeries peuvent-ils être flexibles pour accueillir différents styles d'expositions? Écoutez la table-ronde ici.
Merci à Geoffroy Deffrennes pour le très beau portrait de Thomas Coldefy et d'Isabel Van Haute qui sont présentés aux cotés de 9 artistes lillois (dont Mimi le Clown, Norman Dilworth et Julien Gosselin) dans l'ouvrage Lille et Villes du Nord au Coeur de la Création Contemporaine, 10 artistes + 100 lieux publié aux Editions Ateliers Henry Dougier.
Thomas Coldefy est très heureux de faire partie du jury pour le concours dédié aux étudiants « Habiter Demain – autour de l’habitat durable » organisé par l’agence Valode & Pistre. Conscients des difficultés d’insertion professionnelle de la jeune génération d’architectes directement impactés par les effets de la crise sanitaire, ce concours vise à donner la parole aux étudiants en architecture et jeunes diplômés de moins d’un an, sur leurs visions de l’habitat de demain. Date limite d’inscription : 15/11/2020. Date limite de dépôt de projets : 04/01/2021.
Le 17 novembre et en ligne depuis, suivez le talk virtuel «We Will Not Let Hate Win» organisé par l'American Institute of Architects (AIA). Thomas Coldefy et Zoltán Neville, directeur du design et développement, y présentent le National Pulse Memorial & Museum d'Orlando, un projet remporté par une équipe multidisciplinaire dont l'agence Coldefy est mandataire. Ils expliquent comment l'approche de projet constitue une opportunité pour catalyser le changement à travers l'architecture et le design urbain, en l'honneur des victimes de la tragédie de la boîte de nuit Pulse qui a eu lieu en 2016.
La proposition de Coldefy en collaboration avec Valode & Pistre pour la conception du xi'an international footbal center est finaliste. La demande était de concevoir un stade pour les Asia Games 2023, avec un plan directeur et des programmes d'accompagnement qui complètent un nouvel axe dans le quartier ouest de la ville de Xi'an en Chine. Notre proposition équilibre les besoins d'un nouveau stade avec ceux, futurs, d'une communauté. elle vise à créer un quartier dynamique actif 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pendant et aussi après la fin des Asia Games 2023.
"la nouvelle normalité", telle est la manière dont Thomas Coldefy a répondu au forum d'idées "Et Demain, on fait quoi ?" Lancé en avril 2020 par le Pavillon de l'Arsenal, en réaction à la pandémie de covid qui ébranle notre société, 198 contributions ont été recueillies et ont fait l'objet d'une exposition et d'un ouvrage paru en septembre 2020.
17/12/2024
Archello Awards 2024
Nous sommes très heureux que la Maroquinerie Hermès de la Sormonne ait gagné le prix du jury dans la catégorie Bâtiment Industriel aux Archello Awards 2024. Situé dans les Ardennes, ce projet démontre notre engagement pour un design durable et innovant, mais aussi pour le bien-être des artisans.
A l’occasion de la BODW à Hong Kong, du 4 au 7 décembre, Thomas Coldefy donnera une conférence sur Reimagining Urban Landscapes, lors de laquelle il nous invitera à repenser notre avenir urbain. Parvenir à créer des espaces harmonieux qui insufflent la vie dans la jungle urbaine, en veillant à ce que les villes ne soient pas seulement fonctionnelles, mais aussi profondément humaines est en effet au cœur des projets imaginés par Coldefy. Le Hong Kong Design Institute ou le National Pulse Memorial & Museum d’Orlando en sont de parfaits exemples.
Thomas Coldefy interviendra aussi dans une table ronde avec Thomas Heatherwick et Ma Yansong, dont le thème est Master Planning for Future Cities.
Nous sommes ravis d'annoncer que notre projet Wonder Building à Bagnolet a été récompensé par l'AIA Continental Europe avec le prix Design for Discovery. Cette branche de l'American Institute of Architects promeut l'excellence et le partage de connaissances en architecture à travers l'Europe et au-delà. Cette distinction souligne notre innovation dans la conception et la construction durables.
Invitée à participer à l'événement organisé par SHARE Architects à Chypre, Isabel Van Haute présente la vision de Coldefy, qui place l'humain et l'appropriation des espaces au centre de sa démarche. Dans une conférence intitulée "Place Making", elle revient sur l'expression de cette vision dans les projets de la Fondation de Chine à Paris, l'Institut du Design de Hong Kong et Oasis, lauréat en 2023 des "Folies architecturales" de Montpellier.
Coldefy figure à la 11ème place des meilleures agences d'architecture en France selon Architizer! Cette distinction souligne notre engagement pour une conception innovante et durable. Un grand merci à notre équipe et à nos partenaires pour leur beau travail et leur créativité.
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.
Nous sommes ravis d'être présents à #SIMI2023, grâce à l'invitation de #LilleMetropole, où Thomas Coldefy présentera le projet de la future Cité administrative de Lille ! Rejoignez-nous sur le stand de la MEL (F15, niveau 1) demain, mercredi 13 décembre, à 11h, pour découvrir cette vision innovante pour l'avenir de notre ville. Nous avons hâte de vous y rencontrer !
Nous sommes reconnaissants envers Les Echos pour la mise en lumière de la Fondation de Chine, un joyau architectural qui marie innovation et héritage culturel. Cet édifice, conçu pour accueillir 300 étudiants, incarne une architecture sensible aux défis climatiques tout en célébrant la richesse de la culture chinoise. L'article met en avant la réinterprétation moderne du 'Tulou' et l'adaptation du bâtiment aux contraintes uniques du site parisien. Pour en savoir plus sur ce projet qui enrichit le patrimoine de la CIUP, consultez l'article.
Lire l'article ici
Faire du beau dans du beau !
A l'occasion de l'exposition Hermès in the Making, présentée à Lille, à Euratechnologies, du 8 au 16 juillet 2023, Olivier Fournier, Directeur Général de Hermès, Kevin Devis, artisan à la Maroquinerie de la Sormonne, et Thomas Coldefy ont échangé sur la question du "geste durable".
Une conversation passionnante, qui a mis en lumière trois dimensions de durabilité - celle d'Hermès, celle du geste architectural et celle du geste artisan - et leur rencontre dans le projet de la Maroquinerie de la Sormonne.
Nous sommes fiers d’annoncer la livraison de Oïkos : un projet mixte, ambitieux et durable de réhabilitation d’un manoir historique de Wasquehal.
