Palais de Justice

Dans un contexte de globalisation et de diversité des modes de vie, le rôle de la justice est désormais de répondre aux besoins de chaque citoyen et de prendre en compte les caractéristiques de notre époque actuelle. Le toit du projet symbolise la société et procure un sentiment d’appartenance ainsi que la volonté de vivre ensemble. Ses ondes caractérisent ses mouvements, le temps non linéaire dans lequel chacun s’inscrit. La justice, qui constitue l’une des composantes de la société, doit être perçue comme une main tendue pour s’améliorer, résoudre ses difficultés ou permettre de faire le chemin vers les autres en gardant l’espoir et l’optimisme que rien n’est perdu, ou plutôt que tout est encore possible.
La structure métallique abrite un village, un morceau de ville, sous un toit apaisant dont la géométrie épouse le paysage environnant. Le citoyen est ici accueilli à bras ouverts depuis le parvis, où déjà au loin il perçoit le bâtiment qui vient le chercher, le guide, et l’accompagne en se courbant au-dessus de l’entrée. Le sol est continu, il n’y a pas de rupture entre dedans et dehors, pas d’avant ni d’après, pas de posture à adopter en passant la porte. Ici tout est transparence, fluidité et sérénité. Il s’agit d’accueillir, c’est tout un symbole de convivialité à l’image de l’esprit lillois qui est retranscrit à travers une architecture qui n’est pas un immeuble parmi d’autres, mais bien un espace public abrité par un toit.

La fonction phare du programme, les salles d’audience de cabinet, est née de la volonté d’une justice plus accessible, plus proche de l’humain, aux démarches et processus simplifiés. Elle traduit la volonté de placer la conciliation au coeur du processus judiciaire en favorisant la médiation. C’est donc cette fonction prépondérante qui forme la genèse du projet, dans toute sa symbolique mais aussi dans sa structuration fonctionnelle et volumétrique

Courthouse

Considering the context of globalisation and lifestyle diversity, the role of the justice system is now to respond to the needs of each citizen while taking into account the characteristics of our current era.

The roof of the project symbolises society and provides a sense of belonging as well as a desire to live together. Its waves characterise its movements, and the nonlinear times in which each person fits. As a key constituent part of society, the justice system should be seen as a helping hand that people can use to improve themselves, to resolve their difficulties or to reach out to others, all the while maintaining optimism and hope that nothing is lost, or rather that everything is still possible.

The metal structure encompasses a village or a piece of city, under a soothing roof whose geometry reflects the surrounding landscape. Here, citizens are welcomed with the open arms of the forecourt. From afar, they can already see the building reaching out to them, to guide them, and accompany them as it leans and curves in over the entrance. The ground runs in a continuous line, with no break between the inside and the outside, no before or after, and no posture to be adopted when passing through the door. Here, everything is transparent, fluid and serene. It is a matter of being welcoming and standing as a symbol of a conviviality that reflects the Lille spirit, which is communicated through an architecture that is not just one building amongst many others, but a public space under the shelter of a roof.

The flagship function of the project, the legal courtrooms, was born of a desire for a justice system that is more accessible, closer to humanity, with simplified processes and procedures. It reflects the desire to position conciliation at the very heart of the judicial process by promoting mediation. It is thus this predominant function that formed the genesis of the project, in all its symbolism yet also its functional and volumetric structuring.