La restauration et l’extension ossature bois de ce manoir iconique de la métropole lilloise accueilleront le siège social d’Aventim ainsi que des espaces de coworking, de restauration et d’hôtellerie.
Le nouveau bâtiment moderne complète le majestueux manoir et apporte une touche contemporaine tout en préservant le patrimoine.
La première tour à énergie positive de Normandie sera bâtie au Havre par Coldefy.
Conçue pour produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme, cette tour emblématique de 15 étages et 48 mètres de haut accueillera 74 logements. La production d’énergie solaire conjuguée à une conception très poussée de son isolation doit permettre de couvrir intégralement les besoins en chauffage, eau chaude sanitaire et la consommation électrique des foyers occupants, répondant ainsi aux propriétés environnementales exemplaires attendues pour 2050.
Un nouveau phare pour la ville du Havre !
Le chantier progresse à la Maillerie, qui transformera l'ancienne zone industrielle de Villeneuve d'Ascq en un nouveau quartier dynamique.
Le concept de ce projet à usage mixte vise à créer une harmonie entre les volumes tout en séparant les diverses fonctions du bâtiment, logements collectifs, bureaux et commerces.
Lors du MIPIM 2023 à Cannes, Coldefy a remporté le concours des Folies architecturales de Montpellier. Le projet gagnant Oasis qui a été inspiré par la nature est un mélange de formes architecturales délicates et de conscience environnementale. Le projet sera réalisé dans le quartier Ovalie pour créer un vaste programme qui initie des liens durables avec le reste de la ville.
Être une femme est en soi un super pouvoir. Nous sommes fiers de nos collègues femmes !
Thomas Coldefy, associé fondateur de Coldefy, interviendra également lors de la Journée de l'efficacité énergétique et environnementale organisée par EnerJ-meeting Paris. Le sujet de son intervention portera sur le projet Thomas Coldefy, associé fondateur de Coldefy, interviendra également lors de la Journée de l'efficacité énergétique et environnementale organisée par EnerJ-meeting Paris. Le sujet de son intervention porte sur la "Rénovation du Parlement européen à Bruxelles (projet du collectif EUROPARC*) et la sobriété carbone".
La conférence aura lieu le 9 février de 12h20 à 12h40, au Palais Brongniart.
Plus de détails et inscription: https://www.enerj-meeting.com/
*Julien De Smedt Architectes, Coldefy, CRA-Carlo Ratti Associati, Ensamble Studio, NL Architects
Nouvelle photo de la construction de la Cité Administrative de Lille. Le projet a été conçu par Coldefy et Valode & Pistre, et est réalisé par Bouygues Batiment Nord-Est.Client : Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord
L'architecte Zoltan Neville, partenaire de Coldefy, présentera le projet lillois Echo au World Architecture Festival 2022.
Rendez-vous à Lisbonne, du 30 novembre au 2 décembre.
Client du projet Echo : Aventim, ENGIE Solutions Aire Nouvelle
Architecte principal : Coldefy
Collaborateurs : Projex, Ingébois, VP & Green, Tribu, Coloco, LTA, Aïda
Notre proposition gagnante pour le nouveau bâtiment du Parlement européen
Le Parlement européen a annoncé le lancement d'un concours international pour la rénovation du bâtiment SPAAK
en mai 2020, avec pour objectifs de donner un exemple positif de construction durable et régénératrice, et d'engager un dialogue avec les citoyens et la ville.
et régénérateur, et d'engager un dialogue avec les citoyens et la ville. La proposition d'EUROPARC
s'est distinguée des 15 projets soumis et a été officiellement désignée lauréate du premier prix en juillet 2022. Le jury a salué le projet pour ses qualités fonctionnelles et symboliques, le qualifiant de "… véritable proposition de réutilisation qui offre une interface améliorée avec le public et une nouvelle expression architecturale au bâtiment avec des caractéristiques de durabilité utiles."
EUROPARC est composé des studios d'architecture JDSA / Julien De Smedt Architects
(DK/BE), Coldefy (FR), CRA-Carlo Ratti Associati (IT), NL Architects (NL) et Ensamble Studio (SP).
Studio (SP), avec le soutien des sociétés d'ingénierie UTIL (BE) et Ramboll (DK).
Ensemble, ces équipes comptent plus de 30 nationalités différentes dans leurs rangs. Sa formation met l'accent sur une nouvelle approche de l'architecture, qui privilégie la collaboration et orchestre le savoir-faire de différentes disciplines, au lieu de s'appuyer sur l'individualisme et la prise de décision singulière, pratique courante au siècle dernier.
Surfaces ondulées et anguleuses de la synthèse des cultures française et chinoise.
Maître d'ouvrage : Cité internationale universitaire de Paris
Architecte principal : Coldefy
Architecte associé : Atelier FCJZ
Collaborateurs : S2T, AEDIS, Avel Acoustique,
Cabinet Vanguard, Le Sommer, BASE
Dans le 11e arrondissement de Budapest, la construction de notre projet d'ensemble de bâtiments est en cours. Conçu en tenant compte de la diversité des modes de vie, le projet associe architecture et nature de manière durable.
L'énergie géothermique fournira tout le chauffage et l'eau chaude pour l'ensemble du projet, une solution efficace et économique pour tous les futurs résidents.
Client : Atenor
Architectes : Coldefy, Demeter Design Studio, 5LM
Paysage : Urban Concept Budapest
Thomas Coldefy et Isabel Van Haute, fondateurs de Coldefy, ont donné une conférence sur le rôle du vide en architecture au LifeCycles Festival (29 septembre 2022, Gand) Merci aux organisateurs pour l'invitation !
Coldefy a été sélectionné comme lauréat du concours pour la construction d'un nouveau parking à Saclay, France. Située à l'entrée de la ZAC Corbeville, la structure de parking a l'opportunité de signaler l'entrée de la zone, ainsi que de se connecter à la coulée verte via un jardin intégré, tout en proposant un langage architectural pur qui dialogue avec le quartier. Le projet a été développé avec les ingénieurs de Gagne Park pour Indigo.
Nous sommes honorés de faire partie de la shortlist du worldarchfest 2022. Nous présenterons notre projet Echo, basé à Lille, au WAF2022 - rendez-vous à Lisbonne, du 30 Novembre au 2 Décembre.
Dans un contexte en forte évolution, de nombreux changements s’imposent à nous en matière de transformation de la vie en ville et de consommation de nos ressources fragiles. Il était important d’apporter une réponse cohérente aux enjeux de mutation sociétale auxquels nous faisons face et c’est pourquoi Coldefy a imaginé la première tour à énergie positive de Normandie. Culminant à 48 mètres de haut dans ce quartier portuaire en pleine mutation, la Tour Elithis Le Havre, sera le nouveau phare à énergie positive du quartier Dumont-d’Urville du Havre. Cette tour réinterprète notre rapport au logement sous la forme d’un immeuble de belle hauteur évolutif et productif et sera composé de 74 lots et d’un local commercial en rez-de-chaussée pour une SDP totale de 4 482 m². Les multiples lieux de vie et d’échanges au sol comme au ciel sont au contact des éléments et des sens, le patio végétal autour duquel s’organise le projet offre une pause, un nouvel équilibre permettant à la nature et ses habitants de co exister en ville.
Coldefy expose Architecture Sensible à l’Alliance Française, dans le cadre de la Biennale d’Architecture de Chicago. L’exposition explore la relation entre le bâtiment et la mémoire, comme le montre le National Pulse Memorial & Museum à Orlando, et porte plus globalement sur le processus créatif derrière le travail de Coldefy. Visible jusqu’au 5 décembre.
Coldefy est fier d’annoncer l’agrandissement de son équipe de direction avec trois nouveaux associés. Avec la nomination de Simon Ducreu, Marc Franco et Zoltán Neville en tant que Architectes Associés, nous élargissons notre leadership, renforçant notre expertise et notre capacité à concevoir et gérer des projets complexes de haute qualité en France et à l’international. Les associés fondateurs Thomas Coldefy et Isabel Van Haute sont heureux de reconnaître officiellement le leadership et le talent de ce groupe, ainsi que l’importance de leurs contributions à la croissance régulière et à l’avenir de l’agence.
Le mois dernier, nous avons enfin eu le plaisir de nous retrouver, en présence d’une grande partie de nos équipes françaises, pour la première fois depuis plus d’un an. Notre fête d’été a eu lieu dans notre projet GARAGE, récemment livré, situé sur le boulevard Carnot à Lille, où nous avons présenté de nouveaux projets, partagé des nouvelles passionnantes et apprécié la compagnie de nos collaborateurs avant les vacances d’été.
Nous avons le plaisir de vous convier à visiter "Tropicalia - Architecture, Materials, Innovative Systems", Collateral Event de La Biennale Archittettura 2021, dont les curateurs sont Thomas Coldefy et Alessandro Possati. Squero Castello, Salizada Streta 368, Venice. Du 22 mai au 21 november 2021. Plus d'informations ici.
Thomas Coldefy est très heureux d'être invité à enseigner aux étudiants en Master de l'Ecole Spéciale d'Architecture de Paris ( www.esa-paris.fr) pendant ce semestre de printemps. Il les accompagnera dans le développement professionnel et opérationnel de leurs projets.
Adossé à un site en pente dans le quartier de Kimihurura, l'emplacement offre une vue imprenable sur les collines et vallées luxuriantes de la ville de Kigali et sur le dôme emblématique du Kigali Conference Center (KCC). Accueillant un centre commercial en plein air, un hôtel, des bureaux, un centre de conférences et des loisirs divers, il sera le premier du genre au Rwanda. Il créera une synergie avec l'activité du KCC qui attire des visiteurs locaux et internationaux. Son chantier démarrera dans les mois à venir.
Verification des prototypes des façades pour les menuiseries et les murs de brique de la façade sud de la Fondation de Chine. Avec la Fondation de Chine, la Cité internationale universitaire de Paris poursuit la tradition des pavillons nationaux. L’agence Coldefy conçoit, avec l’atelier FCJZ, un bâtiment à la croisée des cultures française et chinoise, dans une architecture qui reflète la double sensibilité d’une agence installée à la fois en France et en Chine. La Fondation de Chine offrira à ses futurs résidents trois cents chambres, des salles de musique, une salle polyvalente (capacité de 300 personnes), un foyer étudiant et des terrasses végétalisées.
Le magazine britannique WIRED a sélectionné la serre Tropicalia parmi les meilleures projets d'architecture inspirés de la nature ! "les questions environnementales occupent de plus en plus une place de choix dans les considérations des architectes et des promoteurs [..]. En 2021, de nouvelles structures biophiliques - une école en Inde, un aquarium au Mexique, un hôtel sur un glacier - intègrent des éléments de la nature dans leurs architectures, leurs matériaux et présentent des formes directement connectées à leur environnement naturel."
Le 27 novembre et en ligne depuis, suivez la présentation de Thomas Coldefy "Context Matters" donnée dans le cadre du ZAK Virtual Festival of Façades 2020.
Le 22 septembre, Thomas Coldefy a pris part à une table-ronde virtuelle organisée par Delta Light avec Konrad Buhagiar, directeur exécutif d'AP Valletta, et Pippo Ciorra, conservateur principal du Museo Maxxi de Rome. Elle partie d'une série de tables-rondes dédiées à la conception de l'avenir, celle-ci portait sur le domaine de la culture. l'architecture reflète et influence simultanément la culture. Partout dans le monde, les bâtiments culturels sont des points de repère pour les villes et les pays, ajoutant de la valeur à l'expérience de l'art et créant un contexte pour les individus et les sociétés. Avec l'évolution de l'art, des villes et des publics, quel sera le rôle et comment allons-nous concevoir nos bâtiments culturels à l'avenir? Comment les musées et galeries peuvent-ils être flexibles pour accueillir différents styles d'expositions? Écoutez la table-ronde ici.
Le 17 novembre et en ligne depuis, suivez le talk virtuel «We Will Not Let Hate Win» organisé par l'American Institute of Architects (AIA). Thomas Coldefy et Zoltán Neville, directeur du design et développement, y présentent le National Pulse Memorial & Museum d'Orlando, un projet remporté par une équipe multidisciplinaire dont l'agence Coldefy est mandataire. Ils expliquent comment l'approche de projet constitue une opportunité pour catalyser le changement à travers l'architecture et le design urbain, en l'honneur des victimes de la tragédie de la boîte de nuit Pulse qui a eu lieu en 2016.
L'équipe pluridisciplinaire dirigée par Coldefy, en collaboration avec les architectes locaux Atelier 4, l'artiste italien Jacopo Foggini, les paysagistes Sempervirens, et AEI Progetti inginieures, a été annoncée comme lauréate du concours international pour la conception du Cluster d'Administration Publique à Tirana, en Albanie. Le concours, organisé par l'Agence Nationale de Planification Territoriale au nom de la Société d'Investissement Albanaise, vise à consolider les services gouvernementaux dans un nouveau pôle administratif, améliorant la fonctionnalité et l'efficacité des institutions publiques tout en renforçant la connexion entre les citoyens et la gouvernance.
Coldefy et Baudoin Lebon présentent l'exposition « Invisible/Visible - Energy » de Keiji Uematsu au Coldefy Studio Paris, du 27 septembre au 30 novembre 2024. Ouvert du lundi au vendredi, de 15h à 18h. Uematsu, figure centrale du mouvement japonais Monoha d'après-guerre, remet en question nos perceptions du monde physique et invisible. Son art explore les forces naturelles et l'essence de la matérialité, créant un dialogue profond entre l'architecture et l'espace.
Thomas Coldefy & Isabel Van Haute sont invités à présenter ce soir, lors du salon NORDBAT à Lille, la vision de Coldefy sur la régénération urbaine, ou comment des projets tels que l'Institut du Design de Hong Kong, la rénovation du Parlement Européen de Bruxelles, la Maroquinerie de la Sormonne, la Fondation de Chine, le projet Oasis à Montpellier et la Cité administrative Marianne de Lille sont à l'avant-garde du renouveau urbain durable.
Les travaux progressent ! Retour en images sur le chantier de notre projet phare à Shenzhen : le centre culturel et artistique de Bao'An. Un espace où l'art et l'architecture convergent, favorisant un dialogue fort entre les œuvres d'art et le public. Sa façade translucide, inspirée par la beauté naturelle du marbre, agira comme une toile vivante, reflétant l'interaction dynamique entre la ville, les visiteurs et l'art.
Très heureux de partager le démarrage à Reims du chantier des Promenades d’Olène! Ce lundi 13 novembre 2023, la première pierre du programme a été posée, en présence de Vautrin Catherine - Présidente du Grand Reims, Arnaud Robinet - Maire de Reims. Nous partageons notre enthousiasme avec tous nos partenaires engagés sur ce beau projet de logements qu’urbanité, nature et qualité de vie structurent harmonieusement.
Nous sommes fiers d’avoir remporté le Prix AMO 2023 aux côtés d’Hermès pour notre projet de la maroquinerie de la Sormonne, dans la catégorie "Lieu le mieux productif". Ce prix est décerné au maître d'ouvrage et à l'architecte d'un projet qui se distingue par sa qualité architecturale et environnementale, sa réponse adaptée à la commande, sa capacité d'innovation et son aptitude à être apprécié par ses occupants. Pour la maroquinerie de la Sormonne, nous avons imaginé ensemble le futur de l’atelier de production : une grande maison horizontale dans une nature préservée, qui revisite l’archétype du bâtiment industriel au travers d’une architecture intemporelle et bioclimatique. Ce projet aux innovantes ambitions environnementales est l’un des rares bâtiment industriel à énergies positives et bas carbone de France. Nous sommes fiers de ce bâtiment réalisé avec une responsabilité environnementale, humaine et sociale, une éthique de l’esthétique et de la durabilité partagées avec Hermès.
Pour notre projet gagnant pour le Pulse Museum & Memorial d'Orlando (us), notre studio a collaboré avec l'artiste Xavier Veilhan. Cette magnifique pièce représente ces valeurs partagées.
Zoltan Neville, architecte associé, a fait une présentation sur la conception des espaces sociaux à SHARE Hungary.
Il a abordé la façon dont les projets à grande échelle sont capables de favoriser les liens sociaux - indispensables dans le développement futur de nos zones urbaines - a mis en évidence l'innovation dans l'approche typologique, l'application des matériaux et les systèmes de façade, ainsi que les méthodes de collaboration.
Merci SHARE Budapest de nous avoir donné l'occasion de partager nos expériences avec d'autres participants de renom !
Zoltán Neville, architecte associé, fera une présentation au forum international d'architecture et d'innovation technologique SHARE Hungary 2023. La conférence aura lieu le 6 juin au Budapest Music Center et est organisée par SHAREarchitects, le plus grand réseau dédié aux professionnels de l'architecture et de la construction en Europe centrale et du sud-est.
"Nous devrions travailler activement pour changer fondamentalement la façon dont nous pensons la profession d'architecte au cours des prochaines générations et redéfinir notre rôle en conséquence" - Zoltan Neville, architecte associé chez Coldefy.
Cette année, le forum abordera deux thèmes principaux : les façades : conception et technologie et les projets de développement à grande échelle. Au cours de l'événement, des présentateurs invités donneront un aperçu des détails techniques de leurs projets. L'objectif de la conférence est de présenter les dernières innovations en matière d'architecture et de technologies de construction en faisant appel à des intervenants nationaux et internationaux et de favoriser la création de collaborations professionnelles.
La construction du parc résidentiel Lake11 progresse. La structure principale est terminée sur les lots 7 et 8, et le lot 3 est en grande partie achevé. La connexion spéciale entre la nature et la sensation de vivre en ville simultanément a été le concept principal lors de la conception du projet Lake11.
MIPIM 2023, ARCHI SOBRE conference
Thomas Coldefy, founding partner of Coldefy, will perform during the ARCHI SOBRE conference at MIPIM 2023 real estate fair.
He will introduce our project for the Concept Building, an innovative approach which divides by 3 the carbon footprint of a tertiary building, initiated by Bouygues Construction.
Alongside Albin DARGERY and architects Lucie NINEY, Martin DUPLANTIER and Franck Boutté with Bouygues Bâtiment Ile-de-France teams, Emmanuelle Soufflet, Adrien Sanchez and Claire LECOCQ.
The conference will be held on Wednesday, March 15 from 4 to 5 pm at the Majestic - Courchevel room
Registration: https://bit.ly/3YtQfeR
L'escalier flottant en métal est un complément intéressant à la nouvelle structure en bois et à l'aspect naturel qui résulte de l'utilisation de beaucoup de verre.
Client : Aventim
Architecte : Coldefy
Collaborateurs : Projex , Diagobat, Guillaume Silva
Photos : Jonathan Alexandre
La s tructure en béton du Lake1 est construite étage par étage.
Client: Atenor
Architects: Coldefy, Demeter Design Stúdió, 5LM
Following a competitive process for the Urban Design of 8 hectares of new residential park area called Lake City, Coldefy was selected with Demeter Design Studio and 5LM to develop approximately 275 units of housing with parking, services, and supporting commercial spaces.
The design integrates a series of residential buildings among an existing green area, preserving the human scale and natural qualities of the site. Construction has started and we look forward to sharing the progress.
Client: Atenor
Architects: Coldefy, Demeter Design Stúdió, 5LM
Zoltán Neville, associé de Coldefy & Associés Architectes Urbanistes, France, a présenté le thème "Échelles / Scales" à SHARE Belgrade 2022.
La présentation a démontré, à travers plusieurs projets achevés et en cours de réalisation de diverses échelles et types, comment Coldefy crée des compositions environnementales, urbaines et sociales équilibrées qui repoussent les limites des villes et de la vie. Zoltán Neville a présenté certains des projets du bureau : Hong Kong Design Institute, Wonderbuilding Office, Fondation de Chine, et Tropicalia.
Thomas Coldefy, associé fondateur de Coldefy, sera également orateur au Forum international d'architecture et d'ingénierie SHARE Belgrade 2022.
La conférence aura lieu le 23 novembre à l'hôtel Metropol Palace et est organisée par SHARE Architects, le plus grand réseau dédié aux professionnels de l'architecture et de la construction en Europe centrale et du Sud-Est.
L'objectif de SHARE Belgrade 2022 est de mettre l'accent sur la conception et la performance de la prochaine génération de façades et leur impact sur l'amélioration de l'espace public, ainsi que de présenter les principaux développements en Serbie et au niveau international.
Les travaux de construction avancent sur tous les fronts pour la nouvelle Cité Administrative de Lille. On attend avec impatience de voir comment le secteur sud de la ville va revivre.
Le projet a été conçu par Coldefy et Valode & Pistre, et est réalisé par Bouygues Bâtiment Nord-Est.
Client : Préfecture du Nord
Rendez-vous le 15 octobre à la résidence LMH Rives de la Haute-Deûle. Isabel Van Haute, l'une des fondatrices de Coldefy, fera une visite passionnante sur les défis architecturaux de la construction de logements aujourd'hui, et sur le travail spécifique qui a été réalisé pour ce lotissement dans un lieu exceptionnel, au bord de la Haute-Deûle.
Nous sommes heureux d'annoncer la pose de la première pierre de Lake11, dans le 11ème arrondissement de Budapest.
À la suite d'un concours pour l'aménagement urbain de 8 hectares d'un nouveau parc résidentiel appelé Lake City, Coldefy a été sélectionné avec Demeter Design Studio et 5LM pour développer environ 175 unités de logement avec parking, services et espaces commerciaux de soutien.
La conception intègre une série de bâtiments résidentiels au sein d'un espace vert existant, préservant l'échelle humaine et les qualités naturelles du site.
Notre projet Parenthèse à Marc-en-Baroeul a été sélectionné parmi les 20 lauréats des projets et initiatives remarquables dans le domaine de l'immobilier. Le projet est développé par Aire Nouvel / Aventim, visant à redonner vie à un quartier par la création d'un nouvel immeuble de bureaux durable sur un site triangulaire stratégique aux portes de Lille.
Nous sommes heureux d'annoncer la pose de la première pierre du collège Paul Duez à Cambrai, en France, qui célèbre le bien-être nécessaire à l'apprentissage et au développement de la vie. Il sera le premier à être construit en bois dans le Nord de la France. Ainsi, la vocation première du bâtiment est d'assurer le confort des usagers, la qualité de vie, le respect de l'environnement, l'économie et la performance.
Thomas Coldefy et Marc Franco seront présent au MIPIM 2022 de Cannes du 15 au 18 mars. N’hésitez pas à nous contacter par email : communication@coldefy.fr, nous serions ravis d’échanger avec vous.
Thomas Coldefy et Alessandro Possati, modérateurs de la table ronde Tropicalia and Building for a Sustainable Future, un évènement qui s’est tenu à Venise, durant l’exposition Tropicalia – Architecture, Materials, Innovative Systems, Collateral Event de la 17eme Biennale d’Architecture de Venise. Des architectes, ingénieurs et développeurs de projets ont été invités à débattre, selon leurs points de vue respectifs, de questions pertinentes relatives à la conception et à la construction pour aujourd’hui et pour demain. Intervenants : Cedric Guerin, Tropicalia; Philip Wilson, Eckersley O’Callaghan; Morgane Scoarnec, Novaxia; Thierry Bievre & Alan Kirsch, Elithis; Oliver Schütte, A-01 (A Company / A Foundation).
We are proud to announce Coldefy - Residence G, North of France has received a Prize from the Chicago Athenaeum's European Centre in the International Architecture Awards in the PRIVATE HOUSES category. An exhibition of the award winners is on display: from 10 September to 6 October 2021 The European Centre Athens, Mitropoleos 74, Athens
Le 27 juillet de 12h à 12h45, vous êtes conviés à participer au webinar Wicona sur La Fondation de Chine de la Cité internationale universitaire de Paris présentée par Thomas Coldefy et Isabel Van Haute. Actuellement en chantier, la future résidence universitaire, signée par Coldefy et FCJZ, sera livrée en 2023. Inscription ici.
Isabel Van Haute a le privilège de faire partie du jury du GRAND PRIX AFEX 2021. Ce prix, organisé par AFEX (les Architectes Français à l’Export) récompense tous les deux ans un travail remarquable livré à l’étranger par un architecte français. Le palmarès des projets et le gagnant seront dévoilés à la biennale d’architecture de Venise le 20 mai.
Coldefy est fier d'être composé à plus de 50% de femmes, occupant des postes au sein de tous nos départements, y compris l'un des deux associés fondateurs. Elles sont toutes créatives, intelligentes, talentueuses et font partie intégrante de notre équipe. Continuons à lutter pour l’égalité.
Situés entre deux pièces architecturales majeures, Lille Grand Palais et la Cité Administrative, en interface avec les voies ferrées, les 2 000 m² de la parcelle du 10.9 sont au coeur d’enjeux importants pour la vie du quartier d’affaire et son animation. Y étaient recherchées une proposition d’activation économique et commerciale apportant de la vie et des propositions de sortie au pied du Zénith et du parc des expositions, une insertion jouant de la topographie du site et instaurant un dialogue architectural avec ses voisins, et des ambitions environnementales élevées, pour ce qui sera le 1er bâtiment biosourcé d’Euralille.
Félicitations au chef Mathieu Boutroy du restaurant Le Cerisier et à son équipe, qui a reçu une étoile au guide Michelin 2021 ! "Au premier étage d'un bâtiment ultra contemporain au cœur de Lille, l'ancien chef de Meurin, Mathieu Boutroy, s'active dans une superbe cuisine ouverte."
Garage est un garage automobile Peugeot réhabilitée des années 1940 transformé en un tiers-lieu unique dédié au commerce et à l’innovation au cœur de Lille. Sa façade pliante, une prouesse technique et architecturale, stimule l’espace public. Coldefy défie ainsi la limite entre les espaces publics et privés.
Un jury international a sélectionné la proposition de Coldefy, finaliste, parmi des propositions de concurrents de renoms pour le international performing art center de Shenzhen. Notre projet propose un centre d'arts de la scène innovant et flexible caractérisé par ses toitures en voiles suspendues et qui offre un nouveau lieu public répondant à la fois à la tradition culturelle et à l'esprit innovant de Shenzhen.
Merci à Geoffroy Deffrennes pour le très beau portrait de Thomas Coldefy et d'Isabel Van Haute qui sont présentés aux cotés de 9 artistes lillois (dont Mimi le Clown, Norman Dilworth et Julien Gosselin) dans l'ouvrage Lille et Villes du Nord au Coeur de la Création Contemporaine, 10 artistes + 100 lieux publié aux Editions Ateliers Henry Dougier.
La proposition de Coldefy en collaboration avec Valode & Pistre pour la conception du xi'an international footbal center est finaliste. La demande était de concevoir un stade pour les Asia Games 2023, avec un plan directeur et des programmes d'accompagnement qui complètent un nouvel axe dans le quartier ouest de la ville de Xi'an en Chine. Notre proposition équilibre les besoins d'un nouveau stade avec ceux, futurs, d'une communauté. elle vise à créer un quartier dynamique actif 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pendant et aussi après la fin des Asia Games 2023.
Isabel Van Haute et Thomas Coldefy ont été membres du jury lors de la remise des prix Premju Emanuele Luigi Galizia à Malte.
La Kamra tal-Periti (Chambre des architectes) a relancé sa plateforme de prix, célébrant l'excellence architecturale cinq ans après sa dernière édition. Les prix Premju Galizia récompensent les contributions exceptionnelles à l'architecture et à l'environnement bâti, en mettant l'accent sur les pratiques durables qui favorisent la croissance sociale, culturelle et économique tout en minimisant l'impact sur l'environnement.
Isabel et Thomas ont également donné une conférence sur la « création d'un espace social [ensemble] », soulignant l'importance des espaces collaboratifs qui favorisent la communauté et l'interaction. Mais aussi l'importance de travailler ensemble, en équipe, entourés d'experts et de collègues.
Hier matin à Lille, Thomas Coldefy participait à un petit-déjeuner organisé à la Gare Saint Sauveur par Bouygues Construction pour présenter l'approche Archisobre, visant à diviser par 3 l'impact carbone d'un bâtiment tertiaire, et sa mise en application à traver notre projet Concept Building à Marseille.
En collaboration avec la Galerie baudoin lebon, Coldefy présente l'exposition Inattendu, de l'artiste Karen Farkas. Cette collaboration est la deuxième d'une série d'expositions explorant les intersections de l'art et de l'architecture.
Pour Thomas Coldefy et Isabel Van Haute, « l'art et l'architecture ont une connexion profonde ; ils ont tous les deux un sens à la fois expressif et communicatif, que ce soit un ensemble d'idées complexes ou un espace vivable, ils engagent les sens et sont tous deux des formes d'expression culturelle de l'humanité. Notre travail s'efforce de brouiller les limites entre les éléments : l'exposition des artistes que nous accueillons participent à ce processus ». L'exposition Inattendu est une nouvelle invitation à explorer les liens et les points de contact de ces deux domaines de création qui s'inspirent et de se réinventent mutuellement.
Entre expressivité brute et quête spirituelle, le travail de Karen Farkas explore la matérialité et l'immatérialité, le tangible et le transcendant. Ses paysages, ses œuvres sur papier, et ses sculptures en verre invitent à une réflexion sur l'espace, la couleur, et la lumière. L’artiste expose des œuvres récentes, peintures, huiles et sculptures de verre, qui offrent un dialogue inédit avec la créativité architecturale de Coldefy.
La semaine dernière, nous avons eu l'honneur de participer à la Vlerick Global Alumni Winter Reunion et c'était une expérience extraordinaire ! Isabel Van Haute a eu le plaisir de représenter l’agence lors de cette réunion prestigieuse en participant, suite à l'allocution inspirante de Bas Smets, au panel de discussion sur l'Urbanisme Biosphérique. L'événement, rassemblant près de 200 participants, a été un lieu de partage d'idées et d'inspiration. Les échanges passionnants sur l'avenir des villes et la manière de les façonner pour un avenir plus durable ont été au cœur des débats. La contribution d’Isabel Van Haute est venu enrichir ces débats et représenter l’engagement de Coldefy envers l'innovation et la durabilité dans le domaine de l'architecture et de l'urbanisme. Nous tenons à remercier chaleureusement l'organisation de la Vlerick Business School pour avoir orchestré un tel événement et pour nous avoir donné l'opportunité de participer à cette discussion stimulante.
Découvrez l'approche architecturale de Coldefy dans le dernier numéro spécial d'IDEAT consacré à l'architecture green. Dans un entretien avec Guy-Claude Agboton, Thomas Coldefy et Isabel Van Haute nous font partager leur vision pragmatique et humaniste, qui met l'accent sur les priorités environnementales tout en proposant des solutions innovantes permettant efficience et confort. Cette interview de quatre pages offre une plongée dans notre engagement en faveur d’une architecture durable et bioclimatique. Un grand merci à IDEAT d’avoir ainsi mis en lumière nos projets et nos valeurs en harmonie avec la nature. Découvrez notre parcours dans la création d'espaces qui ne sont pas seulement des bâtiments, mais des expériences.
En cette rentrée, nous sommes heureux et fiers de partager une grande nouvelle et d'annoncer que notre studio, en collaboration avec CRA-Carlo Ratti Associati et Rimond, a été sélectionné comme lauréat du concours d'architecture pour la construction du Pavillon de la France pour l'Exposition Universelle d'Osaka 2025. Le design sera officiellement dévoilé à l'automne 2023.
Yannick Denis (Valode & Pistre) et Isabel Van Haute, (partenaire fondateur de Coldefy) présentent la Cité administrative d’État de Lille à la Préfecture du Nord et à la Direction Immobilière de l'État (DIE).
Très fiers d'avoir accueilli Edouard Philippe ce matin, avec Thierry Bièvre(Président du groupe Elithis), Steven Loiseau (Secrétaire général du groupe Elithis) et l'investisseur Catella pour une visite sur le site de notre emblématique projet pour la Tour Elithis au Havre, première tour à énergie positive de Normandie !
Pour Hermès, Coldefy revisite l’archétype de l’atelier et réinvente l’environnement de travail.
La maison Hermès nous a confié la conception de sa deuxième maroquinerie des Ardennes.
Le projet bénéficie d’un paysage vallonné, de bocages et de prairies. Nous l’avons imaginé pour accueillir un village d’artisans au sein d’une grande maison horizontale, dont le dessin en plis forme une nouvelle canopée boisée.
Cette référence à la maison, lieu de vie mais aussi lieu d’une histoire familiale, et son inscription dans la nature environnante, ont guidé toute la conception du projet.
Il répond à une architecture sensible, où l’expérience sociale et sensorielle entre en dialogue avec l’environnement et l’identité du territoire.
Le résultat : une conception bioclimatique labélisée E4C2, un geste architectural alliant douceur, sobriété et sophistication technique et un bâti qui s’inscrit de manière sensible dans la nature environnante et favorise le bien-être de l’artisan.
Notre chantier à Shenzhen avance. Les fondations étant presque achevées, nous commençons à voir sortir de terre la structure des trois pieds du futur campus culturel vertical.
Client : Gouvernement du district de Bao'an, Shenzhen, Chine
Architectes : Coldefy, ECADI
Cannes, Palais des Festivals
Du 14 au 17 mars, Thomas Coldefy et Marc Franco participeront au MIPIM, le plus grand événement mondial du marché de l'immobilier.
Thomas Coldefy, architecte, associé fondateur
Marc Franco, architecte, associé et directeur des opérations
se réjouissent de vous rencontrer pour discuter de nos réalisations, de nos recherches et de nos projets futurs !
A l'occasion d'EnerJ-meeting 2023 à Paris, Thomas Coldefy a été invité à partager la proposition du collectif EUROPARC pour le projet de rénovation du Parlement européen.
Les escaliers traversent la cour pour créer un chemin flottant continu entre le sol et le jardin sur le toit, tandis que l'espace central devient un lieu d'échange entre les cultures chinoise et française.
Architectes : Coldefy, Atelier FCJZ
Collaborateurs : S2T, Aedis, AVEL ACOUSTIQUE,
Cabinet Vanguard , Le Sommer, BASE
Photo : Mathieu Gangloff
Nous sommes très fiers et honorés d'annoncer que Thomas Coldefy, associé fondateur de Coldefy, a été nommé "Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres" par Rima ABDUL MALAK, Ministre français de la Culture.
Cette prestigieuse distinction française est un grand honneur car elle est aussi la reconnaissance par la France de tout le travail accompli par l'ensemble de l'équipe de Coldefy pour promouvoir l'architecture française et son rayonnement à l'échelle internationale.
Thomas Coldefy, associé fondateur, et Zoltan Neville, associé de Coldefy, seront également intervenants au Forum international d'architecture et d'ingénierie SHARE Belgrade 2022.
La conférence aura lieu le 23 novembre à l'hôtel Metropol Palace et est organisée par SHARE Architects, le plus grand réseau dédié aux professionnels de l'architecture et de la construction en Europe centrale et du Sud-Est.
L'objectif de SHARE Belgrade 2022 est de mettre l'accent sur la conception et la performance de la prochaine génération de façades et leur impact sur l'amélioration de l'espace public, ainsi que de présenter les principaux développements en Serbie et au niveau international.
L'exposition Balice marque l'engagement de Zuecca et de Coldefy à engager un dialogue à long terme entre l'art et l'architecture comme un processus significatif pour comprendre l'interprétation toujours changeante de l'environnement dans lequel nous vivons. Après l'exposition Tropicalia à la 17e exposition internationale d'architecture de la Biennale de Venise et l'exposition Balice au studio Coldefy à Paris, la collaboration produira des expositions, des conférences, des essais et des explorations architecturales.
Les domaines de l'art et de l'architecture sont profondément liés, car ils ont une signification à la fois expressive et communicative. Qu'il s'agisse d'un ensemble d'idées complexes ou d'un espace habitable, ils sollicitent tous deux les sens et restent des formes d'expression culturelle essentielles pour l'humanité.
Thomas Coldefy & Alessandro Possati
Le Manoir, Wasquehal, France
La structure en bois de la nouvelle aile de l'emblématique Manoir de Wasquehal est presque terminée. Le nouveau bâtiment moderne complète le manoir majestueux, en y ajoutant une nouvelle touche contemporaine tout en préservant son héritage.
Client : Atenor
Architectes : Coldefy
Collaborateurs : Projex, Diagobat, Groupe Kardham
La longue façade vitrée aux lignes horizontales et diagonales suit le boulevard périphérique et crée un nouveau signal urbain pour la Porte de Bagnolet autant qu'elle protège des nuisances du boulevard pour ses employés et les habitants de Bagnolet.
Architecte principal: Coldefy
Collaborateurs : Bollinger+Grohmann, Sylvain Maury, BASE, Projex, Lamoureux & Ricciotti, ARP Astrance, DAL, Spooms, Studio B&B, Bouygues Construction, Builders & Partners.
Coldefy a été désigné lauréat du concours pour la construction de plus de 50 unités de logements individuels, intermédiaires et collectifs dans la ZAC Renancourt à Amiens. Principalement motivé par la volonté d'intégrer l'aménagement dans le paysage, le projet s'organise autour d'espaces paysagers avec des espaces extérieurs privés et collectifs dédiés, favorisant la connexion avec l'extérieur ainsi qu'entre les résidents de la communauté.
Nous sommes fiers d'annoncer que JDSA / Julien De Smedt Architects (DK), Coldefy (FR), CRA-Carlo Ratti Associati (IT), NL Architects (NL) et Ensamble Studio (SP) ont formé un collectif d'architectes européens unis et ont remporté le premier prix du concours international pour la conception d'un nouveau Parlement européen. Restez à l'écoute pour plus de détails !
Le 29 juin dernier, Thomas Coldefy a participé à la table ronde et à la remise des prix du CARPARK FUTURES COMPETITION organisé par DPA-X et le Groupe Indigo. En présence de Dominique Perrault, Architecte et Urbaniste, Serge Clemente, Président d'Indigo, et de nombreux autres intervenants, le concours et l'événement, qui se sont déroulés au Tripostal à Lille, ont pour objectif de favoriser l'émergence de solutions innovantes liées au potentiel architectural, urbain, environnemental et technique d'un parking souterrain rénové.
Le premier coup de pioche a été donné cette semaine pour La Nouvelle Cité Administrative de Lille ! Elle est destinée à revitaliser le secteur sud de la ville avec une architecture innovante et vertueuse. Le projet a été conçu par Valode & Pistre et Coldefy, et est réalisé par Bouygues Bâtiment Nord-Est.
Écoutez Thomas Coldefy dans le podcast All Good Vibes de Floornature.com ! Thomas partage avec nous sa riche expérience à l’étranger, et ses débuts avec la construction du Hong Kong Design Institute, suivis d’une série de missions importantes allant du Bao’an Artistic and Cultural Center à Shenzhen, les bureaux innovants Wonder Building, la Fondation de Chine à Paris, la future serre géante Tropicalia, actuellement exposée à la Biennale Internationale d’Architecture de Venise, la requalification et la rénovation des bâtiments industriels Rigot-Stalars et Peugeot Garage jusqu’à la récente proposition lauréate pour The National Pulse Memorial & Museum à Orlando, Floride.
Zoltán Neville a le privilège de faire partie du jury du Prix d’Excellence d’Architecture de Budapest, organisé par la Municipalité et par l’Ordre des architectes de Budapest. Ce prix prestigieux récompense les solutions architecturales d’exception qui répondent aux défis croissants posés par le développement de la grande métropole de Hongrie.
Le collège Paul-Duez de Cambrai, porté par le groupe nordiste Ramery et par l’agence Coldefy, lauréat du concours lancé par le Département du Nord ! Il sera le premier "collège bois" et le premier à être certifié HQE Bâtiment Durable du Nord de la France. Sa morphologie s’inspire de l'ancienne halle ferroviaire qui la jouxte, et qui sera, elle-même, réhabilitée et transformée en halle sportive. Un fort accent sera porté sur la partie paysagère, élément identitaire du collège, qui contribuera largement au bien-être des usagers.
Coldefy lauréat du quartier résidentiel Les Promenades d’Olène à Reims, France. Conçues lors de la crise sanitaire et de son confinement en mars 2020, les parcelles urbaines des Promenades d'Olène intègrent les attentes sociétales de santé et de bien-être en ville nées à cette période particulière, telles que des logements plus vastes, des espaces supplémentaires conviviaux et une approche paysagère. Tous les hébergements bénéficient de grandes loggias, de terrasses végétalisées ou de jardins privés sur les toits recouverts de terre et de plantes. Les parcelles urbaines offrent une nouvelle centralité métropolitaine pour une ville «composite», accueillante, vivante et durable. Ils sont conçus pour différentes échelles de vie et différents modes de vie afin d'offrir le meilleur cadre de vie. Au programme: 107 résidences, commerces, bibliothèque, locaux associatifs.
Dans le numéro 47 de @thegoodlife_mag dédié à "ce qui fait rayonner la France dans le monde", le Hong Kong Design Institute classé parmi les 10 emblèmes du rayonnement architectural français hors de nos frontières !
Le Sébastopol-Booking.com nominé aux prix Archdaily Building of the Year dans la catégorie bureaux! Le bâtiment booking.com comprend des commerces et une crèche en rdc et les bureaux de bookings sur 3 niveaux. Les espaces de bureaux ouverts tournent autour d’un patio et forment un ruban continu depuis le hall principal jusqu’au dernier niveau du bâtiment triangulaire. Les circulations situées au niveau des façades suivent un ruban vitré continu, qui contribue à l’ouverture sur la ville et au partage de la vie du bâtiment. À l'intérieur, des escaliers actifs permettent une continuité physique et visuelle d’un niveau à l’autre, constituent des lieux de convivialité propices aux réunions informelles et à la détente, favorisent le sentiment d’appartenance globale et effacer la hiérarchie. En cela, il incarne les modes de travail non hiérarchisés, flexibles et l’esprit dynamique de Booking.com. Jusqu'au 10 février 2021, votez ICI pour le bâtiment.
Les équipes Coldefy vous souhaitent une nouvelle année fraîche dynamique, aimante, frugale et inspirante.
Suivez ici la conférence Zhuo Wang Rolland, directrice Asie de Coldefy, donné eà l'occasion de la "Art, Space and Innovation Week" de l'Institut de Technologie de Pékin le 7 décembre 2020. Elle traite des liens entre les principes et l'application pratique de la conception de projets d'architecture culturels.
Écoutez l'interview de Thomas Coldefy et Isabel Van Haute par Anne-Charlotte Depondt pour Com d'archi podcast. Ils échangent sur leur histoire et celle de l'agence Coldefy et concluent en présentant le projet de musée et mémorial Pulse d'Orlando.
Thomas Coldefy est très heureux de faire partie du jury pour le concours dédié aux étudiants « Habiter Demain – autour de l’habitat durable » organisé par l’agence Valode & Pistre. Conscients des difficultés d’insertion professionnelle de la jeune génération d’architectes directement impactés par les effets de la crise sanitaire, ce concours vise à donner la parole aux étudiants en architecture et jeunes diplômés de moins d’un an, sur leurs visions de l’habitat de demain. Date limite d’inscription : 15/11/2020. Date limite de dépôt de projets : 04/01/2021.
"la nouvelle normalité", telle est la manière dont Thomas Coldefy a répondu au forum d'idées "Et Demain, on fait quoi ?" Lancé en avril 2020 par le Pavillon de l'Arsenal, en réaction à la pandémie de covid qui ébranle notre société, 198 contributions ont été recueillies et ont fait l'objet d'une exposition et d'un ouvrage paru en septembre 2020.